Qmail / Sendmail - Problème d'accentuation

Fermé
zwazo - 23 août 2007 à 22:37
 Manu - 20 nov. 2007 à 18:06
J'ai besoin de votre aide sur un problème d'envoi de mail sur une conf redhat 7.2. / Apache / Qmail

J'utilise un script PHP pour l'envoi auto de mails en utiliant Qmail ou sendmail . Il n'ya aucune spécificaiton côté script sur le codage de caractères des mails envoyés..

Par défaut les messages partent avec le header suivant :

X-Mailer: PHPMailer [version 1.73]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"


or les caractères français ne s'affichent pas correctement dans le corps du message :


Votre blog a été effacé.
Il peut l'avoir été par un modérateur


J'ai plusieurs questions :

1- même si les guillements semblent autorisés dans la RFC 2045 pour le Content-Type du header : charset="UTF-8", est-ce qu'elle est pleinement supportée par les clients mail ? Il semble que sous ce format, les clients mails ne basculent pas en UTF-8. J'ai fait l'essai sur Thunderbird mais aussi chez hotmail.

2- J'imagine que le Content-Type: text/html; charset="UTF-8" est ajouté au niveau du mailer (sendmail / Qmail). Où puis-je vérifier les paramètres par défaut de ces programmes pour le codage caractère, voir pouvoir les modifier pour passer en ISO8859-1 ou 8859-15 ?

Merci par avance,

2 réponses

ecor6633 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 5
20 nov. 2007 à 11:49
Dans la "documentation" tu trouves :
http://phpmailer.codeworxtech.com/properties.html

Si je comprends bien, tu peux faire un truc du genre
$mail = new PHPMailer();
$mail->CharSet="iso-8859-1";

Mais je suppose que ça dépend aussi du mode d'envoi que tu utilises IsSMTP(), IsSendmail() ou IsMail().
1
Bonjour,

est-ce qu'elle est pleinement supportée par les clients mail ?


Ben, ça dépend surtout du client, on connaît une société basée dans l'Etat de Washington qui a du mal à supporter les normes et les standards des autres... Il vaut mieux leur parler Unicode ou CP1252 que UTF8 et ISO8858-1.

Manu
0