Dimensions pour un magazine

Résolu/Fermé
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 17 nov. 2015 à 11:53
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 19 nov. 2015 à 14:10
Bonjour à tous !


Voilà mon petit problème : pour un projet d'unif, on a décidé de créer un petit magazine. Du coup, je me retrouve à bidouiller sur InDesign, sauf que je ne gère absolument pas ce programme, et ne m'y connais pas du tout en magazine !

Du coup, ma question est la suivante : quels paramètres dois-je entrer quand je crée une page pour avoir les dimensions correctes d'impression ?
Car là j'ai choisi 210X297 et j'ai mis un fond perdu de 3mm (j'ai lu ça quelque part). Sauf que quand je me sers d'un calque fourni par un site d'impression, le résultat c'est ça : http://hpics.li/917e812 . En gros, j'ai trois limites dont je ne comprends pas tout à fait le sens, l'une d'elle dépasse carrément de la page et aucune ne correspond au "fond perdu" apparemment.

Sachant que l'on prévoit d'ajouter une couverture ainsi qu'une quatrième de couverture, quelles dimensions dois-je mettre ? Pour l'image de la couverture, jusqu'à quelle ligne dois-je l'étendre ? Et pour les pages intérieures, si j'ai une image à mettre, je peux la faire aller jusqu'au bout de la page ou bien je dois respecter une bordure ?

C'est bel et bien destiné à l'impression !

Merci d'avance pour vos réponse,
Alykos

1 réponse

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 17/11/2015 à 14:05
Bonjour,

Format brut (216x303) = format fini (ce qui va être imprimé) 210x197 + 3 mm de chaque côté. Ces 3 mm de chaque côté correspondent aux fonds perdus.

La zone de sécurité qui est de 3 mm, représente la marge intérieure que tu dois absolument avoir pour éviter que ton texte soit coupé au massicot.
Perso, le minimum est de 5 mm. Et dans un mag, on laisse laisse plutôt des marges plus importantes (10 à 15).

Les fonds perdus (cadre rouge) ou débord, te servent au cas où tu aurais une illustration sans marge voulue.

Exemple de couverture avec 5 mm de fonds perdus :



Donc tu crées un doc 210x297 mm et tu ajoutes 3mm (si ce sont les cotes de l'imprimeur) ou bien 5mm, c'est selon.
Ton format imprimé sera bien un A4.
14
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
17 nov. 2015 à 20:38
Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Je vois dans l'exemple que tu m'as donné que ce magazine contient une tranche. L'objectif de notre création est de réaliser un magazine assez concis (il ne fera tout au plus qu'une vingtaine de pages), mais qui n'aura pas de tranche, un peu comme les magazines "people". Du coup je me demandais, je fais pareil que ce que tu m'as dit sauf que je tire la couverture et la quatrième de couverture jusqu'à l'extrémité de la page ?
Et encore une chose, je vois sur ton exemple que tu réalises la couverture et la quatrième sur une même page "double". Est-ce préférable de faire ça ou bien, vu que je ne désire pas de tranche, est-ce que c'est pareil si je rajoute une page au début et à la fin du projet ?

Encore merci !
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
17 nov. 2015 à 22:28
Là l'exemple envoyé est pour un bouquin, pas un magazine.
Donc pour un mag de 20 pages, je suppose que tu auras une couture ou bien que ce sera agrafé. Donc pas de dos (tranche) pour ton nombre de pages.

Donc, pour le montage des pages imposées directement :
Page 4 - Page 1
Page 2 - Page 3

Je suppose que ta couverture va être plus épaisses que l'intrieur. Donc normalement, il faut faire un fichier à part.


Du coup je me demandais, je fais pareil que ce que tu m'as dit sauf que je tire la couverture et la quatrième de couverture jusqu'à l'extrémité de la page ?
Mais qu'appelles-tu extrémité de la page ?
Tu fais ce que tu veux avec ta couverture, tout dépend de ta créa...

La seule chose importante (comme sur l'exemple), c'est que si tu as un aplat de couleur (ici noir en 4e de couverture) ou une image (1re de couverture), il faut que cela dépasse (dans ton cas) de 3 mm, donc qu'il y ait des fonds perdus (débords, cadre rouge de l'exemple).
Sinon, au massicot, tu risques d'avoir du blanc...
0
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
Modifié par Alykos le 17/11/2015 à 23:22
Super, j'ai compris pour la couverture !

Pour "l'extrémité de la page", en fait je n'avais pas totalement saisi ce qu'était le fond perdu, malgré ton explication ..
Maintenant je pense déjà avoir saisi un peu mieux la chose.

Encore merci de ton aide !

EDIT : Une dernière question m'est venue en postant ma réponse : Si je fais un fichier pour la couverture, et puis le reste dans le style Page 2 - Page 3; Page 4 - Page 5, c'est à l'impression qu'ils vont relier par exemple la deuxième et l'avant-dernière page ?
Ou bien il vaut mieux faire Page 1 - Page n; Page 2 - Page n-1; etc. ?
Car dans les magazines, je remarque que ce sont des doubles feuilles du style Page 1 - Page n qui sont parfois simplement attachées par deux agrafes centrales.
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
17 nov. 2015 à 23:57
Les pages seront imposées par l'imprimeur effectivement.

Je t'ai fait un gabarit pour la couv et l'intérieur. Le tout avec 3mm de fonds perdus.

https://www.cjoint.com/c/EKrw4BOSLU5

Bonne soirée Alykos.
0
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
19 nov. 2015 à 14:10
Un tout grand merci !
0