Redirection nom de domaine

Fermé
Laloutre06 - 29 janv. 2023 à 14:40
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 29 janv. 2023 à 17:33

Bonjour à tous, 
Je me permets de vous écrire pour avoir un petit renseignement. 

Je possède une adresse url avec un hébergement. Mais comme vous le savez, les fournisseurs nous proposent des hébergements avec pas mal de stockage et autres. Sans avoir à acheter 36 offres nom de domaine et hébergement, est-il possible d'acheter seulement un nom de domaine et pointer sur un sous dossier de mon hébergement principal

Si oui, comment marche la redirection ? 
Ex : hébergement principal main-domaine.fr
et j'aimerais que dodo-domaine.fr pointe sur le dossier main-domaine.fr/dodo et que du coup, ça navigue correctement sans qu'à un moment main-domaine.fr apparaisse 

Je ne sais pas si c'est suffisamment clair ? 


Windows / Chrome 109.0.0.0

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
29 janv. 2023 à 15:49

Bonjour,

Oui c'est possible, c'est le concept des "virtual host" proposés par les serveurs HTTP (Apache, Nginx, ...).

Un virtual host se définit principalement par un nom d'hôte et un dossier cible appelé "document root".

Dans le cas d'une offre mutualisée, tu n'as bien-entendu pas accès à la configuration du serveur HTTP, la gestion de ces virtual host se fait via le panneau de contrôle de ton hébergement, souvent via une fonction nommée "domaines supplémentaires" ou "secondaires" ou "add-on". Cette possibilité dépend aussi de ton offre d'hébergement, certaines offres peuvent te limiter à la publication d'un seul site Web et exiger une offre supérieure pour bénéficier de cette fonction.

Tu parles de "redirections", mais il ne s'agit absolument pas d'une redirection. Le second site virtual host peut exister sans le premier.

Aussi, l'exemple que tu donnes entend que le second site se situe dans le document root du premier, ce qui ne doit pas nécessairement être le cas. En fait, il vaut mieux éviter pour une meilleure organisation. Par exemple, tu pourras supprimer le dossier du premier site à un moment où tu n'en as plus besoin, sans prendre garde que ce dossier contient aussi le second site (que tu veux conserver...).

Généralement, un "hébergement" est associé à un utilisateur sur le serveur avec son dossier personnel. Par exemple, l'utilisateur "laloutre06" avec son dossier /home/laloutre06

Un virtual host est déjà configuré pour le domaine principal main-domaine.fr avec le document root "/home/laloutre06/public_html". En conséquence, et en supposant que main-domaine.fr pointe bien vers l'IP de ce serveur, alors http(s)://main-domaine.fr/page.html correspond à /home/laloutre06/public_html/page.html (et inversement).

Pour les sites secondaires, je te conseille de les placer en-dehors de public_html.
Au final, je te recommande cette organisation :
main-domaine.fr -> /home/laloutre06/public_html
dodo-domaine.fr -> /home/laloutre06/dodo-domaine.fr
autre-example.fr -> /home/laloutre06/autre-example.fr
...

Bien-entendu, la seule configuration du domaine sur le serveur (en créant le virtualhost / domaine secondaire) ne suffit pas, le nom de domaine doit bien-entendu être enregistré et une configuration DNS permettant de le pointer vers le serveur doit être appliquée.

1
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480
29 janv. 2023 à 17:33

bonjour,

Tu as donc un nouveau nom de domaine que tu veux associer à un serveur web existant.  Ce serveur web a un nom, fourni par ton hébergeur, différent de ton ancien nom de domaine.

Un nom de domaine a deux fonctions:

  1. il permet au navigateur du client d'envoyer la requête au bon serveur Internet
  2. il permet au serveur de déterminer quelle page renvoyer pour chaque requête

Chez ton fournisseur de nom de domaine, tu dois configurer ce nom de domaine, et l'associer au nom de ton serveur web existant (pas au nom de ton domaine existant).  De cette façon, n'importe qui peut interroger le répertoire DNS et pourra associer ton nom de domaine au bon serveur web.

Chez ton hébergeur, tu dois configurer le serveur web de façon à ce qu'il sache quoi faire si il reçoit des demandes de page web pour ce nouveau nom de domaine: lui indiquer dans quel dossier se trouvent les pages de ce site.

0