Garder les styles des formes vectorielles dans un eps

Fermé
Ijinan - 4 mars 2013 à 12:05
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 4 mars 2013 à 17:56
Bonjour à tous

J'ai créé sous photoshop, une illustration entièrement vectorielle. En effet elle ne contient que des formes et des textes. Je peux donc l'agrandir à l'infini sans problème. J'ai désormais besoin d'enregistrer ce fichier en ai. Je l'avais donc enregistrer en eps, et ouvert sous illustrator dans le but de l'enregistrer en ai, pensant que tout le vectoriel serait gardé.
Mais ce n'est pas le cas. Lorsque j'ouvre l'eps sous illustrator, les formes sont plus ou moins gardées, mais pas les styles de calques du type dégradé par exemple, qui sont transformés en image pixelisée, délimitée par un masque vectoriel (très étrange).
Alors je sais qu'une possibilité serait de recréer entièrement l'illustration sous illustrator, mais vu le nombre de fichiers concernés et les créas qu'ils contiennent, ce serait un travail de Titan...
Existe-t-il une solution pour passer d'un psd vectoriel à un ai vectoriel (paramétrage de photoshop ou illustrator ? Enregistrement en une autre extension que eps pour passer de l'un à l'autre ?...) sans perdre aucune donnée ?

Merci d'avance et bonne journée!

1 réponse

contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
4 mars 2013 à 16:22
Le format EPS ne sait pas genrer les transparences, tous les effets de calque de transparence que vous aurez fait dans Photoshop seront applatis dans un enregistrement EPS.

Le format PDF conserve les transparences a partir des versions sup a 1.5. Cependant ce n'est pas pour autant que les surfaces degradees seront des surfaces vectorielles car dans Photoshop, vous restez tributaire de la resolution de votre image (Photoshop c'est de l'image, pas du dessin). Ce qui est vectoriel dans Photoshop c'est le masque d'image (ou contour des surfaces ou objets ou texte) la couleur reste une image en pixel avec la resolution que vous lui avez donne a la creation.

Vous pourrez agrandir votre image avec des contours vecto sans trop de probleme si la couleur de remplissage est unie.. si elle est degradee, a un moment vous verrez apparaitre des zones dues a la pixelisation.
0
Ijinan Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
4 mars 2013 à 16:42
Merci beaucoup de votre réponse.
Il n'y a donc aucun moyen pour que Illustrator détecte un dégradé sur le fichier psd/eps/pdf et le transforme en un dégradé illustrator ?
Si vraiment une telle option n'existe pas, je m'en vais de ce pas la suggérer à Adobe :-) Je trouve dommage que 2 logiciels utilisés autant par les graphistes puisse si peu communiquer entre eux.
Et du coup, je suis toujours bien embêter avec mes fichiers :(
0
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
4 mars 2013 à 16:56
Bee non, et c'est logique...

Dans Photoshop c'est une image dont vous indiquez la taille et la resolution. la resolution "native" est invariable. Si vous augmentez la taille de l'image, il vous faudra reechantillonner pour garder la meme resolution (petite case a cocher dans le menu "Image / Taille de l'image" de Photoshop).. Si vous decochez cette case et que vous augmentez la largeur ou la hauteur, vous verrez que la resolution diminuera automatiquement..

Les 2 logiciels ont des fonctions differentes pour avoir (parfois) des resultats identiques, mais avec des avantages et des inconvenients pour chacun.
0
Ijinan Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
4 mars 2013 à 17:31
C'est vrai que tout ça paraît logique du coup. Je vous remercie beaucoup pour tous ces détails.
Auriez-vous une solution alternative à me proposer, qui m'éviterai de re-créer entièrement mes fichiers sous illustrator ?
Pour l'instant, je vais tester de repartir de l'eps, et de remplacer petit à petit chaque masque cachant un dégradé, par une forme vectorielle dégradée. Ca va être fastidieux !
0
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
4 mars 2013 à 17:56
Il faut voir la finalite.... Si c'est un logo ou un dessin qui ne va servir qu'une fois... re-echantillonez dans Photoshop suivant le type d'impression (offset, traceur, serigraphie)..

Si c'est destinez a etre utilise a de nombreuses reprises dans l'avenir, et dans des tailles tres importantes (bache ou autres).. refaites le sur Illustrator..

Sachez que si vous restez dans Photoshop, vous aurez toujours une excellente qualite si vous reduisez votre dessin.. donc ca vaut peut-etre le coup de le re-echantillonner dans une taille plus grande.. mais avec l'inconveniant de vous trainer un fichier enorme impossible a envoyer en piece jointe.
0