Planning prévisionnel

Fermé
Liam - 30 juin 2016 à 15:37
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 11 juil. 2016 à 20:52
Bonjour,

J'ai un soucis avec un tableau EXCEL, je m'explique :

Mon tableau est un planning ( un mois ) de distribution d'oxygène liquide aux hôpitaux,

donc sur une colonne, j'ai la liste des hôpitaux et la première ligne c'est les jours,

chaque hôpital a son jour de livraison ( tous les 2 jours, 1 fois par semaine ... etc)

Ma question est : comment je peux créer un tableau qui peut me générer automatiquement les prochaines livraisons, tout en se basant sur les anciennes ??

Merci
A voir également:

2 réponses

ccm81 Messages postés 10860 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 2 406
Modifié par ccm81 le 30/06/2016 à 16:29
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
30 juin 2016 à 19:08
.............................. et n'oublie surtout pas de préciser :
- si tu livres tous les jours, y compris week-end et fêtes
- combien de livraisons maxi tu peux effectuer chaque jour
- toute autre contrainte utile à connaître
0
Pour les contraintes :

Chaque hôpital est livré le jour J une seule fois, et on livre six hôpitaux par jour ( deux camions citernes qui livrent trois hôpitaux chacun)

Les jours de livraisons varient parfois, par exemple un hôpital x est livré tous les 3 jours, parfois on lui livre le 4 ou le 2 eme jours, c'est plus ou moins un jour,

Chaque hôpital à sa propre quantité à livré, mais ça ce n'est pas vraiment important.
0
Alors voici le lien :

http://www.cjoint.com/c/FGckN5mUj0c

Donc pour plus d'explications :

Sur la première colonne y a les hôpitaux ( 1; 2 ....)

Sur la première ligne, y a les jours de semaine, et comme vous voyez chaque hôpital à ses propres jours de livraisons ( qui varient parfois),

Par exemple : On livre un hôpital X tous les deux jours, un hôpital Y tous les 6 jours, mais malheureusement parfois ça change de plus ou moins 1 jours


et pour les chiffres rouges que vous voyez dans le tableau, ce sont les quantités livrées à chaque livraison,

Je souhaite avoir un planning prévisionnel, qui me génère les prochaines livraisons de chaque hôpital ( me prévoie la date de la prochaine livraison), tout en comptant sur les précédentes livraisons avec la quantité à livrer, mais ce dernier détail n'est pas important.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
2 juil. 2016 à 19:53
Il n'y a pas suffisamment de données pour extrapoler : Sur tes 59 hôpitaux,
15 n'ont pas eu de livraison, 19 n'en ont eu qu'une seule, 4 en ont eu deux ;
on ne peut en tirer aucune conclusion !
14 en ont eu trois, 5 en ont eu entre 4 et 6 ; l'hôpital 6 en a eu 9, ce qui permet de travailler ...
0
Liam > Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024
11 juil. 2016 à 16:07
C'est ça le problème, comme je l'ai dis en haut, chaque hôpital a ses jours de livraisons ( fréquences) donc on peut trouver quelques hôpitaux qui ont été livré plusieurs fois comme on peut trouver ceux qu'on a livré qu'une seule fois, et pour ceux qui n'ont pas encore eu de livraisons, ce sont ceux qu'ils ont les fréquences de livraisons assez large, une fois par mois ou plus,

C'est ça les contraintes, on a pas des livraisons égales, chaque hôpital à ses besoins et sa fréquence de livraison;
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113 > Liam
11 juil. 2016 à 20:52
Il ne faut pas croire les clichés à propos de l'informatique :
si un problème ne peut pas être résolu par un cerveau humain, il y a peu de chances qu'il le soit par un fichier Excel !
0