Comment ca marche flexLM?

Fermé
toys3d - 23 nov. 2007 à 23:11
 celina boni - 2 janv. 2016 à 13:46
Bonjour,


j'ai qq pb de comprehension avec flexlm.

qu'est ce c'est exactement?
qu'est ce ca fait?
ca se base sur quoi?
pourquoi les editeurs de soft l'utilise?
quand j'ai 2 softs qui l'utilise, je l'installe donc 2 fois?
c'est quoi la diff entre une fichier de licence et serveur?
etc..

merci.

5 réponses

Comme ça a déjà été dit, FlexLM est un gestionnaire de licence qui permet de contrôler le nombre de jetons d'utilisation d'un logiciel donné sur un réseau : ainsi un logiciel peut être installé sur toutes les machines du réseau mais ne pourra être utilisé simultanément par plusieurs personnes que selon le nombre de jetons autorisé.

De plus, un même serveur FlexLM peut gérer simultanément les licences de plusieurs logiciels différents, à condition toutefois que ces logiciels utilisent des versions de FlexLM compatibles (une version donnée de FlexLM pourra gérer des logiciels prévus pour être gérés par une version inférieure de FlexLM).

FlexLM est aussi compatible Windows, Linux ou MacOS, on peut aussi avoir un serveur installé sur une plateforme et les clients sur une autre, par exemple, le serveur de licences sous linux et les clients sous windows.

Enfin, les versions récentes de FlexLM permettent un processus "d'emprunt" de jeton : par exemple, si vous avez n jetons pour un logiciel, un utilisateur avec un portable pourra utiliser ce logiciel pendant qu'il est connecté au réseau, mais s'il se déconnecte, il perdra son jeton, cependant, il existe une procédure qui permet à cet utilisateur d'emprunter un jeton pour une durée donnée, ainsi cet utilisateur pourra déconnecter son portable du réseau tout en continuant à utiliser son logiciel, ce qui est assez pratique pour les utilisateurs nomades!

Naturellement, il restera n-1 disponibles sur le serveur pour les autres utilisateurs.
35