Ventilateur incontrôlable

Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - Modifié le 21 juil. 2023 à 15:50
Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 22 juil. 2023 à 18:42

bonjour 

Bonjour, je possède un Lenovo Legion 5-15ACH6H. Suite à un problème, l'un de mes ventilateurs (le gauche) ne tournait plus. Je me suis rendu sur le site de Lenovo pour analyser les composants de mon PC et racheter la même pièce afin de la remplacer.

Après avoir reçu et installé la pièce, je constate que les deux ventilateurs tournent très bien et évacuent parfaitement la chaleur ! Cependant, le seul problème est que les ventilateurs semblent tourner TRÈS fort sans raison apparente, ce qui rend mon PC très bruyant et dérangeant. Aurais-je fait une erreur ? pensez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

2 réponses

jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773
21 juil. 2023 à 21:51

50°, c'est peu pour un PC... c'est surtout la température du Processeur qu'il faut regarder...à un moment précis, pendant que les ventilos soufflent fort.. L'utilitaire HWinfo fait ça :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11905-hwinfo/

Qu'il souffle fort puis ralentissent ne me surprends pas.

Peut etre des applications démarrent en même temps que Windows et le font travailler... il faut enlever tout ce qui n'est pas indispensable... Mais... les paramètres de ton PC, on ne peut pas les devinez

1
Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
21 juil. 2023 à 22:53

Je n'ai rien vue d'anormal même quand il souffle bcp j'utilise l'application "CPUID HWMonitor"

Pourrais t'on ce contacte part discord pour qu'on puisse voir ensemble plus facilement ? je vous en serais très reconnaissant 

0
jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773 > Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 11:56

"Discord" pas possible, nous ne sommes pas un SAV pour entreprise, mais uniquement des bénévoles... qui ont aussi une vie privée à préserver.

De plus, c'est bien écrit dans la charte du Forum...

1
Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 > jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
22 juil. 2023 à 14:03

Je comprend pas de soucis!

Je viens de joue une belle partie la et je viens de voir que au final je crois qu'il y a un soucis au niveau de la chaleur sur une partie ! Le "package et "cores" peuvent monté haut des que je lance une application ( Au moment ou ça souffle bcp ) et redescend quelque petit instant après en température ! 

Normal ?

0
jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773 > Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 18:04

Je pense que tu te tourmentes inutilement...!

Ce processeur va jusqu'à 105° maximum... Sa fréquence maxi est de 4,2 gHz.

https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-5-5600h

Ce n'est pas une raison pour le faire tourner au maximum et en permanence..!

Mais dans ton cas, tu es entre 80° et 90°, ce qui me parait bien pour un PC portable..  Les PC desktop (fixe) supportent davantage... et chauffe moins, car il y a de la place dans la boite et un plus grand volume d'air pour le refroidir; on peut même y installer un "Cooler" du type Frigo pour améliorer les performances. Mais ces dispositifs ne sont pas pour les PC portables, ils ne seraient plus portables.

1
Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 > jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
22 juil. 2023 à 18:42

La chaleur ne m'inquiète pas plus que ça, le bruit lié au ventilateur qui est vraiment dérangeant! Avant que je chnage de ventilateur je ne l'avais jamais entendue souffle comme ça sauf apres des session d'une 10h d'heure allume de jeux en plein été !

La il est presque constamment bruyant alors que sur les même jeux ( League of légends ) il étais silencieux juste avant de changé le ventilateur ! 

Il y aurais des technique pour gérer la vitesse des ventilo ?

0
jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773
21 juil. 2023 à 18:21

Bonjour,

C'est probablement que le PC a trop chaud...

Actuellement, selon ta région, il fait chaud et pour refroidir, les ventilos doivent donner plus d'air, donc tournent plus vite...

Il reste possible que l'aération autour du PC, manque d'espace libre, pour évacuer l'air chaud et aspirer l'air frais...

Il faut s'assurer que l'aspiration, du dessous, ne soit pas encombrée de poussière, il faut nettoyer la grille au pinceau et éventuellement soulever le dessous légèrement pour améliorer la prise d'air, avec des ronds ou une règle en dessous...

Également nettoyer la grille d'évacuation sur le côté pour retirer la totalité des poussières, voir avec un pinceau aux longs poils, dans cette grille... Les pinceaux à teinture des coiffeuses, font bien l'affaire...

Si tu fait des jeux puissants en imagerie, ça fait chauffer aussi.

0
Backspear Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
21 juil. 2023 à 19:20

Merci de t'as réponse , je surveille très régulèrent la température du pc et elle ne dépasse presque jamais 50°! Le problème surviens depuis que j'ai change de ventilateur/Module thermique il ce met a souffle très fort 30s et ce calme juste après Sans même utilise des sites/application/jeux gourmand !

Pour ceux qui est des évacuations elle sont niquel propre le pc n'as pas bouge de position depuis que je l'ai acheter en décembre !

Je pense que ça viens sûrement d'un paramètre qui doit donne de mauvaise info au pc...  

0