Mise en forme conditionnelle; besoin d'un coup de pouce pour démarrer

Résolu/Fermé
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 6 juil. 2020 à 17:49
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 6 juil. 2020 à 21:14
Bonjour,

J'ai de la difficulté à établir la logique de base d'une forme conditionnelle. J'ai tenté des mises en forme conditionnelle contenant des SI avec ET/OU, mais je tourne en rond. Voici le lien vers mon chiffrier; https://www.cjoint.com/c/JGgpWy7ZSVV

L'idée est la suivante:
1. La ligne 2 contient des valeurs propres à chacune des colonnes (C, D, etc.). Par exemple, 2 = 2 jours avant le jour J, 1 = 1 jour avant le jour J, J = le jour J, -1 = une semaine après le jour J, -2 = 2 semaines après le jour J, etc.
2. La colonne A contient le début de la période à couvrir
3. La colonne B contient la fin de la période à couvrir
4. La mise en forme conditionnelle doit s'appliquer aux cellules C3:J8.

L'objectif:
Par exemple, la cellule C5 sera JAUNE si la valeur de la cellule C2 prend du retard par rapport à la période des valeurs contenu aux colonnes A et B (début/fin). La cellule C5 sera BLEU si la valeur de la cellule C2 correspond ou est comprise à l'intérieur de la période des valeurs contenu aux colonnes A et B (début/fin).

Par avance, merci de me donner le coup de pouce de départ :-)

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58474 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 17 128
Modifié le 6 juil. 2020 à 18:21
Bonjour Stephan !
On se retrouve un mois après ...

Je dois avouer que je n'ai pas compris, dans ton tableau, comment aux lignes 4, 7 et 8 le début peut se trouver après la fin !
Et d'après ce que j'ai cru comprendre, les cellules C3:I3 et C4:F3 aussi devraient être en jaune, tandis que J3 et G4:H4 devraient être en bleu, non ?

Mais d'avance, ce sera compliqué d'écrire des formules qui doivent comparer des lettres et des nombres ! Il faudra certainement insérer une ligne après la ligne 2, et deux colonnes après la colonne B ...
En effet la formule de mise en forme conditionnelle pour le bleu ressemblera à =ET(valeur>=début;valeur<=fin)

1
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
6 juil. 2020 à 18:47
Et ensuite, toujours pour reprendre ce que dit Raymond, pour la MFC bleue :

1
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
6 juil. 2020 à 18:35
Bonjour,
tout comme Raymond, j'ai du mal à comprendre votre fichier !

Il y a qq chose qui peut faciliter la tâche des MFC : remplacer J par 0, dans un premier temps.
0
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
6 juil. 2020 à 19:09
Effectivement... Voici une nouvelle version du chiffrier TEST : https://www.cjoint.com/c/JGgrb4TNK6V

Je reformule l'objectif.

Par exemple, la cellule E4 est JAUNE pcq le contenu est vide ET QUE la valeur de la cellule E2 prend du retard par rapport à la période des valeurs contenu aux colonnes A et B (début/fin). La cellule E5 est BLEU pcq la valeur de la cellule E2 correspond ou est comprise à l'intérieur de la période des valeurs contenu aux colonnes A et B (début/fin).

Désolé pour ce manque de cohérence lors de la formulation de la demande initiale.
0
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
6 juil. 2020 à 21:14
Merci messieurs pour votre temps et votre aide. J'ai finalement trouvé :-)
0