Soufflement/grésillement dû à mon branchement jack.

Fermé
Mistapoulpe - 2 oct. 2022 à 17:25
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 6 oct. 2022 à 22:18

Bonjour, J'ai actuellement une carte son yamaha ag 06 que j'utilise sur une carte mère gigabyte aorus élite v2. Le souci c'est que je souhaites faire passer mon clavier midi en faisant cheminer le son de la carte son vers la carte mère sous realtek audio. j'ai donc acheté un cable deux mâle d'un coté en jack 3.5 ( les gros) vers un mâle petit (vers le trou "écouteur" vert) cependant lorsque je le branche ainsi tout fonctionne mais un grésillement voir soufflement constant est très présent. avez vous une idée?

6 réponses

jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
2 oct. 2022 à 18:39

Bonjour,

Ton câble volant capte toutes les parasites et fréquences rayonnantes de l'électronique du PC.  et autres..

Il faudrait un "câble blindé" sur toute la longueur, relié à la masse du chassis ou le moins de la masse... de bout en bout, voir même recouvrir les prises jacks... ce blindage, c'est une tresse métallique qui enveloppe le câble conducteur...

Si tu écarte ce câble des milieux électroniques, ça devrait améliorer le résultat..

Si ce n'est pas cette proximité qui provoque les parasites, c'est probablement que tes tensions d'alimentation ne sont pas bien stabilisées et comportent une "Ronflette"  ou "Ripple clock" ... Voir même manque de puissance.

https://sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html

0

J'ai testé le câble sur un pc portable et sur mon téléphone il n'y a pas de bruit parasite. J'ai essayé aussi en débranchant tout les USB et autres périphérique du pc il y a toujours le bruit. Le câble est neuf je ne sais pas si le blindage est suffisant voici le lien: https://www.amazon.fr/gp/product/B09LC7G4N4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Jai une alimentation de 650 watt pour le pc je ne sais plus quelle modèle vous pensez que c'est dû à cela?

j'ai acheté un petit support usb qui fait office de petite carte son externe en pensant que c'est dû à la carte mère.

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
3 oct. 2022 à 12:25

je t'ai dit ce qui est courant dans ces choses là... Faute de voir et faire des mesures, il est impossible de trouver ce qui se passe sur le tient, ce serait de la voyance..!

-- Dans la lecture, on ne sait pas si ton câble est blindé ou non...?

-- Une alimentation de 650 watts ne veux rien dire non plus sur ce sujet... 650w, c'est une puissance électrique disponible, ça ne dit absolument rien sur la qualité de la régulation et du rayonnement magnétique...??  on l'ignore.

-- Un PC portable n'a pas de prise de terre, un smartphone non plus...

-- les câblages de ton Yamaha ainsi que ta carte mère d'un PC XYZ  peuvent etre mis en cause, surtout sur les sources d'alimentation

-- Ton "yamaha ag 06" est alimenté comment..??  si c'est par USB, c'est probablement en cause (courant trop faible)

Les parasites peuvent aussi etre issues d'autres accessoires branchés sur la carte mère...Surtout les USB.

Fautes de mesures instructives, il faut tâtonner...

0

Je vous remercie en recevant la petite carte son usb (que j'avais commandé avant votre première réponse) j'ai constaté que rien n'avait changé, cependant il y a bien un manque de courant en usb sur la carte son par chance j'ai un trou micro usb sur la carte son Yamaha, j'ai branché la carte son direct sur ma prise terre qui contient des trou usb par chance aussi et le soufflement est devenue très discret (un ptit coup de réglage gain et volume et on entend plus rien.)

je vous remercie de votre aide il y 'a peut être un meilleur moyen de régler le souci au long terme. avez vous des modèle câble à conseiller avec un bon blindage? je m'y connais pas vraiment malheureusement. Je ne connais pas non plus le modèle de mon alimentation il faudrait que je démonte le boitier du pc totalement. Je penses que cela ne changera rien au fait que le port usb seul ne suffit pas à assez bien alimenter le yamaha ag06 j'avais vu des vidéos de présentation branchant une batterie externe à la carte son, j'ai testé cela fonctionne mieux (le grésillement est un tout petit peu plus fort mais encore une fois de petit réglages de gain et volume et on entends plus rien).

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
4 oct. 2022 à 21:44

OK, les USB-2 sont limité en courant à 500mA, c'est standardisé, on y peut rien.  Les équipements qui consomment davantages doivent avoir leur propre bloc d'alimentation, ayant assez de puissance..

Pour diminuer la "Ronflette" sur ton alimentation, tu pourrait changer tous les condensateurs chimiques (les gros), il est probable qu'avec l'âge et la chaleur, ils aient perdus leurs valeurs et même devenus SECs

-- des ajouts dans l'arrivée tension, de filtres, self et condensateurs adaptés seraient probablement la solution; mais tout le monde ne fait pas ça..!!

Avec une batterie, la tension doit etre parfaitement continue et sans ronflette... Mais il faut la recharger en différé.

-- Avec le temps, la lecture et quelques amis, tu trouvera peut etre la perfection; mais pour l'instant, il vaut mieux se contenter de tes reglages au mieux, ce sera plus simple

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
4 oct. 2022 à 21:46

OK, les USB-2 sont limités en courant à 500mA, c'est standardisé, on y peut rien.  Les équipements qui consomment davantage doivent avoir leur propre bloc d'alimentation, ayant assez de puissance..

Pour diminuer la "Ronflette" sur ton alimentation, tu pourrais changer tous les condensateurs chimiques (les gros), il est probable qu'avec l'âge et la chaleur, ils aient perdus leurs valeurs et même devenus SECs

-- des ajouts dans l'arrivée tension, de filtres, self et condensateurs adaptés seraient probablement la solution; mais tout le monde ne fait pas ça..!!

Avec une batterie, la tension doit etre parfaitement continue et sans ronflette... Mais il faut la recharger en différé.

-- Avec le temps, la lecture et quelques amis, tu trouvera peut etre la perfection; mais pour l'instant, il vaut mieux se contenter de tes reglages au mieux, ce sera plus simple.

0

effectivement cela régler partiellement le problème j'ai voulu tester quelque chose j'ai éteint le pc et brancher la carte son le grésillement est présent donc cela vient vraiment du courant électrique et un problème de masse. Vous parle d'ajout dans l'arrivé de tension avez vous de solutions avec peut être des appareils qui régule cette tension? une prise spécial? Ou peut être une carte son qui a sa propre alimentation règlerais l'affaire? 

(On approche du but ahah)

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
6 oct. 2022 à 22:18

ces choses là peuvent etre compliquées... par ex. une machine à laver peut avoir une faible fuite de courant sur la terre.. Qui se propage sur toutes les terres de la maison... et c'est toi qui en souffre avec ta TV ou ton PC, par ex.

-- voici un exemple de câble audio blindé , monophonique https://www.amazon.fr/OMNITRONIC-c%C3%A2ble-micro-22mm%C2%B2-noir/dp/B000T7UAT0/ref=sr_1_5?keywords=cable+audio+blind%C3%A9&qid=1665085761&qu=eyJxc2MiOiI0LjA2IiwicXNhIjoiMy4yNyIsInFzcCI6IjIuNzMifQ%3D%3D&sr=8-5

Passe la loupe sur le fil qui sort de la bobine, pour y voir la tresse métallique du blindage .

-- pour le filtrage, voici un site qui fourni des ferrites ou self à placer sur les fils d'alimentation courant continu

https://www.conrad.fr/fr/o/noyaux-de-ferrite-1021027.html

voici par exemple simple, un manchon en deux demi coquilles qui se clip sur le câble

https://www.conrad.fr/fr/p/tru-components-tc-kfr90-ferrite-clipsable-160-cable-max-9-mm-x-h-19-5-mm-x-18-mm-1-pc-s-1589536.html

il faut le placer au plus près de ton yamaha, sur le câble  qui l'alimente en courant continu (sans doute 5 volts), clipser et scotcher sur le câble... c'est assez simple et ça peut suffire..!!

0