Base de données de devis - Quoi utiliser ?

Fermé
Normandie0 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 18 févr. 2016 à 11:02
Normandie0 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 09:20
Bonjour,

Je suis en PFE et je dois créer un outil pour une entreprise, qui cherche à créer une bibliothèque de devis. Cependant, les devis sont constitués de plusieurs éléments et ne peuvent pas se ranger à un endroit précis dans une arborescence. Du coup, le souhait de l'équipe serait de ranger les devis dans un fichier en vrac et d'associer des mots-clés à tous types de fichier (Excel, Word, PDF), pour une recherche type 'moteur de recherche'.

J'aimerais savoir quelle est le meilleur support pour créer cette base de données (Excel+VBA, VB.NET, Access, une GED...) ?

Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

jordane45 Messages postés 38151 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 652
18 févr. 2016 à 23:42
Bonjour,


je dois créer un outil pour une entreprise, qui cherche à créer une bibliothèque de devis


Avant de décider quel "langage" ou système tu vas utiliser... il faut déjà déterminer une chose essentielle.....
Cet outil devrat-il être consultable depuis plusieurs ordinateurs du réseau de l'entreprise ? (comme une application web par exemple...)

Et puis.. d'autres questions se posent également .... :

- Peut il être utilisé par plusieurs personnes en même temps ?
- Auras-tu besoin de gérer des "droits" sur la "bdd" ? ( certains utilisateurs peuvent juste visualiser le contenu... d'autres peuvent en ajouter..... à



J'aimerais savoir quelle est le meilleur support pour créer cette base de données (Excel+VBA, VB.NET, Access, une GED...) ?

Donc pour ça... ça dépend déjà de la réponse à la précédente question...
mais quoi qu'il en soit, je peux déjà te dire que tu à citer un peu de tout et n'importe quoi....


=> Excel + VBA ... à la limite ... mais avec des performances réduites.... une utilisation difficile si plusieurs utilisateurs en même temps....
(pour rappel... Excel est un TABLEUR ... pas un SGBD )

=> Access (+vba tu l'as oublié..) .. : Mieux que Excel ... (là.. c'est un SGBD )... mais pas parfait non plus question utilisateurs multiples simultanés.


=> une GED ... en après tout... vu que c'est pour gérer des documents.. pourquoi pas. Mais bon... une GED... peut être réalisé avec ACEESS... PHP .. VB.NET.... bref... tu parles d'une "application" et non plus de langages de programmation.....


=> VB.NET ... oui.. mais pas tout seul.... VB.NET est un LANGAGE de programmation (contrairement aux autres choses citées... qui elles sont des applications )
Donc pour pouvoir "stocker" les informations nécéssaires à la recherche par exemple... il te faudra utiliser une base de données (access, mysql, sqlserver, postegresql, oracle.... selon tes désirs...) ou des fichiers de types XML (mais moins performant qu'un sgbd).

=> Tu as ensuite oublié de citer les "langages web" ... comme le PHP par exemple ( avec du HTML / CSS / Javascript cela va de soit... )
Ou encore le Ruby, le Python, ou même le VB.NET (ou le C# ) via l'ASP ...

Bref... tu n'as que l'embarra du choix... le tout étant, pour bien choisir, de réfléchir aux différentes fonctionnalités nécessaires de ton futur outil, des performances attendues, des connaissances en programmation que tu as.... en gros.. toutes les choses que nous ne pouvons pas faire pour toi.






0
Normandie0 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 févr. 2016 à 09:20
Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

En effet, l'outil devra être consultable par une dizaine de personnes de l'entreprise. Les personnes concernées doivent pouvoir consulter cette base de devis en simultanée.
L'affectation de droits n'est pas forcément nécessaire, puisqu'il s'agit uniquement de personnes d'un même service. Le top serait au moins d'interdire la suppression des données par les utilisateurs, et que l'administrateur uniquement puisse faire du "ménage" dans les fichiers quand il le désire.

Cet outil servira à une entreprise de BTP. Je ne m'y connais pas du tout en informatique, j'ai une formation en Génie Civil, j'ai simplement déjà programmé en VBA pendant ma scolarité. Du coup, je ne voudrais pas partir dans quelque chose de totalement nouveau, mais plutôt rester en Visual Basic.

Pour rappel, les personnes du service souhaitent utiliser l'outil à la manière d'un moteur de recherche. Il faudrait donc que je puisse ajouter des métadonnées aux fichiers enregistrés pour pouvoir rechercher les fichiers plus facilement. Est-ce que c'est possible avec du VBA ou du VB. NET ?

Merci !
0