Virus .reco

Résolu/Fermé
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 - Modifié le 17 oct. 2019 à 15:47
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 oct. 2019 à 23:08
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment réparer un ordinateur qui a apparemment été infecté par un virus. Tous les fichiers ont une extension .RECO et même en renommant les fichiers ils ne peuvent s'ouvrir. De plus mon navigateur ouvre des pages sans qu'on lui demande ce qui me laisse penser que mon ordinateur est infecté. Windows defender ne détecte rien. Merci à l'âme charitable qui pourra me dépanner parce que tous mes fichiers sont inutilisables



Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 oct. 2019 à 15:38
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares

L'attitude à suivre :
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
  • Par sécurité il faut changer tes mots de passe WEB, ils peuvent avoir été volés.


Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers

~~

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


1
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 1
10 oct. 2019 à 07:17
Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse. Dès que possible je suis tes instructions et je te tiens au courant
0
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 1
10 oct. 2019 à 10:00
Re bonjour
Grâce à shadow explorer, j'ai pu récupérer les fichiers les plus importants déjà et c'est un grand pas en avant. Merci beaucoup pour ton aide.
0
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 1
17 oct. 2019 à 08:50
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
17 oct. 2019 à 09:28
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

McAfee Security Scan Plus
Wise Registry Cleaner


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\iabsdusa.lnk.id-9091283E.[admin@stex777.com].money [2019-10-08]
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
U3 wuauserv; C:\Windows\system32\svchost.exe [51696 2018-09-15] (Microsoft Windows Publisher -> Microsoft Corporation) <==== ATTENTION (no ServiceDLL)
U3 wuauserv; C:\Windows\SysWOW64\svchost.exe [45448 2018-09-15] (Microsoft Windows Publisher -> Microsoft Corporation) <==== ATTENTION (no ServiceDLL)
2019-10-07 08:44 - 2019-10-09 14:21 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\b7f21f00-9d74-4b8b-adf7-aafea8b5599a
2019-10-07 08:44 - 2019-10-07 08:44 - 000072816 _____ (Microsoft Corporation) C:\Windows\system32\Drivers\
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000000498 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jfhdveb.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000250098 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jsjajbc.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2018-09-15 10:28 - 2018-09-15 10:28 - 000442696 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000442930 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:22 - 2019-10-07 10:01 - 008818430 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\agent.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000054544 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\ApplicationHosting.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-08 15:18 - 2019-10-08 15:18 - 000000562 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000000820 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000071240 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Config.xml.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 09:59 - 2019-10-07 09:59 - 001348856 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.exe.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:22 - 2019-10-07 09:59 - 002835498 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.tst.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:42 - 2019-10-09 14:21 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\53vdxibqrd1
2019-10-07 08:26 - 2019-10-07 08:26 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Mozilla
2019-10-07 08:24 - 2019-10-07 09:59 - 000000000 ____D C:\ProgramData\X3JHJSR10OCSGGWG9PCSXUKV4
2019-10-07 08:22 - 2019-10-09 14:16 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\00d08754-b2c0-4f4c-8c35-e585c68bc642
2019-10-07 08:22 - 2019-10-08 15:18 - 000000000 ____D C:\SystemID
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 10:02 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ScreenToGif
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 10:02 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\3gbjrknvilr
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 08:21 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\Seed Trade
2019-10-07 08:20 - 2019-10-07 08:44 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\Fanta
2019-10-07 08:20 - 2019-10-07 08:20 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\AdvinstAnalytics
2019-10-07 08:19 - 2019-10-10 16:23 - 000000000 ___HD C:\Windows\rss
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
1
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 1
17 oct. 2019 à 12:54
Fix result of Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 12-10-2019 02
Ran by SG CRM (17-10-2019 13:52:38) Run:1
Running from C:\Users\SG CRM\Desktop
Loaded Profiles: SG CRM (Available Profiles: SG CRM)
Boot Mode: Normal
==============================================

fixlist content:

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\iabsdusa.lnk.id-9091283E.[admin@stex777.com].money [2019-10-08]
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
U3 wuauserv; C:\Windows\system32\svchost.exe [51696 2018-09-15] (Microsoft Windows Publisher -> Microsoft Corporation) <==== ATTENTION (no ServiceDLL)
U3 wuauserv; C:\Windows\SysWOW64\svchost.exe [45448 2018-09-15] (Microsoft Windows Publisher -> Microsoft Corporation) <==== ATTENTION (no ServiceDLL)
2019-10-07 08:44 - 2019-10-09 14:21 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\b7f21f00-9d74-4b8b-adf7-aafea8b5599a
2019-10-07 08:44 - 2019-10-07 08:44 - 000072816 _____ (Microsoft Corporation) C:\Windows\system32\Drivers\
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000000498 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jfhdveb.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000250098 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jsjajbc.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2018-09-15 10:28 - 2018-09-15 10:28 - 000442696 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah
2019-10-07 10:02 - 2019-10-07 10:02 - 000442930 ___SH () C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:22 - 2019-10-07 10:01 - 008818430 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\agent.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000054544 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\ApplicationHosting.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-08 15:18 - 2019-10-08 15:18 - 000000562 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000000820 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 10:01 - 2019-10-07 10:01 - 000071240 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Config.xml.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 09:59 - 2019-10-07 09:59 - 001348856 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.exe.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:22 - 2019-10-07 09:59 - 002835498 _____ () C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.tst.id-9091283E.[admin@stex777.com].money
2019-10-07 08:42 - 2019-10-09 14:21 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\53vdxibqrd1
2019-10-07 08:26 - 2019-10-07 08:26 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Mozilla
2019-10-07 08:24 - 2019-10-07 09:59 - 000000000 ____D C:\ProgramData\X3JHJSR10OCSGGWG9PCSXUKV4
2019-10-07 08:22 - 2019-10-09 14:16 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\00d08754-b2c0-4f4c-8c35-e585c68bc642
2019-10-07 08:22 - 2019-10-08 15:18 - 000000000 ____D C:\SystemID
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 10:02 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ScreenToGif
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 10:02 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\3gbjrknvilr
2019-10-07 08:21 - 2019-10-07 08:21 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\Seed Trade
2019-10-07 08:20 - 2019-10-07 08:44 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\Fanta
2019-10-07 08:20 - 2019-10-07 08:20 - 000000000 ____D C:\Users\SG CRM\AppData\Local\AdvinstAnalytics
2019-10-07 08:19 - 2019-10-10 16:23 - 000000000 ___HD C:\Windows\rss
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Processes closed successfully.
Restore point was successfully created.
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\iabsdusa.lnk.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google => removed successfully
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\wuauserv => removed successfully
wuauserv => service removed successfully
wuauserv => service not found.
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\b7f21f00-9d74-4b8b-adf7-aafea8b5599a => moved successfully
"C:\Windows\system32\Drivers" => Warning: FRST is scripted not to move this directory.
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jfhdveb.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\jsjajbc.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ttgsbah.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\agent.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\ApplicationHosting.dat.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\bowsakkdestx.txt.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Config.xml.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.exe.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\Donron.tst.id-9091283E.[admin@stex777.com].money => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\53vdxibqrd1 => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\Mozilla => moved successfully
C:\ProgramData\X3JHJSR10OCSGGWG9PCSXUKV4 => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\00d08754-b2c0-4f4c-8c35-e585c68bc642 => moved successfully
C:\SystemID => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\ScreenToGif => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Roaming\3gbjrknvilr => moved successfully
"C:\Program Files (x86)\Seed Trade" => not found
C:\Program Files (x86)\Fanta => moved successfully
C:\Users\SG CRM\AppData\Local\AdvinstAnalytics => moved successfully
"C:\Windows\rss" => not found

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => removed successfully
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => removed successfully
"HKU\S-1-5-21-690095908-2068727295-3958461544-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => removed successfully
"HKU\S-1-5-21-690095908-2068727295-3958461544-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => removed successfully


========= End of RemoveProxy: =========

C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => moved successfully
Hosts restored successfully.

=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 7888896 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 39178131 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 0 B
Windows/system/drivers => 2519997 B
Edge => 4656543 B
Chrome => 2294658 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 134040 B
SG CRM => 134333547 B

RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 182.2 MB temporary data Removed.

================================


The system needed a reboot.

End of Fixlog 13:53:28

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 17 oct. 2019 à 15:13
Voila terminé.
Supprime le dossier C:\FRST

Par sécurité, change tes mots de passe.
Et vois les liens et conseils données pour les solutions pour récupérer les fichiers, en général, il faut attendre.

1
Lion King Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019 1
17 oct. 2019 à 15:24
Merci beaucoup de ton aide précieuse.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 oct. 2019 à 23:08
Re,

Il faudrait tester ce decryptor : STop Ransomware Decryptor
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