Config Cisco 3750 - déconnecter un vlan d'un port

Fermé
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 5 juin 2013 à 16:18
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 14 juin 2013 à 15:38
Bonjour,

par transfert de fichier startup-config, mon switch cisco 3750 à eu une nouvelle configuration dans laquelle l'interface du port 1 est associé à un VLAN.
Or je dois maintenant modifier manuellement cette config pour que l'interface du port 1 redevienne comme à la base c'est-à-dire, non reliée à un VLAN et avec sa propre adresse IP.

Problème: désormais l'interface est en switchport mode access,
et je ne peux plus lui assigner une adresse IP (commande "ip address" non reconnue).

Comment devrais-je procéder pour pouvoir lui assigner une adresse directement ?

Je vous remercie par avance .

2 réponses

sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 33
5 juin 2013 à 23:10
si tu veux attribuer a ton port une adresse IP, tu dois spécifier que ton port n'est plus un port de niveau 2.
tu entres en conf t, puis tu entres dans le port ex: int Gi1/1 et ensuite tu tapes la commande : no switchport

a partir de la tu pourras attribuer une IP
0
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
6 juin 2013 à 15:36
Merci de ta réponse, en fait j'ai essayé cette commande en mode config de l'interface, mais cela n'a pas fonctionné (je précise au cas où j'aurais mal compris):
config
interface GigabitEthernet1/0/1
no switchport

j'ai pensé que c'est parce que le VLAN lui réattribuait l'adresse immédiatement.
N'ayant pas trouvé comment désactiver le VLAN je lui ait donné une adresse impossible mais cela ne change pas.

Saurais-tu me dire comment désactiver un VLAN ou le supprimer ?
A moins que cela n'a aucune importance ?
0
ciscowarrior
7 juin 2013 à 10:25
après avoir rentré no switchport sur l'interface , que se passe t'il ?
Que donne la commande do sh int g1/0/1 switchport, ton port est tjrs L2 ?
0
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
7 juin 2013 à 14:13
Si je rentre no switchport, il semble ne rien se passer (conf idem).
Je n'ai pas essayé la deuxième commande, tu veux dire quoi par "ton port est L2" ?
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
7 juin 2013 à 14:28
si tu rentres no switchport alors le port devient L3(c'est un port routé comme sur un routeur) au lieu d'être un port L2( port de switching).
ok si tu as une version LAN Base cette commande n'est pas acceptée, vérifie avec
sh version | i IOS
et si c'est le cas il te faudra faire un upgrade.
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
7 juin 2013 à 14:32
regarde ça aussi et verifie que tu as bien activé le logging sur la console et les terminaux(monitor) avec
sh log 
si pas le cas alors:
en
terminal monitor
conf t
logging console 
logging monitor
0
J'ai essayé toutes ces commandes, le switch ne semble pas un LAN Base quand je fais sh version | i IOS.
Maintenant j'essaye de voir si on peux régler ce problème sans passer par une mise à jour.

En faisant "no switchport" l'interface se déconnecte puis se reconnecte, mais elle reste en mode switchport.
"sh int g1/0/1 switchport" n'a pas l'air d'avoir changé grand chose.
Enfin, le logging est effectivement activé, maintenant je ne vois pas que faire alors à partir de ça ?

En débranchant le câble du port 1 évidemment l'interface se déconnecte mais no switchport ne marche pas pour autant.

J'ai essayé de simplifier/abandonner la méthode en affectant la bonne adresse à un autre port (port 3), mais l'accès réseau ne fonctionne pas non plus.
0