Script pour debutant

Fermé
dikemb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 18 janv. 2008 à 13:38
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 18 janv. 2008 à 14:28
Bonjour,
je suis nouvel utilisateur et jaimerai savoir comment verrouiller un fichier nouvellement creer.c-a-d apres avoir creer le fichier ecrire un script permettant de donner des detail sur par exemple son nom pour avoir accès au fichier.
merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
18 janv. 2008 à 14:26
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire.
Pour créer un fichier dans un répertoire il faut avoir les droits en écriture dans ce répertoire.
cd /mon/repertoire
touch mon_fichier

Ensuite il est possible de changer les droits (chmod) et le propriétaire (chgrp ou chown). Par exemple pour que seul le propriétaire ait les droits en écriture, et tout le monde ait les droits en lecture / exécution :
chmod 755 mon_fichier

Pour qu'il appartienne à mando et au groupe user :
chown mando:users mon_fichier

Ensuite pour récupérer les infos relatives à ce fichier il suffit d'utiliser ls :
ls -hsla mon_fichier

Pour plus d'infos :
man cd
man touch
man chmod
man chown
man chgrp
man ls

Bonne chance
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
18 janv. 2008 à 14:28
Bonjour,

jaimerai savoir comment verrouiller un fichier nouvellement creer

Tu veux "verrouiller" un fichier ?

Explique ce que tu entends par verrouiller :

- le mettre en lecture seule
- le cacher
- le chiffrer de façon à ce que son contenu soit illisible
- autre chose ?

c-a-d apres avoir creer le fichier ecrire un script permettant de donner des detail sur par exemple son nom pour avoir accès au fichier

Désolé, mais ce n'est pas clair du tout. Tu parles d'un mot de passe ?

Si c'est cela, tu parles sans doutes de chiffrement, et tu pourrais installer, par exemple, GnuPG pour chiffrer le fichier.

https://www.gnupg.org/


Dal
0