Un méga de mémoire vive manquant !

Fermé
Beren - 12 juin 2007 à 19:54
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 19 juin 2007 à 22:30
Bonjour
Je possède ce que je présume être dorénavant un "vieil ordi", soit plus de 5 ans d'âge. Un HP Pavilion 8525, sous Windows 98 Se.
J'essaie il y a quelques minutes d'installer un driver pour appareil photo numérique, et voilà que l'on me dit que je n'ai pas assez de mémoire vive!! Il semblerait en effet que je n'en posséde que 63 mo (?!!) alors qu'évidement le minimum requis est de 64 mo.....

Mystère, quelqu'un saurait-il me pistonner quant à la récupération de ce malheureux méga manquant ???

3 réponses

Au vue de votre problème et du prix de la mémoire vive, je ne peut que vous conseiller d'ajouter des barrettes de mémoire vive (RAM) à votre ordinateur.
je ne pense pas que les 64Mo ou les 128Mo existent encore mais du 256Mo, 512Mo se trouve facilement et à un prix vraiment dérisoire !
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
12 juin 2007 à 21:17
Euh... As tu regardé le prix des barettes de SD-Ram ?!? C'est clair que la DDR2 n'est pas cher, mais plus on remonte dans le temps au niveau modèle de barette, plus les prix augmentent.

Attention, la carte mère ne supporte peut-être pas les barettes de 256 Mo et encore moins celles de 512 Mo.

EDIT : Vérification faite, la carte mère de ce PC n'accepte qu'au maximum les barrettes mémoires de 128 Mo avec un maximum de 256 Mo au total.

Concernant les 63 Mo, où est-ce que cette indication a été relevée ? Ce ne serait pas plutôt 53 Mo, car ce PC est équipé d'un chipset vidéo qui utilise 11 Mo de mémoire partagé.

Ce que je pourrais ajouter en plus c'est qu'effectivement ce PC peut-être considéré comme un vieux PC (il utilise une technologie complètement obsolète - exemple : processeur AMD K6-2 / 433 Mhz), donc pour faire de la bureautique ou naviguer sur internet, c'est OK, mais il ne faut pas lui en demander plus concernant l'installation de logiciels récents. Pour info, un PC de ce type se négocie d'occasion pour une somme comprise entre 50 et 70 euros (Unité Centrale seule).
0
Merci pour vos contributions.
C'est bien 63 Mo que m'indique le logiciel d'installation du driver, en faisant le test de compatibilité avec mon engin...
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369 > Beren
12 juin 2007 à 22:07
Tu peux chercher une (ou deux) barettes mémoire de 128 Mo d'occasion. Le type de barette est SD-Ram PC133.
0
Beren > Beren
12 juin 2007 à 22:47
Merci encore pour ton assistance, TazDevil.
Les comparateurs de prix semblent indiquer une vingtaine d'euros, je vais donc opter pour ça alors. Ne pouvant vraiment pas me permettre de remplacer ce vieux tacot d'Hp pavilion, à défaut, on va tenter de lui redonner un tant soit peu de jeunesse.
0
Bonjours , j'ai un petit souçi dans mes téléchargement :Quand je télécharge quelque chausse style Dofus,internet,msn ...etc il faut a mon pc 1 heure si pas plus je pence que mon probléme vien de mes méga je pence que j'en ai 160 j'aimerais savoire si quelqun saurais me dire plus ou moin le prix de barre de méga ...Merci de me repondre a biento
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
19 juin 2007 à 22:30
La principale cause de lenteur lors de téléchargement est directement liée à la lenteur/rapidité de la connexion internet. Si tu es connecté en bas débit c'est tout à fait normal d'avoir des temps de téléchargement longs.

Concernant la mémoire RAM (mémoire vive) de ton PC, c'est vrai que 160 Mo (*) ça n'est pas énorme, mais tout dépend du système d'exploitation utilisé, avec Windows XP c'est plus que limite (il faut compter 512 Mo pour être tranquille), avec Windows 2000 c'est assez confortable et avec Windows 98 c'est tout à fait suffisant pour une utilisation basique (bureautique, internet, etc...)

(*) Avec 160 Mo de RAM on peut imaginer qu'il y a 1 barrette de 128 Mo et une de 64 Mo (ou 3 de 64 Mo) = 192 Mo et un chipset vidéo utilisant 32 Mo de mémoire partagée (192 - 32 = 160 Mo)

Pour ce qui est de l'achat de barrette de RAM, il faut avant tout connaitre le type de mémoire supportée par la carte-mère... On peut imaginer (vu la quantité de RAM actuelle on peut +ou- en déduire l'âge du PC) qu'il s'agit de barrette de type SD-Ram, reste à savoir si c'est de la PC66, de la PC100 ou encore de la PC133 (certaines barrettes de PC133 fonctionnent parfaitement comme de la PC100 mais ce n'est pas le cas de toutes), et reste aussi à savoir qu'elle est la capacité maximale des barrettes supportées par la carte-mère ainsi que la capacité totale de RAM qu'elle peut gérer.
0