Date auto en B1 quand A1 renseignée

Résolu/Fermé
Bibi - Modifié par Bibi le 29/07/2015 à 03:52
 Bibi - 31 juil. 2015 à 18:43
Bonjour,
J'ai un tableau Excel tout simple à 2 colonnes.
J'aimerais rentrer en colonne B une formule qui permette de renseigner la date du jour LORSQUE la colonne A est saisie et que cette date soit ensuite figée.
ex : je renseigne A1 le 02/03/15, alors B1 m'indiquera donc automatiquement cette date, même lorsque je réouvivrai ce tableau plusieurs jours plus tard.
Je renseigne A2 le 18/06/15, alors B2 etc etc

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (la fonction AUJOURDHUI fait que B s'actualise à la date du jour à chaque fois que j'ouvre le tableau.. et CTRL + ; ne convient pas car cette fonction n'est pas automatique).
Merci!
A voir également:

29 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
Modifié par Mike-31 le 30/07/2015 à 18:06
Bonjour,

Et non il va s'actualiser, si tu veux fixer ta date il faut compléter ton code,
en regroupant les posts de la discussion surtout au niveau de la protection, les cellules de la colonne A sont déverrouillées sinon le code plantera.
remplace le code existant par et saisir entre les guillemets ton mot de passe

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
If Target(1, 2) <> "" Then
Exit Sub
Else
ActiveSheet.Unprotect Password:="mot de passe"
Target(1, 2) = Date
ActiveSheet.Protect Password:="mot de passe"
End If
End If
End Sub

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
2
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
Modifié par Mike-31 le 30/07/2015 à 18:06
PS: et regardant le code et afin d'éviter que la date s'imprime sur un double clic dans une cellule vide, je modifierai cette ligne
If Target(1, 2) <> "" Then
par
If Target = "" Or Target(1, 2) <> "" Then
0
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
29 juil. 2015 à 10:17
Bonjour

Colles ce code dans ta feuille

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1) = Date
End If
End Sub
Cordialement
1
Merci pour ta réponse jc80 .
Il faut que je colle ce code dans la description de ma macro c'est bien ça?
Desolé je suis ultra novice en code.
Et pour que ça fonctionne il faut que je l'enregistre dans un format qui prend en compte les macros non? Si oui, lequel?
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403 > Bibi
29 juil. 2015 à 12:51
Bon jour
en attendant l'ami jc
1°) clic droit sur le nom d'onglet / sélectionnez "visualiser le code" et coller la macro
2°) pour prendre en compte les macros: format xlsm (prenant en compte les macros est précisé dans la liste)
crdlmnt
0
Bibi > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
29 juil. 2015 à 13:14
Dans le menu affichage (excel 2007 il me semble), à droite, j'ai un onglet macro.
Je clic sur "enregistrer une macro". Je copie colle le code dans la description de la macro. Et ensuite je reviens dans cette macro et je clic sur "exécuter".
C'est bien la marche à suivre? Je ne trouve pas d'onglet "visualiser le code"..
Ensuite, lorsque je clic de nouveau sur la macro, j'ai un message d'erreur : espace pile insuffisant...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
30 juil. 2015 à 06:39
Bonjour

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Activesheet.unprotect "xxx"

If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1) = Date
End If

Activesheet.protect "xxx"

End Sub


xxx étant le mot de passe à placer entre guillemets

crdlmnt

1
Je n'y comprends rien, j'ai des message d'erreur différents à chaque essai..
Il n'y a aucune fonction qui permette de faire ça, sans passer par une macro?
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
Modifié par jc80 le 29/07/2015 à 13:48
Re bonjour

Comme te l'as dit Vaucluse que je salue
tu ne t'occupes pas de ta macro
et d'ailleurs elle sert à quoi ta macro?
1°) clic droit sur le nom d'onglet de ta feuille / sélectionnez "visualiser le code" et coller le code que je t'aies donné
Crdlt
0
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
29 juil. 2015 à 13:55
ci-dessous un exemple

tu cliques sur le nom de la feuille ESSAI_DATE et là tu vas voir visualiser le code.
Code que tu copies et que tu colles dans ta feuille
https://www.cjoint.com/c/EGDl1RpH1gy
Cordialement
0
Wow, ok, je pensais que c'était un code pour une macro... désolé pour mes questions débiles, mais je suis vraiment un novice!
En tout cas ça fonctionne parfaitement, je vous remercie mille fois, ça va me rendre un grand service!
Cordialement
0
jc80 Messages postés 4242 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
29 juil. 2015 à 14:12
pas de quoi passe le sujet en résolu
a+
0
Aie, j'ai une autre question svp.
Je ne l'avais pas précisé, mais je veux protéger ma feuille pour que les autres utilisateurs ne puissent pas cliquer sur la colonne B et donc ne pas modifier la date manuellement.
Lorsque je fais ça (protéger ma feuille), et que je remplis ma colonne A, le message suivant apparaît : "erreur définie par l'application ou l'objet".
Une idée?
Merci encore d'avance
0
Je précise que je vérouille et masque la colonne B dans "format cellule"
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 29/07/2015 à 14:32
Sous la ligne de titre de la macro dans le code feuille (soit au début du libellé)

Activesheet.unprotect

et juste avant le End sub

Activesheet.protect
ceci bien sur si vous protègez sans mot de passe
crdlmnt
0
Si, je souhaite verouiller et masquer les cellules en B et les protèger par un mot de passe, pour que moi seul puisse modifier les données.
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
29 juil. 2015 à 17:57
Alors simplement

Activesheet.unprotect "mot de passe"
et bien sur
Activesheet.protect "mot de passe"

1°) votre mot de passe derrière les codes et entre guillemets
2°) si vous mettez un mot de passe, ne l'oubliez pas
3°) pour être complet il faut aussi protéger VBA pour que la lecture du libellé ne soit pas possible:
ouvrir VBA / Barre d'outil / Onglet outil / Propriètés de >VBA.. / et protection
crdlmnt
0
Désolé pour cette réponse tardive mais je n'avais plus accès à mon pc.
J'ai essayé ta solution Vaucluse mais ça ne donne rien..
En tant que noob, je ne sais pas si j'ai bien fait les choses, mais en tout cas je n'ai rien obtenu.. en rajoutant, Activesheet.unprotect etc etc, la date ne s'inscrit plus..
0
En essayant de nouveau, j'ai obtenu le message : "erreur de compilation : instruction incorrecte à l'extérieur d'une procédure" ..
Merci encore de votre aide, je suis complètement perdu..
0
Impeccable Vaucluse, ça fonctionne parfaitement!
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre efficacité!
Bonne continuation,
Cordialement.
0
Une dernière question toutefois svp.
Si je remplis A1 aujourd'hui (30 juillet 2015), la date du jour est donc renseignée en B1 (30/07/15).
Parfait.
Mais si je modifie A1 dans un mois, B1 va-t-il s'actualiser et devenir 30/08/15 ou restera-t-il au 30/07/15 (ce que je souhaite)?
Merci
0
Merci beaucoup Mike-31, ton code fonctionne également, en espérant que la date en B soit irremplaçable maintenant!
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
Modifié par Mike-31 le 30/07/2015 à 18:46
Re,

si tu as collé ce code et modifié le mot de passe de protection, la date en B ne s'imprimera que si tu saisis une donnée en A et si la cellule contigue en B est vide, tu peux faire des essais

je remets le code avec la dernière modif

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
If Target = "" Or Target(1, 2) <> "" Then
Exit Sub
Else
ActiveSheet.Unprotect Password:="mot de passe"
Target(1, 2) = Date
ActiveSheet.Protect Password:="mot de passe"
End If
End If
End Sub
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
C'est parfait, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup!
0
J'ai une autre question svp.
J'aimerais pouvoir copier coller ce tableau dans un autre, vierge mais au même format. En effet, j'aimerais que mon premier tableau me donne les données pour une année (soit 365 données) puis copier coller ces données dans un nouveau tableau qui me donnera les données pour 2 ans (730 données)etc etc.
Copier les données en colonne A ne pose aucun problème mais excel m'indique alors : erreur d'exécution "13" : incompatibilité de type, puisque les données en B sont vérouillées en donc impossible à copier coller.
Y a-t-il une solution ou est ce que j'en demande trop?
Merci
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
31 juil. 2015 à 07:29
Re,

erreur d'exécution 13 incompatibilité de type est provoqué par une erreur de déclaration de variable ou erreur de code.
quel code est en erreur et quelle ligne s'il te plait
0