Partage de bande passante wifi Freebox (bridage ?)

Fermé
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 - Modifié le 21 févr. 2022 à 20:09
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 24 févr. 2022 à 15:40
Bonjour,
J'ai un petit souci avec le partage de bande passante de ma box.
quand j'accueille mon neveu a la maison pour 1 semaine, monsieur squatte internet de façon très encombrante :
vidéo youtube + pear to pear + ddl bref il monopolise toute la bande passante et résultat quand je veux aller voir mes mails, je met 3 minutes pour ouvrir la page (avec parfois un timeout) ... (malgré que j'ai la fibre).
J'ai bien entendu la possibilité d'aller dans mon routeur free et de le passer en liste noire en filtrage mac mais j'estime cette solution un peu extrême !

Je voulais savoir s'il existe un logiciel qui me permet de définir la bande passante de mon routeur qui est attribuer à son PC. (du genre je lui colle une limite a 10Mo sec en download ce qui m'en laisserai tout autant et serait bien suffisant).

J'ai penser à Net limiter le hic c'est qu'il faut l'installer sur son PC mais des que j'ai le dos tourné monsieur change les réglages voir ferme le logiciel, du coup je m'énerve et je lui coupe complètement internet... ce qui met de la mauvaise humeur a la maison.

j'ai testé selfishnet mais sans trop de succès, (quand je lance le monitoring de mon réseau, alors qu'il prends toute la bande passante, le logiciel indique 1ko/sec alors qu'il a ses torrents actifs et youtube en même temps... donc solution qui ne marche pas)

Connaissez vous un autre moyen (moins radical que lui coupé la connexion) sans que je doive installer quoi que ce soit sur son PC ?

je suis sous windows 10 familial.

Merci d'avance.
Selph
PS : toutes les connexions de la maison se font via wifi.
Configuration: Windows / Firefox 89.0

9 réponses

brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
21 févr. 2022 à 23:19
Salut,
Connecte toi en ethernet à la box, tu seras sans doute plus confort.
0
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
22 févr. 2022 à 11:14
merci de ta réponse, mais c'est impossible, la box se trouve près de la TV dans le salon, mon bureau se trouve a l'étage. pas de connexion ethernet, c'est un pc fixe
ça réponds pas a la question,
Je cherche un logiciel qui me permette de gérer mon réseau et limiter la bande passante de manière à la répartir équitablement.
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
22 févr. 2022 à 17:28
Si logiciel il y a,
ça ne peut pas être sur un PC, qui ne contrôle pas l'ensemble du réseau, sauf si c'est lui qui partage la connexion.
ça ne peut exister que sur la box ou sur un routeur ajouté si la box le le fait pas.
De plus,
c'est très difficile en wifi, car c'est un réseau partagé, beaucoup plus facile sur un switch ethernet ou un routeur.
Après,
si tu as une connexion fibre, c'est très étonnant que tu aies un time out en lisant tes emails, je pense qu'il y a un autre souci, ou alors ton réseau wifi est très mauvais.
Tu pourrais rajouter un routeur ou un point d'accès wifi rien que pour toi si tu ne peux pas passer en ethernet.
0
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
22 févr. 2022 à 19:58
Merci de ta réponse

Alors je signale que je n'ai ce problème que quand mon neveu partage ma connexion
toute autre personne de ma famille qui partage la connexion ne pose aucun problème a personne.
et tous les Pc de la maison (femme et enfants) on ce souci que quand mon neveu débarque, la connexion devient toujours pourrie.
et quand je lui coupe sa connexion en le mettant en liste noire en filtrage adresse mac, tout redevient impeccable pour tout le monde.

ou alors ton réseau wifi est très mauvais.
-j'ai une carte réseau qui fait wifi 5 (802.11 AC) et ma box est sensé faire du wifi 6 il me semble (freebox delta)
En faisant un speedtest quand mon neveu est la je me retrouve avec un score débile et un ping de plus de 500 ms
je ne peut plus faire le test il est rentré chez lui aujourd'hui mais je veux continuer à approfondir le sujet pour la prochaine fois
maintenant qu'il est parti voici un speedtest ( https://www.speedtest.net/result/12801453005 )
ping 11
download 458.57 mbps
upload 78.80 mbps.
je ne comprends vraiment pas pourquoi quand il est a la maison tout par en ... vrille surtout vu qu'il me semble avoir une très bonne connexion pour du wifi.

enfin :
Tu pourrais rajouter un routeur ou un point d'accès wifi rien que pour toi si tu ne peux pas passer en ethernet.

cette approche m’intéresse beaucoup. pourrais tu approfondir un peu sur la démarche et le matériel qui me serait nécessaire pour faire cela ?
le point d’accès wifi via un téléphone est a oublier du point de vu ou je capte mal la 4g dans ma campagne
mais ajouter un routeur que je pourrai administrer, cela ma l'air intéressant.
si ça ne te dérange pas j'aimerai prendre un peu de ton temps pour creuser cette démarche.
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
22 févr. 2022 à 22:37
Je ne suis pas sûr, je vérifierai plus tard que la fbx delta soit wifi 6, il me semble même qu'il n'y a pas de box wifi 6 chez Free, mais bon, même wifi 5, ça ne devrait pas saturer à ce point, surtout que la la fbx delta, tu as des stats très pointues d'utilisation de la connexion fibre, à étudier sans doute.
Il va falloir regarder si tout le monde se connecte vraiment en wifi5 , éventuellement, configurer 2 SSID différents sur les réseaux 5 Ghz et 2,4 Ghz, avec des clés différentes, si on peut, je ne suis pas sûr.
de là, tu l'obliges à se connecter sur le réseau 2,4 Ghz (donc pas wifi 5) ce qui libère de l'espace pour les autres sur le wifi ac (wifi 5) qui lui travaille uniquement dans les 5 ghz..
Pour aller au delà, un réseau wifi mesh pourrait équilibrer les rôles, par des points d'accès différents et une plus grande répartition des flux, mais c'est plus cher .
Le réseau wifi de la Freebox (comme les autres) n'étant pas réputé pour sa grande qualité dès que l'on est connecté en fibre. (en adsl il n'est pas meilleur, mais ça se voit moins).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
22 févr. 2022 à 23:05
Ahhhh on peut créer 2 ssid différents ! je savais pas.
du coup oui ça change tout si je peux le basculer sur la 2.4Ghz
je vais me pencher sur autre choses, et pour le wifi 6 ta sûrement raison j’ai du me tromper
mais j’ai quand même de bonnes stats en wifi 5 (a mon goût)
c'est super l'idée.
je vais creuser ça.
merci
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
23 févr. 2022 à 10:55
J'oubliais,
tu dois avoir la possibilité d'activer un réseau wifi invité sur la fbx, bien séparé du wifi normal, si mode internet seul.
je ne sais pas si au niveau QOS il est défavorisé par rapport au wifi de la box, mais ce serait logique, ça peut peut-etre suffire.
Il va être sur la même radio (même canal), mais je ne sais pas bien comment ça se partage le temps avec le wifi normal de la box et si celui ci est prioritaire.
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 7
23 févr. 2022 à 12:05
Bonjour,

il faut créer un réseau INVITE via un routeur externe et changer le mot de passe du wifi qu'il utilise

regarder sur internet pour ce materiel ça coute pas cher
0
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
23 févr. 2022 à 12:12
Merci,
pour le Qos des box, en général il fait juste ce qu'on lui demande de base, favoriser la voix par rapport au data.
dans mon cas je pense que je vais opter pour la solution de créer 2 SSID 1 pour la bande passante 2.4 et l'autre pour la 5
de ce fait si mon neveu utilise tout ce qu'il peut de la 2.4 il devrait me rester de la bande passante sur la 5.
cette solution me semble la moins coûteuse.
merci a vous tous.
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
23 févr. 2022 à 12:19
Tout à fait,
surtout qu'au niveau radio, on est sûrs qu'ils ne partagent rien.
0
selph59 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
24 févr. 2022 à 15:21
Bonjour,
Je reviens juste vers vous pour vous dire que j'ai réussis a configurer la box pour que le canal 2.4GHz soit sur un autre SSID
j'ai du reconfigurer chaque poste de la maison ne bénéficiant pas du wifi 5. (1 vieux pc portable et un vieux mobile huawei)
maintenant j'ai plus qu'a attendre la prochaine venue du neveu pour vérifier si tout va mieux ou si tout a été vain :D

J'ai aussi été regarder dans mes 2 cartes 5GHz (la freebox delta possède 1 carte 2.4 et 2 cartes 2.5) et j'ai vu que sur les deux, je pouvais changer la largeur de bande de 80Mhz en 160Mhz,
il me semble donc bien que cette box a les clé pour aller vers le wifi 6
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
24 févr. 2022 à 15:40
Pas tout à fait,
il me semble que sur la Delta un des deux canaux 5Ghz est réservé à la communication avec le boitier TV, le passer en 160 Mhz de largeur ne servira sans doute pas à grand chose, il a bien assez de 40 pour ce qu'il a à faire.
Pour Wifi 6 ou même 6E, car je pense que Free ira directement au 6E maintenant, il faut modifier le matériel, une évolution de Freebox OS ne suffira pas.
Mais bon,
je persiste et signe: Sauf à habiter un F1 ou F2, il faut assumer et installer un réseau wifi hors réseau de la box pour une bonne couverture, tout comme un bon réseau de prises RJ45 est hors box internet.
0