Imprimante

Résolu
Desk_2 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 avril 2024 à 11:11
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 avril 2024 à 17:59

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi on utilise de preference les onduleurs pour les copieurs au detriment des regulateurs de tension


Windows / Edge 123.0.0.0

2 réponses

georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 258
17 avril 2024 à 11:35

Bonjour,

Je ne sais pas si votre question a pour but de résoudre votre problème précédent :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38029668-disfonctionnement-d-imprimante

S'il a été résolu, pouvez vous indiquer sur quel site ou forum vous avez lu que l'on branchait des onduleurs sur des imprimantes (à moins que ce ne soit une personne informée ou appartenant au SAV du distributeur, capable de résoudre le problème sur place).

Sachant que les imprimantes ont leur propre mémoire RAM, à moins que vous n'imprimiez  des documents de plusieurs centaines de pages, l'onduleur ne servira à rien.

Ces matériels servent à permettre l'utilisation sur leur batterie d'un PC pendant plusieurs minutes, de façon à procéder à la sauvegarde des programmes et documents ouverts pour éviter leur corruption;

Accessoirement, ils peuvent "dépanner" quand on est dans un secteur ou un site affecté par des variations de tension mais ils ne régleront pas le problème et il vaut mieux opter pour un régulateur de tension.

https://www.google.com/search?client=opera&q=r&eacute%3Bgulateur_de_tension=&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Par ailleurs, comme vous indiquez être connecté en réseau, le réseau serait concerné par une panne de courant et dans ce cas il vaut mieux, à mon avis, demander que soient réglés ce problème d'installation ou de service d'énergie.

0
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842
Modifié le 17 avril 2024 à 11:53

Bonjour,

La question me laisse songeur.

Sauf à protéger l'installation électrique de tout un bâtiment, un copieur bureautique même sophistiqué n'est pas un équipement sensible, il a en principe une plus grande résistance qu'un PC à une variation de tension ou à une coupure sauvage.

L'onduleur ne sert en effet à rien d'autre que de pouvoir éteindre proprement, mais aussi à pouvoir sauvegarder un travail long puisque par définition la RAM est volatile, mais ne suffit-il pas de relancer le travail en question une fois le courant rétabli?

Il n'a de rôle que provisoire et d'autonomie que brève, quelques minutes: en cas de grève, coupure prolongée et si on veut continuer à travailler, c'est un générateur qu'il faut.

Qui peut le plus peut le moins, en dehors des onduleurs bas de gamme pour les particuliers, ils comportent aussi une fonction de régulation de tension.

0
Desk_2 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
17 avril 2024 à 12:15

les onduleurs sont préférés pour les copieurs car ils offrent une protection plus complète contre les pannes de courant et les fluctuations de tension, tout en maintenant la continuité des opérations. Les régulateurs de tension sont plus adaptés à la protection des équipements sensibles contre les variations de tension, mais ne fournissent pas d'alimentation de secours. 

Les copieurs sont des équipements essentiels dans les bureaux et les entreprises. En cas de coupure de courant, l'utilisation d'un onduleur permet de continuer à imprimer, numériser ou copier sans interruption. 

Bon moi je mene juste une etude.

0
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842
17 avril 2024 à 12:23

Ils ne permettent rien du tout pour la raison que j'ai évoquée; si la coupure de courant est très brève comme le plus souvent, c'est le courant qui s'est arrêté de tourner mais pas la Terre, on reprend là où on en était: le but n'en est que sécuritaire.

Dans le cas contraire, l'autonomie de l'onduleur selon sa puissance et ce qui y est branché peut durer grossièrement de 5 à 20-30 mn, il faudra bien ensuite qu'on s'arrête de travailler.

0
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 258
17 avril 2024 à 12:28

C'est ce que j'expliquais. Par contre, vous n'avez pas pris en compte ce que je disais à propos de la mémoire interne des imprimantes, sauf à considérer que vous utilisez des portables ou smartphones.

Ceci dit, vous présentez vous-même les éléments de démonstration que vous semblez attendre des intervenants, sans donner les liens correspondants

Je ne vois donc pas ce que vous attendez puisque vous disposez de la réponse.

Je vous souhaite donc bonne continuation

0
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842 > brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
17 avril 2024 à 12:30

Exprimé autrement, ils n'ont d'intérêt et encore que dans une installation qui subirait des micro coupures quotidiennes répétées: dans un tel contexte, le copieur est la cinquième roue du carrosse, il est difficile et coûteux d'onduler l'ensemble de l'installation.

Le copieur sera alimenté, mais on n'aura pas de réseau, ou bien pas d'éclairage pour travailler..., on sera bien avancé.

0
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 258 > brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 17 avril 2024 à 14:01

Bonjour brucine,
 

Je n'avais pas vu que tu avais répondu quand j'ai posté ma deuxième réponse (n°5), ton argumentaire suffisait. Soulagé de voir que nos appréciations ne divergent pas.
 

Comme je l'ai remarqué, aucune citation de la part du "demandeur" qui est persuadé que son point de vue est incontestable, sans apporter les références demandées. Ce qui ne me gêne pas outre mesure, on en a vu d'autres sur CCM.
 

Mais cela aurait permis à d'autres lecteurs de se faire leur propre opinion. En tous cas, ce n'est pas ainsi que je mènerais une étude.

1
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842 > georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
17 avril 2024 à 14:31

Re bonjour,

Tu n'as pas à être soulagé, tu as le droit de ne pas être d'accord, c'est même quelque part le but d'un forum tant que cela se fait de manière constructive.

Quant à effectivement une "étude", on en attend qu'elle soit à charge ou à décharge sauf si elle est commanditée par un marchand de matériel, mais je ne suis pas sûr que dans le monde réel tous les clients soient forcément si crédules que certains participants de forums.

0