[Dreamweaver] Rollovers

Résolu/Fermé
Sunglasses - 11 mars 2007 à 17:19
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 - 15 mars 2007 à 20:20
Je viens d'acquérir Dreamweaver 8 que je ne connais pas encore.

Je veux créer un site web qui ne serait constitué que d'une image qui prendrait tout l'écran, et dont certains éléments seraient cliquables (par exemple, l'image de fond comporte une table sur laquelle est posée une tasse de café, et la tasse de café est cliquable).

J'ai recréé tous ces éléments cliquables en rollovers indépendants (avec Photoshop Ready) que j'ai enregistré en gif.

J'aimerais savoir comment, avec Dreamweaver, je pourrais créer un tel site, et surtout comment caler mes petits rollovers exactement où je le veux sur ma page, pour que cela reste bien en place quel que soit le navigateur ou le type d'affichage...

Je ne sais pas si je suis assez claire, mais j'ai fait de mon mieux !

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

8 réponses

RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
11 mars 2007 à 17:46
SALUT

et bien c est simple ! dream est un WYSWYG donc tu peut inserer des image sur la preview directement sans passer par le codage manuel!

tu choisis l endroit sur ta page ou tu veut inserrer l image et tu click gauche

dans la barre de fonction de dream tu click sur insert et tu choisi ce que tu veut inserer dans la liste!!

cependant je te conseil de controler les codes manuelement car bien que dream soit le meilleur dans sa categorie il produit quelques erreur de codes !! rien de grave mais les standard sont parfois non respecter!!

ce qui peut poser des problemes sur les différents navigateurs!

maintenant si tu comprend l englais j ais mis un demo video complete sur la creation d un site pro avec dreamweaver 8 pas a pas , sur mon site RAD ZONE

RAD
0
Merci Rad, je vais m'atteler à la tâche...

Cependant, mes rollovers sont des éléments graphiques de l'image de fond, donc elles ne sont pas placées de façon... comment dire... "alignée"...

Comment être sûre qu'ils restreont exactement où je le veux, et ça quel que soit le navigateur et la résolution d'affichage ?

Merci beaucoup, encore...
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
12 mars 2007 à 21:40
Bonjour,

Ton image a une taille définie. Par exemple 800x600px.
Quelle que soit la résolution de tes visiteurs, elle aura toujours ces dimensions.
Selon la résolution de leur écran, elle apparaîtra plus ou moins grande, mais elle aura quand même les mêmes dimensions, 800x600.

Donc, les parties de cette image sont situées à tant de px du haut et tant de px de la gauche de cette image. Quelle que soit la résolution de tes visiteurs.

En utilisant un positionnement en CSS tu peux y faire référence précisément.
En absolute, tu peux placer tes roll-overs à tant de px du haut et tant de px de la gauche. Quelle que soit la résolution de tes visiteurs.

Tu as pu remarquer qu'il est question de px (pixels). Cette unité de mesure est tout à fait adaptée aux images.
0
Donc, si je te suis, quelle que soit la résolution de mes visiteurs, si je place mes rollovers de façon à ce que moi je les voie bien placés, ils les verront bien placés aussi ?

Je voulais aussi savoir... comment on fait ? :D Parce qu'en réalité, je ne sais absolument pas comment faire tout ça, mes notions d webmastering ne vont pas plus loin que le FrontPage, et je ne manie que le HTML... Si tu pouvais m'expliquer chaque démarche, ça serait vraiment cool ;)

Je voulais aussi savoir, toujours par rapport à l'image de fond (et à la résolution des visiteurs, enfin peut-être, je ne sais pas, je suis nulle :D ), j'aimerais qu'elle soit fixe, entière et sans aucun scroll. En gros, je voudrais qu'elle prenne l'intégralité de la page visible, dès la connexion, et sans aucun scroll, ni vertical, ni horizontal.

Détaillez tant que vous voulez, rien ne sera jamais de trop tellement je suis novice en webmast...

Merci beaucoup, j'en apprend un peu plus à chaque foi ;)
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
13 mars 2007 à 01:16
Tu me suis bien*.

Chez Alsacreations, j'avais trouvé un exemple qui n'y est plus. Il y était question de “zoom” d'où le nom du dossier.
Je m'en suis inspiré pour fabriquer cet exemple où tu trouveras 4 zones réactives.

Une fois qu'on a compris, c'est assez simple à réaliser.
Il s'agit d'utiliser des blocs dimensionnés et positionnés en absolute sur un autre bloc contenant l'image de fond. Puis d'indiquer ce qu'on veut y voir apparaître lors du survol de la souris sur les liens (a:hover).
Le code de la page elle-même est très court :
<body>
  <div id="conteneur">
    <a id="themice1" href="#"></a>
    <a id="themice2" href="#"></a>
    <a id="themice3" href="#"></a>
    <a id="themice4" href="#"></a>
  </div>
</body>
La présentation est entièrement faite dans la feuille de styles (CSS).

Pour la taille de la page à l'ouverture, j'ai ajouté un événement Javascript “onload” dans le <body> :
<body onload="window.resizeTo(1000,700);">
Ça fonctionne, mais c'est très aléatoire. Il suffit que tes visiteurs aient désactivé Javascript pour que ça reste sans effet. Chez moi, par exemple, Javascript est activé… mais je ne l'autorise pas à redimensionner la fenêtre. Je n'aime pas ça. Hé.
Il y a certainement d'autres moyens plus performants, mais je ne les connais pas.


* Proposition : Change la résolution de ton écran pour tester mon exemple.

+ Attention à la taille de ton image de fond. Qu'elle ne soit pas trop lourde.
0
Ce que tu as fait sur ta page d'exemple est exactement ce que je veux faire.

Je vais suivre tes indications à la lettre, et si ça marche, je te tiendrai au courant ;)

Merci beaucoup en tout cas, ça m'ôte une vraie épine du pied !

P.S : Mon image de fond, je dois la mettre en background ? Parce que tu parles de "blocs"... Comment je dois réaliser ces fameux blocs ?
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
13 mars 2007 à 19:35
Tu trouveras les infos dans la feuille de styles (je l'ai mise dans la page, mais il serait préférable que tu la places dans un fichier externe).

L'image de fond est dans le bloc principal, celui qui contient le reste
  #conteneur {
    position: relative;
    margin: 0 auto;
    width: 983px;
    height : 600px;
    text-align: left;
    background : transparent url(TheMice.jpg) top left no-repeat;
    }
Les autres blocs sont définis un à un (les dimensions sont celles des images respectives qui s'afficheront lors du survol)
#themice1 {
    width : 140px;
    height : 120px;
    top : 234px;
    left : 473px;
    }
puis le survol est précisé
#themice1:hover {
    background : url(TheMice1.jpg) top left no-repeat;
    }
Précédemment, on leur avait à tous appliqué quelques règles, comme le positionnement et une bordure
  #themice1, #themice2, #themice3, #themice4 {
    position : absolute;
    border: 0px dotted #a2bbda;
    }
0
Ce que tu dis est certainement trsès censé, mais je suis complètement perdue... Je ne suis pas du tout calée en vocabulaire de webmastering, et je ne sais absolument pas manier le CSS... Bouh !

Y a-t-il possibilité que l'on prenne contact de façon un peu plus... "directe" ?

Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
13 mars 2007 à 21:08
Ici, il est préférable de laisser tous les visiteurs profiter des questions/réponses de chacun. Il s'agit de partager.

“de façon un peu plus... "directe"”
Inscris-toi et envoie-moi un message par profil Gihef si tu acceptes de montrer tes sources.
On pourra mixer (-;
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
14 mars 2007 à 22:55
J'ai pu accéder à ton fichier.
Et, en effet, ça semble convenir.

Je ne vois pas trop ce que je peux ajouter à mes explications. Préciser, peut-être ?

Pour essayer d'être plus clair, j'ai modifié la page. Les zones cliquables sont maintenant entourées et leurs noms ont été ajoutés. Des repères ont aussi été ajoutés. Et en CSS, svp (-;

Je vais m'aider de la feuille de styles pour illustrer mes explications.
Il faut donc, si tu ne l'a pas encore fait, que tu ouvres ma page d'exemple dans un éditeur de texte pour avoir accès au code. Dreamweaver doit pouvoir aussi te permettre de le modifier.

Comme tu as précisé que la page aurait des dimensions définies et fixes, j'ai positionnés les différents élémets la composant de manière “absolute” (les “virgule espace” permettent de le faire pour plusieurs styles à la fois)
#themice1, #themice2, #themice3, #themice4 {
  position : absolute;
Ce qui permet d'être précis, mais qui fige les positions. Ainsi, même lorqu'on redimensionnera la fenêtre, les zones cliquables resteront à leur place par rapport aux origines de la page.

Pour que les origines de tous les éléments soient bien à 0, j'ai commencé par mettre tout à zéro
  html, body {
    margin: 0;
    padding: 0;
et, maintenant, quand on indiquera
    top : 234px;
    left : 473px;
la zone commencera bien à 234px du haut et à 473px du bord gauche (ça cause anglais, HTML et CSS) de la page.

C'est maintenant à toi de définir les origines zones qui devront réagir à la souris. Ton éditeur graphique doit pouvoir t'y aider.

Une fois que tu a répéré les origines de chacune de tes zones cliquables, tu pourras préciser leur “rayon d'action”, les dimensions sur lesquelles la souris aura un effet.
Dans cet exemple, on trouve
    width : 140px;
    height : 120px;
ce qui correspond aux dimensions de l'image (140 px de large, 120 px de haut) qui apparaîtra et indique les limites de la réaction pour le survol.

Ensuite, les propriétés pour le :hover (au survol) sont définies
#themice1:hover {
    background : url(TheMice1.jpg) top left no-repeat;


Tu as pu remarquer qu'il faut définir un style par zone
#themice1 {
ainsi qu'un autre
#themice1:hover {
pour le survol (“:hover” est un mot réservé).

Et, en regardant à nouveau ton image, je m'aperçois que tu vas avoir un problème.
Les tasses et les magazines ont des dimensions qui font que leurs zones respectives vont se chevaucher.
À l'intersection, lequel va se déclencher ?
On atteint une des limites des CSS.

Peut-être qu'en déplaçant légèrement la 1re tasse ?

Sinon, il existe une possibilité de définir des zones cliquables autres que rectangulaires. DW sait faire ça me semble-t-il.
Il s'agit de des cartes (sur des images), les maps.
Mais là s'arrêtent mes compétences. Je n'ai jamais mêlé les deux.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
15 mars 2007 à 02:39
0
Sunglasses Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 28 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 99
15 mars 2007 à 17:29
Merci beaucoup, vraiment. Je vais copier ta page ce week end, puis modifier les fichiers images dans le code qui sera déjà généré.

En tout cas merci de toutes ces précisions, je pense pouvoir m'en sortir (allez, y'a sûrement un peu d'espoir...) de cette façon ^^

Je préviendrai en cas de problème, et mettrai le sujet en "Résolu" si je j'y arrive !
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
15 mars 2007 à 20:20
Amuse-toi bien.
0