Besoin d aide

Résolu/Fermé
FRANCKALEXO Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 7 août 2007 à 10:29
fausty66 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 - 7 août 2007 à 11:29
/etc/rc.d/init.d/vsftpd restart
arret de vsftpd: ok
demarrage de vsftpd pour vsftpd: ok .........je me rappel plus le fichier ou j ai installer le VSFTPD
quand je lance ftpd
$ ftpd > not connected
alors je comprend pas j aimerais donc instaler le serveur ftp sur mon poste et les client
j ai deja la tete qui tourne sa devient compliquer je suis encore debutant mais j aime linux
donc aider moi
actuellement je suis connecter

3 réponses

Une fois vsftpd installé, il faudra remplacer le fichier de configuration /etc/vsftpd.conf par le suivant :

# Nous voulons que le serveur fonctionne en mode standalone
listen=YES
#
# On ne veut surtout pas de connexions en mode anonymous
anonymous_enable=NO
#
# On veut que les utilisateurs locaux puissent se connecter
local_enable=YES
#
# On veut que les utilisateurs puissent remonter des fichiers sur le serveur
write_enable=YES
#
# On fixe le masque local a 022 (les fichiers remontés auront des droits en 755)
local_umask=022
#
# On interdit l’upload anonyme
anon_upload_enable=NO
#
# Idem pour la creation de repertoires
anon_mkdir_write_enable=NO
#
# On demande a ce que les actions des utilisateurs soient loggees
xferlog_enable=YES
#
# On verifie que la commande PORT provienne bien du port 20 de la machine cliente
connect_from_port_20=YES
#
# Les logs seront enregistres dans le fichier /var/log/vsftpd.log
xferlog_file=/var/log/vsftpd.log
#
# On declare les valeurs de timeout. Celles fournies par defaut sont ok pour notre utilisation
idle_session_timeout=300
data_connection_timeout=120
connect_timeout=60
accept_timeout=60
#
# Par securite, on interdit la commande ABOR
async_abor_enable=NO
#
# Les transferts en ASCII sont souvent source de confusions
ascii_upload_enable=NO
ascii_download_enable=NO
#
# Par securite, on change la banniere
ftpd_banner=Bienvenue sur le serveur Debian Addict
#
# On veut limiter les utilisateurs a leur repertoire
chroot_local_user=YES
chroot_list_enable=NO
#
# Les heures d’enregistrement des fichiers seront affichees a l’heure locale
use_localtime=YES

Une fois le fichier de configuration remplacé, on relance le serveur FTP en tapant en root :

# /etc/init.d/vsftpd restart

A partir de ce moment, les utilisateurs ont accès à leurs répertoires personnels via FTP et leurs actions sont enregistrées dans le fichier /var/log/vsftpd.log.

Il nous reste donc à créer un répertoire commun auquel chacun aura accès. Pour cela, on crée un utilisateur lambda que l’on appellera "commun" [1]. En root, tapez :

# adduser commun

Le système demande ensuite le mot de passe de l’utilisateur puis différents renseignements qui sont à passer.

Il faut placer les fichiers que vous voulez partager dans le répertoire de l’utilisateur "commun". Les photos de tata Monique feront merveille mais à défaut cela fonctionne aussi avec n’importe quel document d’entreprise.

Les fichiers partagés doivent être lisibles par n’importe quel utilisateur en lecture, il faut donc faire :

# chmod -R 755 /home/commun
# chown commun:commun -R /home/commun

Il faut alors créer dans le répertoire personnel de chaque utilisateur un répertoire "commun" et y attribuer les bons droits. Soit, si on prend l’exemple de l’utilisateur pingoo :

# mkdir /home/pingoo/commun
# chown pingoo:pingoo /home/pingoo/commun
# chmod 755 /home/pingoo/commun

Il faudra ensuite indiquer au système le lien entre /home/commun et /home/pingoo/commun en rajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab :

/home/commun /home/pingoo/commun auto bind,defaults 0 0

Pour finir, on monte le répertoire /home/pingoo/commun en tapant :

mount /home/pingoo/commun

Le montage restera en place à chaque reboot. Il ne vous reste plus qu’à communiquer l’adresse de votre serveur ainsi que les identifiants à vos utilisateurs. Bien évidemment choisissez des mots de passe non triviaux (y compris pour "commun").
1
FRANCKALEXO Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
7 août 2007 à 11:17
il ya rien dans se fichier
j ai fait vi /etc/vsftpd.conf
???
donc quoi je dois ecrir tous sa ?
0
fausty66 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 7 > FRANCKALEXO Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
7 août 2007 à 11:29
copier coller ds le fichier vsftpd.conf

linux les mains ds le camboui
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 août 2007 à 10:31
Bonjour !

Plaît-il ?

;-)
0
FRANCKALEXO Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
7 août 2007 à 10:36
alors comment tu me donne un coup de pousse
aussi j ai oublier de preciser j ai redhat entreprise 5
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 août 2007 à 10:42
0