Problème sur mon mémoire de base de données

Fermé
Mattinal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 22 juil. 2014 à 11:25
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 23 juil. 2014 à 16:04
Bonjour à tous,

Actuellement étudiant alternant en fin de DUT, j'ai un mémoire à rendre sur le thème des bases de données contact au sein de médias tels que des journaux, télés etc prenant en compte l'envoi de mail de masse/newsletter.

J'appelle régulièrement la CNIL pour certaines informations mais les avoir au téléphone, c'est un peu comme le père Noël, j'ai arrêté d'y croire..


Bref, j'ai pas mal de questions concernant une partie bien spécifique, la commercialisation de ces bases de données :

1) Quelles sont les différences entre les bdd B2B Et B2C ?
2) Concept d'acquisition et de vente de base de données ?
3) Etat du marché ? Pleine expansion ? Evolution au cours du temps ?
4) Les législations (optin newsletter/optin partenaires ?)
5) Les leaders de ce marché ?
6) Ce qui rend possible une commercialisation de bdd ? Quelles sont les conditions ?
7) Où vendre une base de donnée B2B et à quel prix.
8) Quelles sont les conditions pour avoir une base de donnée B2B sans "optin" ?


Le but de cette partie de mon mémoire sur la commercialisation de ces bases de données serait de faire une étude de faisabilité pour voir si mon entreprise dans laquelle je fais mon alternance peut vendre ses bases de données et si non ce qui lui reste à faire pour pouvoir les vendre.

Le sujet étant assez spécifique, il est assez compliqué de trouver des réponses précises s'appliquant dans mon cas de figure.

Si quelqu'un a des réponses ou mêmes des idées de réponses ou encore des pistes d'idées de réponses, je suis toute ouïe.

Merci aux bons samaritains !

1 réponse

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
23 juil. 2014 à 16:04
Salut,

C'est pas la CNIL qui va répondre à ces questions, pour avoir toute ces réponses tu va devoir travailler, je pourrais répondre à certaines d'entre elles mais cela me prendrais beaucoup de temps. J'ai juste envie de te dire que de constituer ce genre de base de données est couteux, pour le faire légalement sans pirater les données tu doit payer une vaste équipe pour saisir ces données et les mettre à jour, et que vendre ces donnée va avoir un cout, donc il faut payer des commerciaux, ce qui est très couteux, et que pour finir le marché est saturé avec tout un tas de boites qui vont ça depuis des années et qui vendent les données à très bas cout, sans parler des pirates qui vendent ça encore moins cher sous le manteaux, bref si tu te lances la dedans c'est dépôt de bilan assuré après 2 ans dans 99% des cas, car tes couts vont être 10 fois supérieurs à tes recettes.

Tu peu trouver les réponses à tes questions en travaillant et en fouinant sur le web, et pour le reste tu peu glaner des informations utiles chez les vendeurs de données en te faisant passer pour un client.
0