Sqlite3.OperationalError: too many attached databases - max 10

Résolu/Fermé
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - 30 sept. 2019 à 10:22
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - 9 oct. 2019 à 07:56
Bonjour,


J'ai relié plusieurs base de donnée en python avec sqlite et cela m'a provoqué une erreur
sqlite3.OperationalError: too many attached databases - max 10.
D'après le documentation, le nombre de base de donnée attaché est limité à 10 est qu'on peut définir ce limite à >10 avec sqlite3_limit(db,SQLITE_LIMIT_ATTACHED,size). Mais le problème c'est que je ne sais pas comment mettre en pratique ce code, est j'ai beau chercher partout mais je n'ai pas trouvé un exemple d'utilisation. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Voici mon code

import sqlite3
import os

#Création de la connexion
connection1 = sqlite3.connect("mabaseTotal.esd")
connection2 = sqlite3.connect("mabase1.esd")
connection3 = sqlite3.connect("mabase2.esd")


#Fusion de la base 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,.....
connection1.execute("ATTACH Database 'mabase1.esd' as db1")
connection1.execute("ATTACH Database 'mabase2.esd' as db2")

connection1.commit()
#Fermeture de la connexion
connection1.close()


Cordialement.

2 réponses

Bonjour.

J'ai fait quelques recherches, dans l'api sqlite de python, il y a bien une méthode Connection.set_limit, malheureusement celle-ci n'est disponible qu'avec les bonnes options fournies lors de la compilation de sqlite...

Mais quel intérêt de vouloir aggréger autant de bases ?
Tu pourrais les attacher, faire tes manipulations, puis les détacher.
J'ai un peu testé, et ça fonctionne très bien.

En prenant pour pseudo base ce que tu as effectué dans ton précédent sujet, voici un simple exemple (nécessite un répertoire "databases").

import sqlite3


def create_table(db_name, values):
    con = sqlite3.connect("./databases/%s.db" % db_name)
    cur = con.cursor()
    cur.execute(
        '''CREATE TABLE fournisseurs(
            id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
            nom TEXT
        )'''
    )
    s = ','.join(('(?)',) * len(values))
    cur.execute('INSERT INTO fournisseurs(nom) VALUES %s' % s, values)
    con.commit()
    con.close()


def tables_dif(main_db_name, *db_names):
    con = sqlite3.connect(":memory:")
    con.execute("ATTACH DATABASE './databases/%s.db' AS main_db" % main_db_name)
    cur = con.cursor()
    res = {}
    for db_name in db_names:
        con.execute("ATTACH DATABASE './databases/%s.db' AS db" % db_name)
        sql = '''
        SELECT t2.id, t2.nom
        FROM db.fournisseurs as t2
        LEFT JOIN main_db.fournisseurs as t
        USING(nom)
        WHERE t.nom IS NULL
        '''
        cur.execute(sql)
        res[db_name] = cur.fetchall()
        con.execute("DETACH DATABASE db")
    con.close()
    return res


try:
    create_table('main', ('jojo', 'mimi', 'riri'))
    create_table('base1', ('jojo', 'riri', 'vévé'))
    create_table('base2', ('riri', 'lulu'))
except:
    pass

print(tables_dif('main', 'base1', 'base2'))
1
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 9
2 oct. 2019 à 07:43
Votre réponse dépasse mes espérances! c'est bien ce que je voulais faire, merci non seulement ça marche mais aussi vous avez ajouté une nouvelle fonctionnalité qui m'es très utile!
1
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 9
8 oct. 2019 à 13:10
Pardonne moi d'avoir déterrer ce sujet car j'ai une autre question sur le même sujet, sur ce code chaque base a un seul table et j'aimerais savoir si on rajoute chacune des bases une autre table par exemple table client, alors comment fait-on pour comparer tous les tables dans un seul requête?
0
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480 > rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
8 oct. 2019 à 14:33
peux-tu plutôt marquer cette question comme résolue, via la roue dentée à droite du titre, et poser une autre question. pour ta nouvelle question, il sera sans doute utile que tu nous montres ton code.
0
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 9
9 oct. 2019 à 07:56
Ok!
0
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480
30 sept. 2019 à 16:33
bonjour, tu atteins la limite avec 2 bases?
0
rasielblas Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 9
2 oct. 2019 à 07:43
Bonjour! non, ceci est une exemple mais j'ai plusieurs bdd!
0