Problème KDE

Résolu/Fermé
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 26 mars 2007 à 12:29
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 27 mars 2007 à 15:57
Bonjour, je m'étais bien décidé à ne plus poster sans avoir fait une longue recherche d'abord, mais là c'est la galère.
J'ai mandriva 2007.
J'ai essayé d'installer le bureau 3D mais là je ne peux plus démarrer avec KDE du tout. Je n'ai accès qu'à la console !

Dans le gestionnaire de logiciel, j'ai installé le pilote nvidia, puis compiz, et comme la 3D ne fonctionnait toujours pas, j'ai essayé d'installer xglserver.
Et ça m'a dit de redémarrer.
Bon, je l'ai fait, et là j'ai eu pendant très longtemps une série de formules qui ont défilé sur un écran noir, presque toujours les mêmes.
J'ai éteint l'ordinateur et relancé.
Et là plus d'accès possible à KDE, je ne peux accéder qu'à la console.
Ca me mets
"the following installation problem was detected while trying to start KDE
no write acces to /home/tieno/.ICEauthority
kde is unable to start"

Il y a aussi une histoire de DCOPserver qui ne répond pas ou ne peux pas se connecter.

Je n'ai donc accès qu'à une console, par laquelle je peux lancer firefox ou konqueror. J'ai pu y lancer drakconf et créer un nouvel utilisateur, qui lui n'a pas de problème !

Alors merci de m'aider car là je suis complètement perdu.
J'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier en suivant des tutos pour la 3D que je ne comprenais pas, c'est pas malin !


Par le nouvel utilisateur créé et qui fonctionne, je peux me rendre compte que le fichier ICEauthority existe chez lui et fait 257 octets, alors que dans mon utilisateur normal, il existe mais est vide.
Il ya aussi deux fichiers DCOPserver (suivi d'une formule qui est celle de ma connexion adsl, je crois), que je ne retrouve plus dans mon utilisateur normal.


Par drakconf, j'ai viré tout ce que je venais de mettre (compiz et xglserver, mais ça ne m'enlève pas les tas de dépendances que j'avais mis avec).

existe t-il quelque chose d'équivalent à la restauration de système de windows ?
A voir également:

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 mars 2007 à 23:31
Bonjour,


Je n'ai donc accès qu'à une console, par laquelle je peux lancer firefox ou konqueror. J'ai pu y lancer drakconf et créer un nouvel utilisateur, qui lui n'a pas de problème !

Connecte toi sous le nouvel utilisateur puis en console sous root détruit la totalité du répertoire caché .kde qui se trouve dans le /home du profil abîmé.

Ce qui donne (2 solutions) :

Postulat de base : tieno est le nom du profil abîmé

A) Solution 100% graphique :
* Se connecter sous l'utilisateur fonctionnel
* Ouvrir une console
* Entrer les commandes suivantes
$ su -
password root
# konqueror
* Se diriger vers le répertoire /home/tieno
* Afficher les fichiers cachés (menu Affichage / Afficher les fichiers cachés)
* Sélectionner le dossier .kde (avec un point devant le nom) pour le supprimer

B) Solution console :
* Se connecter sous l'utilisateur fonctionnel
* Ouvrir une console
* Entrer les commandes suivantes
$ su -
password root
# cd /home/tieno
Sert toi ensuite des commandes :
-> rm -fr pour effacer les fichiers
-> rmdir -p pour effacer des dossiers
sachant que rmdir ne permet pas d'effacer un dossier non vide (sécurité) ce qui oblige à effacer préalablement les fichiers puis les sous-dossiers.
Reste à déterminer ce qui est contenu dans /home/tieno/.kde ! Soit tu te sert de la commande ls (ls home/tieno/.kde Soit tu utilise Konqueror.

Une fois ce dossier .kde détruit, reconnecte toi sur ce login et ce dossier sera recréé automatiquement. Ne restera plus qu'à reparamétrer KDE pour ce profil.
2
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
27 mars 2007 à 15:57
Merci beaucoup,
mais comme je suis de nature impatiente, j'ai bidouillé avant de connaître ta solution, qui eu été meilleure bien sûr !
J'ai simplement, en root, copié tous mes fichiers dans le nouvel utilisateur. Ensuite il a fallu que je change à tous mes répertoires mes droits d'accès (propriétaire), qui étaient pour tous devenus root.
Puis j'ai supprimé l'ancien utilisateur "Tieno".
Et il a fallu que je reconfigure et reparamètre thunderbird et firefox. Pas mal de boulot pour pas grand chose.
Comme un c.., j'ai appelé ce nouvel utilisateur "depannage", ce qui n'est pas un très joli nom. Comment puis-je le changer pour le rappeler "Tieno" ?

Oups ! je vois que tu m'a répondu à cette question sur un autre post.
Merci
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
26 mars 2007 à 14:55
Alors comme je n'ai pas de réponse, j'expérimente, mais sans succès.
En mode superutilisateur (kdesu konqueror), je suis allé faire un copier-coller de tous les fichiers cachés de l'utilisateur que j'ai créé et qui fonctionne vers l'utilisateur principal, qui déconne.
Evidemment ça n'a rien changé !
0