Planning de facturation

Résolu/Fermé
Marie31 - 14 janv. 2022 à 10:48
 Marie31 - 19 janv. 2022 à 15:32
Bonjour

je cherche à automatiser une échéancier mensuel de facturation afin de prévoir quel mois et quel montant un client sous contrat sera facturé.
j'ai donc une liste de contrats avec une date de début et de fin, une périodicité de facturation (Annuel, mensuel, trimestriel, semestriel) mais aussi un terme (échu ou à échoir)
Je souhaite donc pouvoir pour chaque contrat un remplissage automatique des colonnes mois
donc si mon client x à son contrat d'un montant de 10 000 € qui a démarré le 01/03/2021, et que sa facturation est trimestrielle terme échu, que mes colonnes mai/aout/novembre et février de l'année suivante se remplisse chacune de 2 500 €.
Je n'ai rien trouvé en dehors des échéanciers de d'emprunt ou de calcul de date d'échéance :(
Par avance merci pour votre aide.
bonne journée
Marie
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58438 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 17 109
14 janv. 2022 à 22:42
Bonjour.

Nous ne pouvons pas travailler à l'aveuglette ; le tableau est indispensable.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
15 janv. 2022 à 00:25
Bonsoir,

Ben non, Raymond, il n'y a pas réellement d'aveuglette sinon que c'est malgré tout pas mal de travail et que l'impétrante aurait tout de même pu au moins tenter de le commencer plutôt que d'attendre le paquet cadeau tout emballé.

Mais il manque en effet quelques précisions:
-si j'entends bien que les commerçants préfèrent les contrats qui commencent, on ne nous dit pas s'ils doivent durer maximum un an ou si la date de fin peut être plus grande: on ne sait pas s'il y a 10 000€ à répartir en n fois sur un an, ou en n fois chaque année.
-personne ne dit si les contrats débutent forcément le 1er jour du mois
-Cela va vite devenir illisible si doivent être tablées dans l'hypothèse précédente les jours précis des termes à échoir et échus: il faut le premier et le dernier jour de chaque mois sauf à se contenter de rendre "mai 21", mais ce qui veut dire implicitement qu'une facture à y échoir devra être en fait calculée à valeur du dernier jour "avr 21" (M-1).
0
Marie31 > brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
15 janv. 2022 à 09:48
Bonjour Brucine,

Ci joint le lien qui peut compléter ma demande d'aide
https://www.cjoint.com/c/LApiRzL4WXC
Par avance merci
Marie
0
Bonjour

effectivement avec le fichier ce sera plus parlant.
https://www.cjoint.com/c/LApiRzL4WXC
L'idée est d'automatiser les colonnes AO et suivantes à partir des éléments de des colonnes R/S/T et W.

Ce type de tableau peut atteindre plus de 4000 lignes et c'est vraiment long et risque d'oubli.
Je voulais au départ créé un formulaire qui alimente les colonnes mais je ne suis pas assez calé encore et pourtant je potasse.

Dans tous les cas merci d'avance pour votre aide.
Marie
0
Raymond PENTIER Messages postés 58438 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 17 109
15 janv. 2022 à 16:25
Bonjour Marie.

Effectivement, j'imagine difficilement comment on pouvait essayer de te répondre utilement sans avoir ce fichier ...
  • Les intervenants dans ce forum Excel connaissent ce logiciel, mais n'ont pas fait d'études de commerce, gestion, comptabilité ou finance, même s'il y a quelques heureuses exceptions comme brucine, que je salue ici. Ceci pour que tu comprennes que tes notions de terme Echu ou A échoir, cela ne signifie rien pour la plupart d'entre nous ; tu devrais préciser la conséquence de ce paramètre dans la confection de ton planning.
  • Je n'ai pas compris pourquoi tu continues à mettre des montants pour les mois postérieurs à la fin du contrat, et notamment pour le contrat 00008489 sans tacite reconduction ! Et à l'inverse, pourquoi, dans le contrat 40002617, il n'y a plus d'échéance après avril 2020 alors que la fin de contrat n'est qu'en septembre 2021 ?
  • Je n'ai pas non plus compris pourquoi, pour le contrat 50005186, l'échéance de novembre 2021 a sauté.
  • Et il y d'autres anomalies, qui m'empêchent d'analyser le planning et de trouver la logique qui a présidé à la fixation des échéances que tu nous donnes comme résultats à calculer.

Petit détail : Dans ta formule =+U5/2 le signe + est inutile

0
Bonjour Raymond,

Tout d'abord merci beaucoup pour le coup de main et le temps passé sur mon problème.
Effectivement il manque beaucoup de données dans les mois car c'est une manip humaine et la plus part du temps, les factures sont faites physiquement dans notre ERP mais la MAJ n'est pas faite dans le fichier d'où le fait que je souhaite automatiser.
Ce fichier me sert a analyser le portefeuille client et à établir une prévision de facturation à 3 mois. (Ce que notre ERP ne fait pas, d'où le fait ou on doit tjs gérer à la main sur Excel)
les éléments contractuels sont corrects mais pas les échéances.
Parfois il y a des décalages de facturation et de ce fait les échéances sont positionnés après la date voire après la date de fin. Parfois les contrats sont résiliés en cours d'année et malheureusement la maj des mois suivants ne sont pas supprimer.

je ne crois pas qu'Excel me solutionnera toutes les oublis humains mais il m'aidera à être plus proche de la réalité.

pour le petit détail : quand je tape une formule de calcul je mets tjs + et jamais = (coté pratique du pavé numérique) mais en effet excel remet tout seul le = ce qui fait un truc moche et inutile je conçois :D

voilà pour mon retour
Merci encore
Bon dimanche
Marie
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
Modifié le 15 janv. 2022 à 17:50
Bonjour à tous

Un essai en rajoutant 2 colonnes au tableau, pour la date de la 1ere échéance et le montant d'une échéance puis des tableaux pour les différents cas en Feuil 1 annexe
https://www.cjoint.com/c/LApqTC4hewg

Je suis d'accord avec toi mon ami Raymond (avec camarade), il y a des incohérences dans le remplissage manuel, notamment pour le dernier contrat qui est mensuel, avec une échéance en janvier de 5 370,15
et les mois suivants des échéances de 1 074,03!
Si ce n'est pas une erreur mais un cas particulier ça va être compliqué de gérer tout ça par formules

Clmnt
Via


0
brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
15 janv. 2022 à 18:27
Bonjour,

Ce qui nous plante, c'est moins les termes échu et à échoir et ce ne sont d'ailleurs pas les termes techniques officiels: on est censé parler par exemple de facture trimestrielle payable d'avance ou à terme échu.

Ils n'ont pas non plus de sens tel que le tableur est présenté puisque dans le premier cas on paye le dernier jour de la période et dans le second le premier (en fait donc plus proche du dernier jour du mois précédent), et que le tableur ne comporte pas ces 2 différentes dates.

Il n'en est finalement pas tenu compte sauf pour de nouveaux contrats qui démarreraient et le souci, c'est plus volontiers la tacite reconduction postérieurement à la date de fin de contrat et le manque d'homogénéité en AC (sont valides les contrats "TR" et le "Ferme").

S'y ajoute le fait que s'agissant de contrats pour certains très anciens, bien malin qui va remonter depuis 2012 pour trouver avec certitude le mois de première échéance 2021 et savoir si c'est une facture échue ou pas.

Bref, je me suis pris la tête pendant un moment pour la quadrature du cercle (c'est possible mais une vraie usine à gaz) là où je vois que toi, tu as triché en rajoutant une feuille et des colonnes, c'est en effet plus facile...
0
Bonjour

Super merci, c'est déjà pas mal, j'y avais pensé mais je ne savais pas trop comment matérialiser.
Je vais regarder ça de plus près avec plus de données.
En effet, jongler entre les termes, la périodicité et la durée n'est vraiment pas simple. D'où mon appel à l'aide.

merci à vous

bon dimanche
Marie
0
brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889 > Marie31
16 janv. 2022 à 16:21
Bonjour,

Fichier en un seul morceau sans ajout de feuille ni de colonnes, juste pour le fun, mais j'avais prévenu, c'est une usine à gaz; je n'ai du recopier les formules que de mémoire pour tester jusqu'en mars ou avril 2022, recopier à suivre selon besoin.

Restent quelques incertitudes:
-Je n'ai pas testé sur un contrat "neuf" (ie qui démarre le 01/01/21) si ça fonctionne bien échu/à échoir
-A propos de gaz, les colonnes X et AB en créent, puisque le contrat continue d'exister si date dépassée et tacite reconduction. J'ai bien mis une condition sur l'existence de "TR", mais "Ferme" ne survit que parce date valide; pour éviter des risques de confusions, il faudrait à l'idéal que AB n'ait que 2 valeurs (style "en cours" et "clos") quitte à en commenter le motif dans une colonne supplémentaire.
-Il y a une ambiguïté échu/à échoir qui n'est pas pertinente puisque les colonnes sont présentées en mois (le premier ou le dernier jour, c'est pareil); mais elle va apparaître si on ne facture pas comme c'est le cas à partir d'une date de début elle à mois toujours échu mais date à date, ce qui en passant ne dit pas ce qu'il advient pour un contrat mis en place par exemple le 17 du mois.

https://www.cjoint.com/c/LAqpvp3aNKO
0
Marie31 > brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
16 janv. 2022 à 16:58
Bonjour Brucine,

c'est juste génial ! c'est top, merci beaucoup.
La date de la facturation n'est pas pertinente effectivement pour le fichier pour établir une prévision c'est plus que génial car cela me permettra d'avoir des données fiables de manière macro ce qui n'était pas le cas quand c'était géré manuellement.

merci beaucoup pour le temps passé et pour cette formule bien que complexe fonctionne super bien .
j'ai testé avec un contrat neuf et quand je change Echu/Echoir et terme de facturation c'est nickel. Sauf pour le Semestriel j'ai dû rajouté sierreur devant car ça créé une erreur.

mais encore une fois c'est Top.

Merci beaucoup
Bonne fin de journée
Marie
0
brucine Messages postés 14627 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889 > Marie31
16 janv. 2022 à 17:29
Il y a au moins une autre erreur de recopie où j'ai oublié de changer.

En AO4 en trimestre échu (donc en fin de ligne si la condition "A échoir" est fausse, j'ai omis de remplacer $U4/2 par bien sûr $U4/4 (et donc le montant en AQ9-AT9-AW9 sont faux).

Tu veux que je te renvoie la feuille corrigée ou tu fais toi-même (et bien sûr tu recopies la formule partout)?

Sorry.

L'absence d'erreur qui débloque, c'est dans les conditions "échu", il me semblait l'avoir mise dans "à échoir"?
(Elle n'existe pas non plus pour le mensuel, mais où elle n'a aucune chance de se produire).
1
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
Modifié le 15 janv. 2022 à 19:02
Bonsoir

C'est pas de la triche mais je pense que c'est nécessaire de calculer la date (enfin le mois) de la 1ere échéance et le montant de chaque échéance pour rempli automatiquement le tableau des années
On verra ce qu'en dit la demanderesse
Pour le mois de la 1ere échéance j'ai postulé à priori (mais c’est peut être une erreur !) qu'en cas de contrat à échoir les mois et année de la 1ere échéance sont ceux de la date de début de contrat et qu'en cas de contrat échu c’est le mois et l'année qui suit la 1ere période (d1 mois, de 3 mois, de 6 mois ou d'une année)


0