Branchement Hi-fi voiture

LoLo - 13 oct. 2023 à 19:23
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 - 21 oct. 2023 à 19:05

Bonjour à tous, 

j'ai besoin de votre aide concernant la remise en forme du système audio de ma voiture. Je souhaite modifier les 2 HP existants par 2 HP SONY XSMP1621 acceptant 160W de puissance de crête, 70W RMS pour une impédance de 4 Ohms. La puissance nominale des HP est de 45W. 

Je souhaiterai ajouter un ampli dans ce système et je galère pour trouver un ampli qui soit compatible vu que je ne m'y connais pas et que j'ai peur de tout péter. Le branchement sera fait ainsi : l'autoradio reliée à l'ampli en RCA et l'ampli reliée aux HP par deux canaux (montage en parallèle).

J'ai donc finit par trouver que l'ampli JBL CONCERT A652 était un potentiel bon candidat. Il est alimenté en 12v et développe 2 x 85 W RMS à 2 Ohms. Il est de classe AB et contient des filtres passe haut et passe bas ajustables.

Ma question est donc de savoir si l'ampli choisi est compatible et ne risque pas de détériorer mes HP ?

Si je peux également avoir un avis sur la consommation électrique de l'ensemble des composants (tout sur une batterie 12v)

Merci pour votre aide !

PS: J'ai lu que lorsque le montage s'effectue en parallèle, l'impédance délivrée par l'ampli est divisée par 2, d'où le choix d'un ampli délivrant 2 canaux à 2 Ohms pour 2 HP à 4 Ohms. Ce choix est - il bon ou ai-je mal interprété cette info ?

1 réponse

zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
21 oct. 2023 à 19:05

Salut, 

Si je comprends bien, tes HP Sony fonctionnent en 70W RMS, donc en fonctionnement normal.

De ce que j'ai vu, l'ampli délivre 65W RMS dans cette même configuration sous 4 ohms.

Donc niveau puissance, ça passe.

Concernant le branchement, chaque HP devra être branché sur son canal, CH1 et CH2.  Chaque canal délivre la puissance pour les 4 ohms de tes HPs. Donc pas de branchement en parallèle pour ton montage.

Si toutefois tu voulais mettre 4 HPs, alors là oui, en parallèle deux par deux. Ca ferait effectivement descendre l'impédance à 2 ohms par canal. Mais ce n'est pas le cas ici apparemment.

Mais sous 2 ohms, l'ampli delivre alors 85 W RMS. 

Si tu n'utilises pas à fond, les HPs supporteront. Sinon ils s'useront prématurément. 

Concernant la consommation, un fusible de 30A est recommandé. Avec la tolérance habituel de 20%, tu devrais consommer dans les 20A environ.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si besoin.


0