Compter une occurence dans une chaîne de mots

Résolu/Fermé
Voldemorticia - Modifié par Voldemorticia le 3/08/2016 à 18:47
Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 3 août 2016 à 19:12
Bonjour à tous,

Avant tout, je dois dire que j'utilise le logiciel de calcul d'Open Office, mais j'imagine qu'il n'y a pas trop de différences (si c'est le cas désolée de mon ignorance).
J'ai vu pas mal de sujets qui semblaient répondre à ma question dans le forum, mais aucune formule proposée ne semble fonctionner.

J'étudie les items alimentaires à la carte de divers restaurants. J'ai donc mes restaurants en lignes (une cinquantaine), et une colonne dans laquelle j'ai indiqué, par ligne, divers produits. Exemple:


restaurant 1 foie gras, escargot, huitres
restaurant 2 grenouille, saumon, crème brûlée
restaurant 3 steak, foie gras, mousse au chocolat
restaurant 4 escargot, ratatouille, foie gras, coq au vin

etc

Je cherche à compter le nombre d'occurence d'un produit afin de pouvoir dire que x% de restaurant propose du foie gras à la carte par exemple.
Lorsque j'essaye =NB.SI(C2:C52;"*foie gras*") j'ai une valeur égale à zéro.

Avez vous une solution ? Y a-t-il un formule qui fonctionne ou est-il impossible de compter une occurence au sein d'une liste d'autres occurences ?

Je précise que je n'ai aucune expérience dans l'utilisation du logiciel, donc je m'excuse par avance de la stupidité potentielle de la question :)

Merci de votre aide!
A voir également:

4 réponses

jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
3 août 2016 à 18:44
Bonjour
A tester

=NB.SI(C2:C52;"foie gras")
Cordialement
0
Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 18:46
Salut jc80,

Merci pour ta réponse,
J'ai essayé avec et sans astérisque malheureusement et cela ne fonctionne pas non plus...
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
3 août 2016 à 18:49
Ci-dessous un exemple qui fonctionne

http://www.cjoint.com/c/FHdqWBX53G4
0
Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
Modifié par Voldemorticia le 3/08/2016 à 18:54
Merci,

Je pensais que peut-être le problème vient du fait que "foie gras" n'est pas l'unique mot d'une cellule.
Effectivement, le reste du temps quand j'ai une colonne avec juste foie gras, nb.si fonctionne. Mais ici excel n'a pas l'air de reconnaître le mot "foie gras" au sein d'une liste d'autre mots...
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422 > Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 18:55
effectivement dans cette formule ne reconnait que foie gras,puisqu'on demande a excel le nombre de foie gras
0
Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 18:58
ce que j'aimerai c'est qu'il reconnaisse foie gras, dans une liste de mots et qu'il me compte donc combien de fois "foie gras" est mentionné dans toute une colonne.
Mais à partir du moment où foie gras n'est pas l'unique mot de la cellule, il me dit zéro...
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 août 2016 à 19:00
Bonjour,

Je ne suis pas adepte de Open Office mais voici ce que je lis sur le sujet :

Il est nécessaire de déterminer le comportement attendu dans le menu
Outils – Options - OpenOffice.org Calc - Calcul.

Si l'option Critères de recherche = et <> doivent correspondre à des lignes entières est cochée, alors la condition “foie gras” ne sera vérifiée que pour une cellule contenant exactement foie gras.

Si l'option Autoriser les caractères génériques dans les formules est cochée, la condition sera vérifiée en utilisant des Caractères génériques dans Calc.

A+
0
Voldemorticia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 19:12
Salut à tous et merci pour vos réponses,

J'AI TrOUVÉ LA SOLUTION !!

pour compter le nombre d'occurence au sein d'un groupe de mot, il faut donc ajouter un point "." avant les astérisques, soit suivre la formule suivante :

=NB.SI(C2:C52;".*foie gras.*")

il fallait le savoir...
En tout cas merci !
0