Installation de mavericks et bootcamp

Résolu/Fermé
sebouille60 Messages postés 395 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 14 févr. 2014 à 22:55
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2014 à 10:08
Bonjour à tous.

Je souhaite mettre à jour mon mac vers mac os x mavericks.
Sur mon mac, j'ai une partition bootcamp avec windows 7. J'ai lu ça et là qu'il fallait mieux installer mavericks sur une partition initialisée, plutôt que de faire une mise à jour de mountain lion (dans mon cas).
Je voulais savoir si dans ce cas, ma partition bootcamp sera toujours utilisable ou non?
Merci d'avance.
Cordialement



A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Si vous installez Mavericks par dessus Mountain Lion, ça fonctionnera sans problème.

Il n'y a que les "pointilleux - puristes" comme moi qui se prennent le chou pour installer sur une partition propre et vierge :))

Mais, c'est bien entendu faisable.
Dans ce cas, il faut télécharger Mavericks, se faire une clé USB d'installation depuis Mountain Lion avant de lancer l'installation.
Puis démarrer le Mac depuis cette clé, et avant de lancer l'installation, effacer la partition OS 10.8, sans toucher à la partition Boot Camp, puis installer Mavericks.

Ça va fonctionner sans problème, mais il vous faut tout de même penser à sauvegarder toutes vos données au préalable et ré-installer vos logiciels et donc avoir éventuellement vos numéros de série à portée de main.

Pour créer la clé USB d'installation de Mavericks depuis Mountain Lion, c'est extrêmement facile. Voir ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks

Pour avoir une idée de quoi et comment sauvegarder avant d'effacer la partition Mountain Lion, vous pouvez vous inspirer de l'aide mémoire que je me suis faiti:

Les emplacements à inspecter dans tous les cas
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque /
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Preferences
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers
Utilisateurs / nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support

Les Documents + Musique + Photos + Vidéos (contenus des dossiers à trier)
-nom_Utilisateur / Documents
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Musique
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Images
-Utilisateurs / nom_Utilisateur / Vidéos
Les Données liées aux applications:
Mail
-nom_Utilisateur / Bibliothèque / Mail
-Nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers / com.apple.mail
Skype
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Skype
Trousseau d'accès
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Keychains
iTunes
nom_Utilisateur / Musique / iTunes
nom_Utilisateur / Bibliothèque / iTunes / iPhone Software Updates
Musique si pas dans le dossier Musique / iTunes
nom_Utilisateur / Musique / xxxx / Média (ou Music)
Thunderbird (si utilisé...)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Thunderbird
Contacts (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Address Book
Calendrier (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Calendars
Aide Mémoire
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Stickies Database
Notes (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Containers / com.apple.Notes
Safari - les signets (revient également par la synchronisation iCloud le cas échéant)
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Safari
Messages
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Messages
iPhoto et Aperture
nom_Utilisateur / Images (ou Pictures)
Bibliothèques iPhoto si placées ailleurs que dans le dossier Images
Bibliothèques Aperture si placées ailleurs que dans le dossier Images
1Password si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / 1Password
Little Snitch(coupe-feu) si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / Little Snitch
SpamSieve (anti spam pour Mail et Thunderbird) si utilisé
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / SpamSieve
iWeb
nom_Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / iWeb
Les Plugs-In QuickTime
Flash Player - télécharger la dernière version
Les extensions Safari, exemples:
AdBlok
Facebook Disconnect
Google Disconnect
Ghostery
Wot
1Password
Les Applications App Store depuis la liste « Achats »
Uniquement celles qui sont utilisées de manière habituelle
Les Applications « non App Store » (Uniquement celles réellement utilisées)

Cordialement

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
2
sebouille60 Messages postés 395 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 72
14 févr. 2014 à 23:25
Merci de ton aide!
L'installation sur une partition vierge apporte t'elle beaucoup d'avantage?
Actuellement, je trouve que mon mountain lion est long au démarrage (plus que mon windows 7 sur bootcamp par ex).
Faut il que je fasse une sauvegarde de windows aussi?
0
Tout ce qui se trouve sur la partition Windows ne sera pas touchée.

Pour le passage de Mountain Lion à Mavericks, la plupart des utilisateurs installent directement Mavericks par dessus Mountain Lion et n'ont ensuite aucun problème.
C'est aussi ce que j'avais fait au départ. Puis, comme j'ai l'habitude de ce genre de choses et que j'aime bien repartir sur une installation vierge, j'ai refais l'installation à partir de zéro. Quels sont les avantages ? ... dans ce genre de manipulations on se débarrasse forcément des verrues issues de l'ancienne installation et on ne ré-installe que ce qui doit vraiment l'être. Ce qui fait que bien souvent l'ensemble du fonctionnement est par la suite bien plus fluide, sans bizarreries. Ça vaut surtout pour des personnes qui, comme moi, testent pas mal de logiciels, n'hésitent pas à faire de manipulations plus ou moins inhabituelles. Mais pour un utilisateur "standard", l'utilité est bien moins flagrante.
Je fais comme ça depuis toujours, j'en ai donc l'habitude, et j'apprécie ensuite le fonctionnement général de l'ensemble, mais ce n'est pas une "règle à suivre" de manière générale.
Il faut savoir que ça peut prendre un peu de temps pour que tout soit à nouveau installé. Bien souvent je ne ré-installe pas tout d'un coup, mais attend d'en avoir le besoin. J'ai toujours à portée de main, les sources pour réinstaller et les n° de série, identifiants etc... le fait d'avoir tout regroupé en un endroit fait gagner du temps.

Une démarche possible, est de faire l'installation de manière classique dans un premier temps, puis de faire une installation à neuf plus tard.

Dans ce genre de situation, j'ai également toujours une sauvegarde, un clone parfait, sur un disque externe, pour éventuellement me sortir d'un mauvais pas ou revenir en arrière. (ce que j'avais fait lors de la première version de Mavericks).

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
sebouille60 Messages postés 395 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 72
15 févr. 2014 à 00:25
sais tu si on peut revenir vers lion mountain par la suite?
Comment fais tu pour faire un clone et t'en resservir par la suite?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 10:08
Bonjour,

sais tu si on peut revenir vers lion mountain par la suite? 


Passer de Mavericks à Mountain Lion, est possible. Il faut "prévoir le coup".

La solution pour revenir de Mavericks à Mountain Lion dépend de la manière dont a été installé Mountain Lion.

- Si on a acheté Mountain Lion sur App Store, il faut re-télécharger l'application
OS X Mountain Lion depuis sa liste d'achat d'App Store et se faire une clé USB d'installation:



https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

Ensuite, il faut démarrer le Mac depuis cette clé, lancer Utilitaire de disque, effacer le disque et ré-installer Mountain Lion.

- Si le Mac a été livré avec Mountain Lion, et que donc on ne peut télécharger l'application OS X Mountain Lion depuis sa liste d'achat, il faut se faire une partition de secours Mountain Lion sur une clé USB en utilisant l'Assistant disque de récupération:

https://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR

Une clé USB de faible capacité suffit, (2 Go), puisque dans ce cas, il n'y a pas d'installeur mis sur la clé, mais juste de quoi redémarrer le Mac pour ensuite lancer une installation de OS X 10.8 depuis le site Apple. Installation faite alors par internet. De plus, cette partition de secours devient invisible sur la clé USB une fois qu'elle est en place. Ce qui veut dire que si vous utilisez une clé de 8 Go, il faudra la partitionner en 2, sinon toute la capacité des 8 Go deviendra invisible.

Cet assistant de récupération est prévu par Apple pour un éventuel besoin de remplacement du disque dur. Dans les faits, cet Assistant de récupération créée un clone de la partition de secours, sur un volume externe.
C'est pourquoi, si on veut avoir de quoi ré-installer Mountain Lion sur un Mac qui a été livré à l'origine avec Mountain Lion, il faut faire cette clé avant de passer à Mavericks, de sorte que le démarrage depuis cette clé de secours soit prévue pour une réinstallation de Mountain Lion.


Comment fais tu pour faire un clone et t'en resservir par la suite?

Pour ce qui est du clonage, on peut utiliser des logiciels comme SuperDuper ou CarbonCopyCloner. Pour ma part, j'utilise SuperDuper.
Mais on peut également le faire sans dépenser avec Utilitaire de disque, grâce à sa fonction Restaurer. Il faut alors prendre le disque dur interne comme Source et le disque Externe comme destination.
L'avantage des logiciels comme SuperDuper ou CarbonCopyCloner est que la mise à jour du clone est rapide puisque les logiciels sont capables de "mettre le clone à jour" en reproduisant les modifications apportées à l'original sans refaire tout le clonage. Donc, la première opération de clonage est longue, mais le maintient à jour est rapide. Tandis qu'Utilitaire de disque devra refaire le clone entièrement à chaque fois.

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
https://bombich.com/


0