Faut-il faire du solfège pour faire de la musique électro ?

Résolu/Fermé
LucasD95 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 15 mars 2013 à 19:14
LucasD95 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 17:07
Bonjour,

J'aimerai me lancer dans le mixage et la composition de musique du type électro mais je n'ai aucune connaissance musicale et je voudrai savoir si on a besoin de faire ou d'avoir fait du solfège pour exercer ce type de musique ?

5 réponses

Smilow Messages postés 233 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 50
16 mars 2013 à 21:55
Salut!

Il est toujours bon d'avoir des bases même en MAO, il ne faut pas faire de grosses erreurs de tonalités ou ce genre de choses...ça peut se faire naturellement...ou pas ;)

Donc non, ce n'est pas indispensable, certains se débrouille plutôt bien sans aucunes notions, mais il en faudra pour passer un niveau superieur et faire de bonnes créations, ça reste mon avis

Voilà n'hésite pas à poser plus de questions! bonne continuation
4
robin_2926 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 6
10 mai 2013 à 12:33
En plus, je vais t'expliquer les deux catégories de personnes dîtes "auteurs":

La première catégorie, ceux qui ont les notions nécessaire au solfège, compose en cherchant logiquement à l'aide d'un papier musique et d'un stylo, les mélodies qui feront de leurs oeuvres quelque chose d'audible. Quand on connait le solfège, ce qu'on lit sur une partition n'est pas compliqué: Tout est tellement logique ! c'est tout simple ! Cette catégorie de personne ne peut que progresser sans limites.

Et la deuxième catégorie, comme tu te doute, celle des gens qui n'ont pas de notions de solfège. Ils "compose" car le mot "composer" ne peut pas être 100% vrai pour ce genre de personne, par écoute. Cette écoute ( je veux dire ce que tu entend et ce qui te paraît logique d'entendre ) Est utiliser par tout le monde, un peu comme un poème en rimes, ou tu sais par quelle sonorité termine le dernier vers d'un quatrain: en écoute, c'est la même chose, c'est logique une fois encore. Le solfège, pour cette écoute, n'est absolument pas indispensable, mais il permet de comprendre ce qu'on fait: Quoi de mieux et de plus normal, voir logique, de comprendre ce qu'on fait, ce qu'on entend et écrit ? Sans solfège, "composer" correspondrait parfaitement à écrire un poème juste par sonorité ( pour faire des rimes logiques ) mais avec un texte dont le sens des mots nous ais absolument inconnus. Le solfège peut donc t'ouvrir, comme dit plus haut: " La création engendre la création " des portes infinies vers des compositions des plus belles et LOGIQUES que tu pourrais faire plus tard, avec des mélodies magnifique dont tu comprendrais le fonctionnement !

Donc, comme dit plus haut par notre ami Smilow, Oui et Non, le solfège n'est pas indispensable si tu veux faire des musiques de bas niveau, pour t'amuser, mais si tu cherche à plonger plus profond dans les créations, il t'en faudra absolument ! par exemple: Qui parler chinois sans savoir lire et écrire chinois ? Il ne comprendrai pas ce qu'il ferait ! :) N'hésite pas à me poser des questions sur Skype si tu cherche de l'aide en solfège, je serai volontier de pouvoir t'aider ! :)

Contact Skype: EmoAngelis
3
LucasD95 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 2
19 juin 2014 à 17:07
Merci à tous pour vos réponses ! :)
2
robin_2926 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 6
10 mai 2013 à 12:20
Eh bien, pour mon avis, étant pianiste, et pratiquant la mao depuis pas mal de temps ( je fait aussi un peu de guitare et de saxophone alto ) Il est vrai qu'il n'est pas indispensable de posséder des notions de solfège, mais pourquoi pas en avoir ? A mes yeux, la plupart des artistes connus mondialement comme David Guetta, Lady Gaga, ou plein d'autres de ce genre, n'ont absolument pas ou très peu de notions de solfège. Quel manque de respect immoral envers ce qui à été perfectionné, travaillé, étudier pendant des siècles et des siècle, la musique, plus précisément, le solfège. Tu dois savoir que le solfège est une sorte de language qui t'aide à bien mieux comprendre la musique. Il nous permet de créer plus facilement et logiquement, et en plus, par un proverbe bien connu: La création engendre la création ! A mes yeux c'est l'outils le plus indispensable pour maîtriser et comprendre ce monde merveilleux qu'est la musique ! :) Le solfège ne peut que t'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy DJ Messages postés 322 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 108
10 mai 2013 à 22:32
Bonsoir,
Ancien musicien d'orcheste de dance des années 70/80 et actuellement DJ Animateur, je confirme qu'il n'est pas indispensable de connaître le solfège pour faire de la musique.
De nos jours nous avons à notre disposition toute une gamme de moyens pour conserver la musique, autrefois, seule la transmission à l'oreille, d'un musicien à l'autre permettait de conserver un morceau de musique ce qui engendrait des pertes et des interprétations hasardeuses.
Le solfège qui est l'écriture et la lecture de la musique à permis de conserver dans le temps des oeuvres musicales en laissant toutefois au musicien le soin d'interpréter ce qui était écrit.
Les techniques actuelles permettent de conserver ce que l'on a composé sans passer par l'écriture mais pour échanger avec d'autres compositeurs il est nécessaire d'utiliser les mêmes moyens techniques ce qui fait un parallèle avec le solfège qui est une écriture universelle de la musique.
Deplus un musicien qui à une bonne pratique du solfège est capable même sans instrument d'interpréter dans sa tête une musique écrite.
La seule difficulté c'est qu'il faut passer par un apprentissage assez long et qui je l'avoue est assez rébarbatif (ça gave)surtout au début.
Il n'est pas nécessaire d'être un très bon lecteur, mais l'apprentissage du solfège apporte une connaissance précise de ce qu'est le BPm, le Beat, et autres notions de tempo et de mesures ce qui ne s'invente pas !
J'espère ne pas avoir été trop scolaire dans mes propos et te souhaite autant de plaisir que me procure la pratique de la Musique.
Cordialement...

Signé Papy DJ
0