Concevoir un proxy sous java

Fermé
achile abeng - 18 févr. 2002 à 15:01
 aabenga - 19 févr. 2002 à 13:35
j aimerai avoir de la documentation sur les proxy je voudrais en concevoir un sur Java avec un Firewall et je suis à la phase d'analyse je voudrais donc bien comprendre le principe
A voir également:

2 réponses

mmm... attention, on parle soit de proxy, soit de firewall.

firewall = s'installe généralement entre la couche IP et les pilotes de périphérique

proxy = entre les applications et la couche TCP ou UDP (enfin... en gros).

Pour le firewall, le principe est assez simple:
Tout firewall possède une table de règles ordonnées sous le format:
<paramètres d'entête du paquet>,<action>

Tout paquet arrivant sur une des interfaces (carte réseau, modem ou autre) est comparé à chacune des règles, dans l'ordre.
Dès que les entêtes du paquet correspondent à une règle, l'action correspondante est appliquée.

Pour les paramètres d'entête, ils peuvent être:
- l'interface d'où provient le paquet
- type de trame (IP, ICMP, IPX, NetBEUI)
- adresse IP source
- adresse IP destination
- flags IP (SYN, ACK...)
- type de protocole IP (TCP, UDP)
- port source
- port destination
etc.


Pour les actions:

- dropper (ignorer) le paquet
- re-transmettre le paquet (généralement sur une interface différente, généralement en modifiant les entêtes du paquet).




Pour les proxy, c'est plus complexe. Tout dépend du protocole.
Un proxy LDAP est très différent d'un proxy HTTP.
Même si dans la théorie le principe est le même (mandataire), les implémentations sont très différentes.
0
ahum... j'oubliais:

Des proxy en Java, il y en a pas mal qui existent.
En cherchant sur google.com ou sourceforge.net, tu devrais en trouver plein, du plus simple au plus complexe.

Pour les firewalls, je n'en ai vu aucun écrit en Java, et pour cause: développer un firewall implique d'avoir un accès direct aux pilotes de périphériques ou à la couche IP du système d'exploitation, ce qui est diamétralement opposé aux API réseau de Java qui font abstraction du système d'exploitation.
0
merci je suis un peu plus éclairé
0