Règle de validité : multiple d'un nombre

Fermé
nerevar64 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 10:00
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2016 à 23:52
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une refonte d'un outils de gestion de stock, j'aurai aimé savoir si il était possible dans un formulaire d'attribuer à un champ une règle de validité pour que sa valeur soit un multiple d'un autre champ.

Je m'explique : dans formulaire de commande l'utilisateur choisit une famille d'articles, ce qui lui permet via une liste déroulante de visualiser uniquement les articles de cette famille. Quand il choisit un article, un champ lui indique le colisage de cet article. J'aimerai donc que lorsque qu'il indique dans le champs QTE la quantité qu'il souhaite commander, la validité soit restreinte aux multiple du colisage.

Si je n'ai pas été assez claire faites le moi savoir.

D'avance merci pour vos précieuses réponses

1 réponse

Hello,

normalement, on ne fonctionne pas comme cela.

Exemple : un carton de ramettes de papiers, le client choisi l'article 'ramettes', le programme lui annonce que le conditionnement se fait par carton de 5, donc il commande x cartons (donc x unité x 5 que tu vends), il ne choisit pas un nombre de ramettes.

Il y a donc un souci de modélisation.

Si *vraiment* tu ne peux revenir en arrière, il faut voir si "le reste" est égal à zéro sur la division quantité / conditionnement.

Donc, par exemple :
dim qte_commandee as integer 'ta quantité commandée
dim colisage as integer 'ton colisage

If (qte_commandee mod colisage) = 0 'c'est un multiple

then

traitement de la commande

Else

msgbox ("vous n'avez pas saisi une quantité en adéquation avec nos colisages")

End if

A adapter...

A+




Quand Jimmy dit What'd I say 
I love you baby 
C'est comme qui dirait 
Toute la province qui chante en anglais
0
nerevar64 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
26 sept. 2016 à 09:06
Merci pour ta réponse.
Je travaille dans un contexte humanitaire où les "clients" = personnes de terrain. Les commande se font parfois très vite par manque de temps et les quantités sont souvent très volumineuses. La base de données gère 27 sites différents en centralisant les gestions de stock et étant le canal principale pour passer commande au siège central. La BDD fonctionne très bien comme elle est actuellement mais je pense que si les QTE étaient cadenassées par "colisage", les erreurs seraient réduites. Quoi qu'il en soit je te remercie pour ta réponse que je vais m'empressé d'analyser.

Bien à toi,
0
Utilisateur anonyme > nerevar64 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
27 sept. 2016 à 22:46
hello,

as-tu testé ?

A+
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2016 à 23:52
bon, tu ne veux pas le dire à priori...
0