Installation d'Ubuntu

Résolu/Fermé
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - 28 juin 2018 à 03:08
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - 30 juin 2018 à 11:52
Bonjour.
J'ai décidé de passer à Linux. J'ai choisi Ubuntu car il paraît être le plus simple pour un "nouveau". Mais je souhaite garder Windows à côté. J'en suis au partitionnage, je suis les conseils d' OpenClassrooms. Mais j'ai déjà 2 partitions pour Windows, je doit en mettre 3 pour Linux (1 pour l'OS,1 pour les documents et programmes et un dernier pour le swap-ram)
Mais ça en fait 5 !
Le maximum de partitions et de 4 : comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Salut,

Quel PC ? Quel Windows ? Uefi ou Legacy ?

Pour info, plus de swap nécessaire depuis la 17.04. Remplacé par un swapfile, comme chez Ws.

https://doc.ubuntu-fr.org/swap
1
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
28 juin 2018 à 10:11
Hp portable Windows 10
Mais si il n'y a pas besoin de swap, mon problème est résolu !
PS : UEFI ? Legacy? Ws pour Windows?
Merci beaucoup ; )
0
Un HP portable avec w10, s'il est d'origine, a toutes les chances de fonctionner en uefi avec disque au format gpt. Et pour info, les HP ne sont pas les plus simples à gérer. Vois dans la liste des HP pour Ubuntu ce qui est dit pour ton modèle.

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp

Et comme dit jns55, 95 % des tutos sont obsolètes.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
29 juin 2018 à 22:21
Uefi ou Legacy ?
Cette question peut se réponde toute seule: s'il est limité à 4 partitions, ce qui est le cas, c'est qu'il utilise une table de partition MBR, donc qu'à minima son utilitaire de partitionnement a démarré en legacy ; et que très probablement toute son installation est legacy, même si le firmware peut être parfaitement capable de boot en EFI.
0
Salut,

Qui a dit qu'il était limité à 4 partitions principales ? Il posait la question parce que c'est l'avertissement d'un tuto probablement assez ancien et prévu pour les anciens bios. Qu'il donne le résultat dun sudo fdisk -l et on sera fixés sur le disque.

On sait très vite si on est en Legacy ou Uefi avec un LiveCD Ubuntu simplement grâce à la couleur du menu Grub : violet ou n&b. On peut aussi le vérifier par le terminal.

Mais comme l'installation est faite et qu'elle dysfonctionne, mieux vaudrait maintenant un rapport boot-info.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2018 à 05:02
salut,

tu crées une partition étendue, dans laquelle tu créeras les partitions pour Linux.

PS: quand on suit le tuto d'un site qui possède un forum, on pose ses questions relatives au-dit tuto sur son forum !
0
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
28 juin 2018 à 10:21
Je ne savais pas qu'il était bon de faire une partition étendue. Donc merci! Mais mon problème est résolu car le swap n'est pas nécessaire.

Sinon, je suivais aussi le tuto de CCM, plus explicite pour le rootage, et les forums de CCM sont plus simples à mon goût ; )
0
Bonjour,
Le maximum de partitions et de 4 : comment faire ?

Si ton disque est au format mbr, c'est exact; s'il est au format gpt (ce qui est le cas si le pc est assez récent), c'est totalement inutile puiqu'on peut avoir 127 partitions primaire sur un disque gpt.

Méfie-toi des tutos que tu peux trouver sur le net : beaucoup sont hors d'âge et ne sont plus valables actuellement car le matériel a évolué depuis leur création mais ils n'ont pas forcément été mis à jour
0
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
28 juin 2018 à 14:50
Merci,j'ai pu installer Ubuntu !
Mais j'ai un autre problème... Je suis retourné sur Windows pour chercher mes fichiers et je n'arrive plus à retourner sur Linux..
Merci d'avance
0
Essaie de tapoter F9 au démarrage du PC (ou ESC + F9), et vois si l'entrée Ubuntu est proposée dans le menu de démarrage qui s'affiche.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 20:44
« autre problème » -> autre sujet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ehicem57 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
30 juin 2018 à 11:52
Oui je suis limité a 4 partitions car je ne pas en faire d'autres.
Donc mon problème est résolu. Merci!

__
ps: j'ai encore une question je la poserai donc sur un autre forum
0