Création VLAN

Fermé
tisec Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 6 avril 2022 à 00:01
 tisec - 10 avril 2022 à 20:07
Bonjour,

J'ai pour projet de créer des VLAN sur un switch auquel sera connectés plusieurs PC et imprimante.

Dans l'idée, je souhaiterais créer un VLAN qui inclus un PC, Une imprimante.

EX
VLAN 1 : PC1 et IMPRIMANTE 1 de la chambre 1 branchés sur port 1 et 2 du switch
VLAN 2 : PC2 et IMPRIMANTE 2 de la chambre 2 branchés sur le port 3 et 4 du switch

Sachant que la box internet est également branché sur le Switch, sur le port 5

Malgré les Vlan configurés , est ce que le port 5 peut être ouvert sur le port 1 et 3 (PC 1 et PC 2) afin de pouvoir utilisé internet ?

Merci

4 réponses

brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 630
6 avril 2022 à 10:04
Salut,
qui dit vlan différents dit réseaux IP différents.
Est ce que ta box sait gérer 2 réseaux IP différents sur son LAN ?
ça m'étonnerait.
0
Bonjour,

C’est pas possible du coup? C’est j e configuration classique pourtant, il est qu’un pc connecte à une imprimante puise également profité d’une connexion internet ?

Tout tombe à l’eau avec les vlan aussitôt qu’une box internet est connecté ?
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 630
6 avril 2022 à 11:21
Non,
il existe plein de routeurs qui permettent plusieurs réseaux lan, mais les box des FAI, c'est rare.
Après,
si tu veux mettre plusieurs vlan sur un port (le cas de test PC), il faut qu'ils soient taggés, du moins un seul en natif (non taggé).
ça implique dans dans les PC un pilote qui gère les vlan donc plusieurs interface réseau sur la même carte, ça existe, mais dans les serveurs généralement ou ... sous linux.
0
Bonjour,

je vous remercie pour les reponses. OK donc il faut que je me procure un routeur permettant la diffusion de plusieurs adresse ip via les port LAN.

L'idée serait de brancher un switch sur le routeur.

Donc ca serait au switch de diffuser ces differentes adresses, et comme les antennes wifi sont connectées via un cable, il faut impérativement que le switch diffuse les deux adresse IP sur un port. Puis autant de port que d'antenne bien sur. Cela bien cela ?

Ca c'est pour le reseau antenne. Pour les differents pc branchés egalement sur le switch, l'idée serait de configurer un groupe de port correspondant au VLAN Privé uniquement. Quitte a utiliser un autre port du routeur configuré uniquement sur le vlan reseau privé. Ainsi, les pc seront connecté au reseau privé au meme titre que le reseau wifi privé. Puisque les adresse ip seront identique.
au final les PC n'auront pas besoin d'un pilote qui gère les vlan, puisque qu'une seule adresse PC sera connecté aux PC

Dites-moi si je loupe quelque chose ?

Merci
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 630
10 avril 2022 à 19:06
Houla,
la façon dont tu en parles, routeur qui diffuse des adresses, ça me fait peur pour la suite.
Un routeur relie plusieurs réseaux IP, c'est tout.
Pour ça il a une adresse dans chaque réseau IP qu'il connecte, et les clients plein d'autres qu'il ne connait pas encore.
Le wifi n'a rien à faire là dedans.
Donc oui,
tu loupes beaucoup de choses du coup.
au final les PC n'auront pas besoin d'un pilote qui gère les vlan, puisque qu'une seule adresse PC sera connecté aux PC
c'est la base, mais tu veux que le PC soit connecté à plusieurs vlan, alors on fait comment ?
0
pour reprendre un peu ca, la box internet est connectée au routeur. on n'est d'accord que le routeur peut attribuer plusieurs adresse ip à ses port, non ? Ex :

-PORT 1 192.168.1.X
-PORT 2 : 192.168.2.X

?


Concernanrt le wifi, Je ne parle pas du wifi du routeur mais du wifi diffusé par les antennes une fois connecté par cable ethernet au routeur.


mais tu veux que le PC soit connecté à plusieurs vlan, alors on fait comment ?

Il y a plusieurs VLAN mais chaque PC est connecté a un seul VLAN a la fois.
0