System shell légé

Résolu/Fermé
Arameya - 24 avril 2008 à 17:49
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 - 30 avril 2008 à 20:05
Bonjour a tous et a toute,
Je suis a la recherche d'un système d'exploitation basé Debian of course sans graphique, qui soit légé et sympathique a l'utilisation. Si quelqu'un connais!

Merci pour vos réponses et conseil.
Arameya

9 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
24 avril 2008 à 17:53
Ben debian... Rien ne t'oblige à installer un environnement graphique.

Bonne chance
0
Y'a pas de système plus praticable?

Je demande cela afin d'avoir une version d'apprentissage plus poussé de la console. Utilisation 100% console quoi. Debian est assez amère (peut etre comme tout les OS shell, je ne sais pas), c'était surtout pour savoir si cela existait.
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
24 avril 2008 à 18:01
Bah non d'un linux à l'autre le mode console est le même à chaque fois car ce sera touours un bash. La seule différence entre deux distributions c'est les paquets isntallés de base, la manière dont sont gérés les installations de paquets, et les fichiers de configuration. Et debian fait parti de ce qui se fait de mieux dans ce domaine (je trouve).

Donc si l'idée c'est de rester purement en mode texte debian c'est un bon choix : léger, efficace, bien fait... tout ce que tu veux quoi :-)

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 avril 2008 à 18:09
Salut,

Je demande cela afin d'avoir une version d'apprentissage plus poussé de la console.

Ca depends de toi et pas de système

Utilisation 100% console quoi. Debian est assez amère (peut etre comme tout les OS shell, je ne sais pas),
C'est de n'importe quoi.

Je suis de même avis que Miss (voir message 3)
0
Je ne vois pas pourquoi se serai du n'importe quoi. Cela fait un peu moins de 6 mois que je suis sur linux (certe ce n'est largement pas assez pour pouvoir connaitre plainement linux) mais tout ce que je fait, et je ne suis pas le seul puisque j'obtient bien la methode par Mr Quelqu'un, que ce soit installation, Dwl, fichier, etc, je le fait par console.

J'utilise le graphique bien entendu, c'est plus "Classe", l'utilisation que j'en fait est tout comme un windows...bref simpathique. Mais...C'est inutile.

Pour être plus claire dans ce que je demandais, c'etait en faite, joindre la "classe" (essentiel pour un utilisateur de nos jour, surtout quand on y a gouté) et le mode, simple graphique, efficace et puissant.

En gros: fond d'ecrant et fenetre console, aucune babiolle du style demarré, tout les programmes et utilisation de quelques fenetre obligatoire genre firefox. Disons un OS graphique légé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
30 avril 2008 à 10:19
Je pense que vous vous êtes mal compris. Ce que veut dire lami20j c'est que si tu utilises essentiellement linux en mode texte (comprendre sans assistant graphique) debian fait partie des meilleurs distributions, et un certain nombre d'outils (dpkg, deborphan, aptitude ...) la rende beaucoup plus pratique à administrer que d'autres distributions dont je tairai le nom.

Tu peux parfaitement ajouter un mode graphique à ta debian si tu le souhaites en installant xorg et un bureau (par exemple kdesktop si tu aimes bien KDE). Ca se gère justement avec les outils que je viens d'évoquer. Attention toutefois on évite généralement de les installer sur des serveurs (plus de mises à jours, failles de sécurité selon le pilote utilisé...). Si ça ne pose pas problème, en root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade

Puis sur la même ligne :
aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-all deborphan kde kde-core kdesktop kde-i18n-fr kdm

Ensuite lance le serveur graphique :
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0
Oki je te remercie beaucoup pour ton aide, je testerai des ce soir ce que ça peut donner. J'ai une partition vide qui n'attend que ca depuis un mois :)

Juste une question, a quoi sert la commande, "safe-upgrade"?
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
30 avril 2008 à 10:37
Comme son nom l'indique à installer les mises à jour sans tout casser :-) Le "aptitude update" ne fait que récupérer la liste des mises à jour mais ne les applique pas. Pour plus d'info :
man aptitude

Bonne chance
0
Oui je sais bien pour celui-la, moi je connaissais le:

aptitude dist-upgrade

Quel est la difference entre ces deux commandes? Serai-ce a cause de lui que je plantait toujours mes mises a jour debian etch/lenny ou sid?
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
30 avril 2008 à 10:46
Lis man aptitude tout est expliqué dedans.
0
Il y a des environements graphiques légers sans rien de superflu, comme fluxbox, openbox, awesome, dwm ...

On a beaucoup de choix sous Linux :) mais la console n'est pas "sympathique" au niveau visuel, même si elle est sympathique quand on sait s'en servir (autrement puissante que les machins MS quoique MS songe à s'y mettre pour les serveurs ce qui me fait beaucoup rire).

Pour le shell, essaye zsh, c'est un shell intéressant. Au fait, mamiemando, le shell c'est sh, bash est un des shell possible (d'ailleurs Debian c'est maintenant Dash qui est plus léger par défaut).
0
Ben disons qu'entre une console du style du "Ctrl+Alt+f1...f6" et une console mode terminal de debian, e préfère de loin la deuxième option. C'est a ça que je différentie le "sympathique" de "l'immangeable"
0
jdautz Messages postés 107 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 15 > Arameya
30 avril 2008 à 17:06
dans grub, on peut changer la résolution des tty, c'est déjà mieux d'avoir du 132 que du 80 colonnes.

Il y a quelques outils en affichage que l'on baptisait a une époque qui semble lointaine "semi-graphique" comme Midnight Commander ( mc ).

Grâce au framebuffer s'il est configuré, on fait encore mieux, du genre du graphismes des installateur ou le top, links2 -g

sinon, je ne connais pas trop, après, je mets X avec au moins une chose comme awesome ou openbox qui sont encore assez geek et pèsent pas grand chose.

voilà l'état de mes connaissances.

Je travaille quand même rarement sans X. Dans le cas d'un serveur quelconque, on est plutôt sur un poste client pour y accéder, donc avec un xterm like.
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
30 avril 2008 à 20:05
Le truc c'est que c'est un peu contradictoire avec la requête de départ :

Bonjour a tous et a toute,
Je suis a la recherche d'un système d'exploitation basé Debian of course sans graphique, qui soit légé et sympathique a l'utilisation. Si quelqu'un connais!


Si tu veux un mode graphique il y a l'embarras du choix. En plus de ceux indiqués dans <11> tu as icewm, twm etc. Pour te faire une idée tu peux regarder des aperçus en cherchant sur google les sites dédiés.

Bonne chance
0