Frame rate LO

TSM - 5 oct. 2023 à 11:23
trotte-menu Messages postés 777 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 oct. 2023 à 05:23

Bonjour communauté de LO. Je viens à vous car je rencontre un problème très contraignant sur LibreOffice. J'utilise ce logiciel (en version 7.1.8.1) depuis peu dans mon nouveau Job donc je suis loin d'être au point. Mon problème est le suivant : je suis régulièrement en télétravail et lorsque c'est le cas, je branche mon ordi à mon écran perso pour travailler. Cependant, LibreOffice a un frame rate horriblement lent sur mon écran perso, j'ai un délai vraiment considérable et peu appréciable. Je précise que mon ordi est un MacBook Air avec puce M2 et 8 Go de ram et en temps normal LO fonctionne très bien sur ce Mac, d'ailleurs quand je suis au bureau, avec l'écran du bureau, je n'ai aucun problème (c'est un samsung mais je ne connais pas la référence). Concernant mon écran, je suis branché en HDMI 2.0 (comme au bureau), j'ai une résolution de 2560*1440 (légèrement inférieure à celle du Mac je crois) et 144Hz (marque KOORUI - 27E6QC). J'ai vérifié dans les options moniteurs du Mac et mon écran est bien bloqué à 60 Hz puisque le Mac est en 60 Hz. Je précise aussi que toutes les autres applications ou logiciels fonctionnent parfaitement sur mon écran, je ne rencontre ce problème qu'avec LO. D'ailleurs quand je suis branché sur mon écran, LO ram énormément dessus, mais si je passe la fenêtre de LO sur l'écran du Mac, tout fonctionne très bien, le problème semble donc bien être lié à mon écran. J'ai essayé de télécharger LO sur mon PC perso (marque MSI sous windows 10) et tout fonctionne très bien avec mon écran intégré et mon deuxième écran (avec le même branchement HDMI 2.0). Voilà, donc je suis un peu perdu, je n'ai jamais rencontré ce type de problème auparavant, j'espère que vous pourrez m'aider....


Macintosh / Safari 16.6

5 réponses

jeannets Messages postés 26830 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
5 oct. 2023 à 11:45

Bonjour,

À mon avis, c'est un problème de différences des paramètres d'affichages entre ton MAC et ton écran KOORUI... qui necessite une conversion pour adapter l'image..

Les dimensions, le Nombre de Pixels, la fréquence image (frame rate) le nombre de couleurs... les deux doivent etre rigoureusement identiques pour éviter cette adaptation... Le 144Hz est inutile avec libre office...

La liaison Display port est souvent mieux adaptée que l'HDMI...en 2560*1440 essaie le 1920x1080...

Il faut aussi faire des essaies et voir ce que ça donne...

0

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse aussi rapide.

Je n'ai pas la possibilité de me brancher DisplayPort, c'est pourquoi j'utilise l'HDMI.

J'ai essayé 1920*1080 et ça ne change absolument rien, j'ai d'ailleurs essayé d'autres résolutions, mais sans succès.

Lorsque je suis au bureau, je n'ai pas ce problème pourtant j'utilise un écran qui n'a pas non plus la même résolution que celui du Mac. De plus, quand je n'ai ce problème qu'avec LibreOffice, toutes les autres applications/logiciels etc fonctionnent très bien, sans ramer...

0
jeannets Messages postés 26830 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
5 oct. 2023 à 18:13

Pourtant, le Display port existe sur ton écran... et habituellement sur les MAC aussi... qu'est-ce qui t'empêche..??

Ce n'est pas dit, mais à partir de certaines fréquences, l'HDMI est limité et les prestations annoncées ne fonctionnent qu'en display port... Hélas, selon les cas.

Lorsque tu es au bureau, le matériel est différent... donc on ne peut pas déployer une plaidoirie là dessus

On pourrais penser que c'est "Libre office" qui contient un paramètre d'affichage qui ne convient pas à ton écran...

Tu pourrais emporter cet écran avec toi au travail, pour faire le même essai... ce serait peut etre instructif..??

0

Je ne peux pas utiliser le DisplayPort car je n'ai pas d'adaptateur fourni par ma boîte (le Mac comprend uniquement des entrée usb-c).

Si le problème venait de l'HDMI ou de mon écran, pourquoi est-ce que la seule chose qui rame est LibreOffice (même avec des fichiers vides d'ailleurs) ? Quand j'utilise word/excel/ppt, ou d'autres logiciels style Qgis ou toutes les autres fonctionnalités de base (mail, docs, notes, safari, google, agenda....) je n'ai aucun problème, la fluidité est comparable à celle de l'écran intégré du Mac et ce avec des fichiers de petite ou grande taille.

Apporter mon écran au travail ne serait pas très utile à mon avis, car le câblage est rigoureusement le même que chez moi, la seule variable est l'écran, qui est d'ailleurs supérieur au mien.

Je tiens tout de même à te remercier de prendre le temps de me répondre et de m'aider à essayer de solutionner ce curieux problème.

0
jeannets Messages postés 26830 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
5 oct. 2023 à 21:49

Avec le Display port, il ne faut pas utiliser d'adaptateur, C'est rarement bon et ça lui fait perdre toutes ses possibilités et rapidités

Je ne veux pas chercher des arguments, pour plaider contre d'autre arguments, sans voir la machine et pouvoir y faire des essais... et ça ne conduit nul part.

C'est vrai que c'est un problème bien curieux qui semble bien lié à l'écran, seule différence entre les deux sites.

Par ailleurs, je ne connais pas assez les MAC... Je ne peux pas avancer davantage.. désolé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trotte-menu Messages postés 777 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
6 oct. 2023 à 05:23

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser au Bugzilla de LibreOffice

et son WIKI
 


0