Empêcher l'ouverture de Safari

Fermé
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 30 janv. 2016 à 22:33
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2016 à 17:46
Bonjour !
Mon ordinateur est un MacBook Air OS X 10.11.2 El Capitan. (Je précise comme demandé :).)
Je vous présente mon problème : j'ai besoin de travailler de façon prolongée et pourtant je n'arrive pas à m'empêcher de trainer sur Internet. Je ne peux cependant pas couper Internet car j'en ai besoin pour mon travail.
J'ai donc cherché des applications/extensions/modules/logiciels qui permettent de couper l'accès à des sites d'une liste prédéfinie. Le problème, c'est que la majorité d'entre eux sont désactivables d'un simple clic et ne sont pas suffisamment coercitifs.
Sur Chrome, mon navigateur par défaut, StayFocusd me convient et, une fois les 10 minutes de délai passées, je ne peux ni le supprimer, ni aller sur les sites chronophages. En effet, il suffit de mettre la page de gestion des extensions dans la liste des sites bloqués et le tour est joué ! Si je n'avais que Chrome comme accès à Internet, je n'aurais aucun problème.
Sur Safari en revanche, les extensions se gèrent directement depuis le menu "Préférences", comme pour toute application Apple. Il est donc impossible d'en bloquer l'accès. Je peux donc en un clic désactiver toutes les extensions. J'ai beau avoir installé WasteNoTime, une extension similaire à StayFocusd, je sais qu'à un moment donné je ne résisterai pas à la tentation de faire un seul clic et de désactiver l'extension.
J'ai donc souhaité bloquer l'accès à l'application Safari.
J'ai rapidement vu que supprimer Safari était non seulement quasiment impossible (même avec la commande "sudo" dans le Terminal) mais surtout très dangereux pour la santé de mon Mac.
J'ai voulu alors créer une image disque cryptée pour y mettre Safari et demander à un proche de mettre un mot de passe que je connaissais pas. L'application serait donc dans son image disque et je n'y aurais pas accès. J'ai essayé de le faire avec DropDMG et j'ai pu créer une image disque cryptée contenant Safari. Par contre, impossible de supprimer l'accès à Safari directement depuis les applications (on ne peut pas désinstaller cette fichue application !), donc le problème restait entier.
Le contrôle parental alors ? Je crée une session administrateur, transforme la mienne en session gérée par le contrôle parental et interdit l'accès à Safari en autorisant l'accès à toutes les autres applications dont j'ai besoin. Hélas, pour une raison inconnue, je n'ai pas réussi à mettre en place un contrôle parental avec d'autres paramètres que ceux par défaut. J'avais donc accès à Safari mais pas à Chrome ni à Word, PowerPoint, Skype, etc.
J'ai enfin essayé de nombreux autres logiciels ou extension : Freedom, SelfControl, etc. Sans succès.
Après 5h de recherche, donc, je me tourne vers vous. Si quelqu'un parmi vous a une idée, ce serait déjà génial, parce que je n'en ai même plus.
Et j'aimerais vraiment me libérer l'esprit en sachant que mon accès à Internet serait restreint aux sites autorisés par StayFocusd sur Google Chrome.
Je suis ouvert à toute proposition !
Sur ce, merci de m'avoir lu juste là.
Cordialement,
Zoukia.


A voir également:

4 réponses

Bonjour,

On peut virer Safari,

Je n'ai pas encore testé le Terminal avec sudo -rm -r , mais un truc que j'ai testé et qui marche parfaitement :

- démarre depuis un autre volume, (disque externe avec OS installé dessus)
- mets Safari du disque interne dans la corbeille
- donne le mot de passe Admin. demandé
- vide la corbeille
- redémarre le Mac depuis son disque interne

Résultat : plus de Safari et ça fonctionne parfaitement. Même utilitaire de disque dira que tout est OK après vérification.

Fais toi quand même une copie de Safari sur une clé USB, si des fois tu voulais revenir en arrière.

@+

PS : question subsidiaire : pourquoi SelControl n'a pas marché ? (je n'ai pas testé...)

EDIT : je viens de tester avec le Terminal, ça fonctionne parfaitement. Plus de Safari en 2 secondes :





Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
Modifié par Zoukia le 31/01/2016 à 12:18
Bonjour,
Merci de ta réponse Francis :).
J'ai essayé de supprimer Safari par le Terminal mais je n'ai pas réussi. Voici une capture d'écran de ce que j'ai obtenu :

Une idée du pourquoi ça marche pas ? ^^'
Je suis en ce moment en train de d'installer Mac OS X sur une clé USB 16Go mais ça prend du temps (le temps de télécharger OS X El Capitan sur App Store, déjà, c'est long !). Même si j'ai déjà fait la MAJ El Capitan, je n'ai pas trouvé dans mes applications Installer OS X El Capitan. Du coup je retélécharge tout.
Ensuite j'espère que ta technique va marcher. Mais, juste, tu penses pas qu'OS X ne va pas m'empêcher de jeter Safari à la poubelle au moment où j'aurais démarré depuis ma clé USB ?
Merci encore,
Thomas

EDIT : Self Control n'a pas marché, tout comme Freedom, non pas parce que le logiciel en soi ne fonctionnait pas, mais parce qu'il ne résolvait pas le problème. Un clic suffit pour les désactiver ^^'. Du coup je ne les ai pas plus explorés que ça, voyant qu'il ne m'aidait pas dans mon problème x). (Quand je suis atteinte de flemmingite, je fais pas semblant x).)
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 12:23
Je vois une différences entre ta fenêtre et la mienne...

Il y a un s à Applications dans mon cas, mais pas chez toi.

Tu as peut-être tapé manuellement la commande. De mon coté, je n'ai tapé que :

sudo rm -r

- puis je tape un espace

ensuite je glisse directement Safari dans la fenêtre du Terminal et je valide

Ce qui fait que le chemin exact de Safari est noté directement et correctement.

Si le dossier (Directory) Application n'existe pas, le Terminal ne peut faire son boulot. Le dossier Applications existe, pas Application.

essaie
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 12:35
En effet, j'avais tapé manuellement et je me suis trompé :s.
J'ai fait exactement comme tu dis mais du coup je tombe sur un truc que je ne comprends pas :

Je quitte le Terminal ? J'entre quelque chose en particulier ? Comme je ne m'y connais pas du tout, je veux pas faire de conneries x).
Merci en tout cas
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 13:59
Tu avais modifié quelque chose dans le contenu de l'application Safari ?

Si tu fais un clci-droit sur Safari, pour demander à Afficher le contenu, puis ensuite tu navigues jusqu'au chemin indiqué pour atteindre CodeSources, tu peux jeter ce dernier fichier ?
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
Modifié par Zoukia le 31/01/2016 à 14:10
Je n'arrive pas à supprimer le fichier CodeSources, "OS X le requiert".
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 14:12
même avec le terminal ?
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 14:14
Je refais sudo rm -r dans le terminal et je mets le fichier dedans ?
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 14:14
oui, c'est ça...
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 14:44
Je te remercie de prendre autant de temps pour moi :). Je peux attendre sans problème !
Voilà ce que j'obtiens dans le menu des informations Safari :

Lorsqu'après avoir mis mon MDP administrateur j'essaye de changer les autorisations (passer "Everyone" de Personnalisé à Lecture et écrite, par exemple, mais aussi les autres), un message s'affiche pour me dire que je n'ai pas l'autorisation nécessaire pour faire ça.
Je sais pas si c'est lié mais il n'y a qu'une seule session sur le Mac et elle est bien sûre administratrice.
C'est assez étonnant je suis d'accord avec toi, même si je ne dois pas mesurer vraiment ce qu'il se passe ^^'.
Pour l'autre technique, j'ai trouvé de nombreux tutoriels bien faits expliquant comment installer El Capitan sur une clé USB. Je les suivrai dès que j'aurais fini d'installer OS X El Capitan depuis l'App Store (j'ai pas trouvé l'installer d'El Capitan dans mes apps).
Bref, si tu as une autre idée, n'hésite pas. Autrement, je te remercie à nouveau et je vais essayer de suivre la voie du disque externe que tu m'as suggérée.
À bientôt !
Thomas
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 16:26
re-

tu as 2 fois Everyone sur ta copie d"écran. Et l'une contredit l'autre.
Si tu avais 1 seule fois Everyone avec droits en écriture ça serait mieux.

Pour installer El Capitan sur une clé, les tutos que tu as du voir concerne certainement le cas ou on veut faire une clé d'installation, un tutoriel comme j'en ai fait un moi même ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

mais ce type de clé ne permet pas l'accès aux dossiers présents sur le disque dur.

Il faut une clé Usb avec un OS opérationnel installé. On installe OS X sur une clé comme on le fait sur un disque, sauf que l'écriture de l'OS complet et opérationnel sur une clé est d'une lenteur infernale. Donc on ne la fait quasiment jamais. Si la clé permet une écriture rapide ça peut encore aller, mais toutes les clés du commerce ne se valent pas de ce point de vue. Tu auras plus vite fait d'installer El Capitan sur un disque externe.
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 16:48
re
Du coup comment faire pour avoir un seul everyone avec les droits en écriture ? J'ai passé le curseur sur chacun des quatre "everyone, système", etc. Pour "système" et "wheel", le signe moins en-dessous s'est dégrisé, mais pas pour les deux everyone. Et pareil, quand j'essaye de supprimer l'un d'entre eux, ça marche toujours pas.
Oui en effet, j'ai failli m'énerver avec cette histoire de clé. Quand El Capitan avait enfin fini d'être téléchargé, j'ai redémarrer depuis cette clé mais la seul chose proposée était l'installation d'OS X.
Je vais essayer sur un disque dur externe mais il faut que j'en trouve un où je n'ai pas mes sauvegardes x). Ce sera pas aujourd'hui du coup ^^'.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 17:12
Je ne vois pas ce qui s'est passé avec cette version Safari...

Note que si tu ne veux pas passer sans cesse par le Terminal, et donc être en super utilisateur le temps de faire ces essais et manip., tu peux te mettre en session utilisateur root.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204012

Mais, il ne faut pas rester constamment dans une session root, car cela peut entrainer des problèmes dus à des erreurs de manipulation.
0
EDIT : avant tout, j'oubliais un truc important, essaie avec la commande :

sudo rm -rf

au lieu de simplement sudo rm -r
0
Zoukia Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 17:44
Bon.
J'ai essayé avec la nouvelle commande. Rien de nouveau, hélas.
J'ai suivi le tuto Mac OS X pour activer Root et j'ai comme l'impression que la MAJ El Capitan a changé la donne parce que si j'arrive à ouvrir l'utilitaire d'annuaire, je n'y retrouve aucun des boutons "Editions" et "Activer l'utilisateur root" qui sont cités dans le tutoriel.
Je crois que je vais m'en tenir là. Je vais essayer de résoudre mon problème avec le disque dur externe et si jamais je n'y arrive pas non plus, je laisserai tomber.
En tout cas, un très très grand merci à toi pour avoir pris ton dimanche à aider un néophyte à faire un truc tordu pour se compliquer la vie :D.
Veux-tu que je marque le problème comme Résolu sur le forum ou je le laisse comme ça (tu sembles avoir un peu plus d'expérience sur CCM que moi ^^').
Encore merci,
Bonne continuation,
Thomas.
0