Probleme d'allumage... Garantie ou pas garantie ?

Fermé
Malahora - 5 août 2018 à 23:41
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 5 août 2018 à 23:51
Bonsoir,

Alors j'ai eu un souci avec mon ordinateur portable Asus cette dernière semaine. Un soir, il a refusé de s'allumer alors que je l'avais utilisé le matin même. Sachant qu'il a fait très chaud cette semaine.
Tous les soirs de la semaine j'ai essayé de l'allumer, aucune réaction. Ce matin... il s'est allumé pour 3 secondes ! Ce soir il fait plus frais, mon ordi s'allume et fonctionne sans souci !

Deux choses à savoir :

- Il m'a déjà fait le coup cet hiver et a refonctionné brusquement quelques jours après, aucun problème depuis.
- Probable explication de tout ce bazar: j'ai renversé un peu d'eau sur le clavier il y a presque 2 ans. Il s'est arrêté par sécurité, je l'ai fait sécher, il a redémarré 3 jours après sans aucun problème notable jusqu'à cet épisode l'hiver dernier.

J'ai besoin de vos lumières !
- Pensez-vous qu'il a des séquelles de son petit bain ? Une oxydation entraînant un endommagement des circuits et donc par exemple un mauvais refroidissement ? Ou alors la carte mère elle-même en a pris un coup ? (Il y a un moyen de tester la carte mère sans ouvrir l'ordi ?) Ou bien seulement de la poussière à l'intérieur ?

- Mon ordi a encore 15 jours de garantie, mais je doute qu'elle joue encore à cause de l'eau. Est-ce que je devrais tenter de l'envoyer en garantie tout de même (c'est possible de faire jouer la garantie pour un dépoussiérage ?), ou bien l'emmener directement chez un réparateur au risque de perdre les 2 semaines de garantie qu'il me reste ?

Si vous avez des avis/solutions, n'hésitez pas à m'en faire part :)
Mille mercis,

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621
Modifié le 5 août 2018 à 23:56
Salut,

Si l'eau a pénétrée : l'oxydation s'est probablement posée donc, plus de garantie (surtout chez Asus).

Tester une carte mère sans y avoir accès et sans la manipuler ni vérifier son état visuelle... C'est impossible. Il faut démonter obligatoirement -> Souvent, perte de garantie.

Les symptômes peuvent faire penser à quelque chose d'électronique/électrique, une surchauffe avant le démarrage... peu probable.

0
Padawanee Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
5 août 2018 à 23:51
Le mieux à faire est de faire marcher la garantie mais étant donné qu'on est pas sûr si l'eau renversée dessus peut l'annuler, ne leur dit tout simplement pas. Sa ne devrait pas vraiment les bloquer pour le réparer.
Personnellement je doute que l'eau renversée y soit pour quelque chose puisque ça remonte à pas mal de temps et que tu aurait eu des bugs bien avant si vraiment ça l'aurait impacté.
0