Unité centrale qui rend l'âme (ou presque) !

Fermé
tybelle91 - 14 janv. 2015 à 11:08
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 30 janv. 2015 à 15:03
Bonjour à tous,

Détentrice d'un ordinateur Emachine EL 1332 depuis 5 ans, mon unité centrale à décidé de faire des siennes hier en fin d'après-midi. Mon ordinateur était allumé depuis le début de matinée sans aucun souça au démarrage ni même pendant l'utilisation. A 17h, impossible de faire sortir l'UC de veille que ce soit en tapotant la souris, ni même en exercant une faible pression sur le bouton Power pour le faire repartir habituellement. Mon fils a décidé à se moment d'appuyer sur l'interrupteur mural qui active la prise où est branché l'ordinateur. J'ai essayé de le rallumer directement mais les choses se sont corsés à ce moment. Le témoin lumineux du Pover habituellement vert ne s'allume plus, on entends les ventilos mais pas de bip au démarrage comme il en a l'habitude. Bien sûr écran noir comme vous devez vous en douter. J'ai ouvert l'UC pour dépoussiérer, fait un CLEAR CMOS (je ne sais si j'utilise le bon terme), enlever et remis la pile de la CM (je vais aller chercher une nouvelle pile pour la changer, on ne sais jamais), passer un coup de sèche cheveux à l'air froid comme j'ai pu le lire sur d'autres forums avec des cas à peu près similaires. Toujours rien. Je ne vois aucun témoins lumineux. Par contre, lors que je rallume l'UC comme à l'accoutumé (souris, clavier, écran branchés) seul les boutons du clavier ne s'allume (pour le reste ok, souris éclairé et écran également avec message). Aurait il une âme charitable pour essayer de m'indiquer une piste pour le renouveau de mon ordinateur avant un éventuel dépannage par un pro à prix exorbitant ?

Merci d'avance à ceux qui pourrait m'aider.

24 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
19 janv. 2015 à 18:07
Tu n'as effectivement QUE le chipset de la carte mère...ton copain a la place pour essayer d'en mettre une, même toute simple, en PCI, car les emplacements sont libres....
@+

0
tybelle91 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
20 janv. 2015 à 07:07
C'est ce qu'il a voulu faire, pour au moins voir si cela venait de la carte graphique. Malheureusement la seule qu'il avait été HS. L'ami de ma mère doit me rappeler pour que je lui déposé le pc mais je pense que je vais l'apporter dans un magasin d'informatique, vu que je n'ai toujours pas de nouvelles
0
Suite des évènements, l'ami de ma mère a regardé la bête, testé divers composants (dont l'alim), résultat ce serait le chipset de la CM qui serait hs. Il doit encore regarder mais je vais devoir me résoudre à changer ma CM ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
28 janv. 2015 à 08:40
Re....
Il a testé l'alim COMMENT ?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 28/01/2015 à 09:48
ce que j'aimerais savoir c'est comment il a déterminé que c'était le chipset...

enfin bref, si l'IGP est HS le reste de la carte mère ne devrait plus tarder à suivre le même chemin..... On peut toujours essayer de mettre une carte d'extension graphique en dépannage. On en reviendrait donc à ce que je disait il y a 15 jours, changer la carte mère.... Une petite dépense à moins de 50 €

> ASRock 960GC-GS FX, 44.95€
Carte mère Micro ATX Socket AM3/AM3+ AMD Radeon 3000 Vidéo intégrée - SATA II 3Gb/s - USB 2.0, DDR2/DDR3

Vu la faiblesse de l'alim d'origine, on ne peut même pas rajouter une carte graphique d'entrée de gamme.... même la Radeon HD 6450, la moins grosse consommatrice chez AMD demande un PSU de 300w/22A
0
tybelle91 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
30 janv. 2015 à 09:18
Bonjour Poupougne13 et Miura564, je lui au déposé l'UC chez lui. Ce Monsieur possède les outils nécessaires et d'autres pièces également. Il m'a dit qu'il avait tester l'alimentation en contrôlant les sorties si je ne dis pas de bêtises et également avec une autre alimentation. La mienne fonctionne sur l'autre UC qu'il a utilisé.
Le soir dernier lorsqu'il ma appelé pour me prévenir, il m'a dit qu'il devait effectuer d'autres tests encore sur la carte mère.
Je ne sais encore si je vais seulement changer la CM ou reprendre une autre tour. En attendant, une très bonne amie peut me dépanner d'un ordi portable dont elle ne se sert pas (elle en possède 2). Dans l'hypothèse où je rachèterai une unité, que me conseillez vous ? Sachant que mes principales utilisations sont pour la bureautique, musique, vidéo et jeux simples sur le net
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 30/01/2015 à 09:39
Salut,

Pas vraiment besoin de changer d'unité... juste quelques éléments que l'ami de ta mère pourras changer puisqu'il a l'air de connaitre un peu le matos

Pour les éléments à changer, je t'en avais déjà parler il y a 2 semaines >> ICI <<, à savoir :


> Carte mère : ASRock 960GC-GS FX, 48,95 €
Cette carte mère te permet d'utiliser soit de la DDR2, soit de la DDR3 (jamais les deux ensemble)


> Boitier mini : Zalman T5 Noir, 30.95 €


> PSU 500W : Zalman ZM500-GV 80PLUS Bronze, 44,95€

Total de l'ensemble : 124.85 €
Lien du panier : https://www.ldlc.com/
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
30 janv. 2015 à 10:55
Donc...."mea culpa", ce n'était pas l'alim....s'il a bien essayé la tienne sur une autre machine, et pas seulement testé les voltages...! ;)
Pour les conseils, je te laisse avec Miura, perso, je ne suis pas bon pour ça
...!
@+

0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
30 janv. 2015 à 14:00
Errare Humanum Est...

pour le coup de l'alim, j'étais persuadé que ça ne pouvait pas venir de ça mais tu as réussi à me faire douter à un moment... comme quoi qu'il faut toujours se fier à sa première impression...

La procédure mise en oeuvre par l'ami de la mère semble donc confirmer que l'alim n'a rien....

Dommage d'ailleurs car comme il semble se confirmer que ce soit la carte mère, le boitier Acer ne va plus être adapté à la nouvelle... sauf si on peu retrouver exactement le même modèle.....

L'alimentation de 220W est trop faible pour qu'on puisse envisager de remplacer le chipset défaillant par un GPU qui demandera au minimum un PSU de 300W

Donc si les besoins informatiques ne sont pas trop important, le simple "kit" d'évolution que je proposais plus haut ne coutera pas trop cher et pourras même permettre d'évoluer vers de la DDR3 et un processeur plus puissant....

Tout le reste pourra se récupérer sur l'ancien PC.....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
30 janv. 2015 à 15:03
;)
0