Pages très larges

Résolu/Fermé
Levoisinxxx - 20 févr. 2013 à 16:27
GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 21 févr. 2013 à 13:10
Bonjour,

Y a-t-il des inconvénients de fonctionnement si on fait des pages très larges (2500 pix par exemple) ?

J'ai fait l'essai, il semble que certaines images ont du mal à s'afficher (il faut actualiser parfois plusieurs fois).
Je voudrais savoir si ce problème d'affichage peut venir du fait que la page est très large (même avec écran en 1920, il faut jouer du curseur latéral).

Merci.

3 réponses

GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 591
20 févr. 2013 à 16:33
Bonjour,

Les sites web actuels dans lesquels ils affichent de l'information ont habituellement une largeur maximale de 1000 pixels, étant donné que la résolution des écrans 4:3 est habituellement de 1024 pixels en largeur (évidemment, les écrans 16:9 ont au minimum une largeur de 1280 pixels ou 1366 pixels, et comme tu le dis, ça peut aller jusqu'à 1920 pixels).

Donc, si tu veux éviter que des visiteurs aient à utiliser le défilement latéral, je te conseille de t'arranger pour que ton contenu ne dépasse pas 1000 pixels.

Mais n'oublie pas ceux qui ont une résolution d'écran plus large que 1024 pixels en mettant des motifs ou des fonds d'écran sur les deux côtés du contenu principal de ta page internet.
1
Ok, merci pour ces précisions.
J'en déduis donc que ce n'est pas ça qui peut créer les problèmes d'affichage d'images.
0
GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 591
Modifié par GrifOli le 20/02/2013 à 16:49
Non, ton problème d'affichage d'image vient peut être du fait qu'elle soit trop lourde étant donné sa dimension! Par exemple, si ton image prend 5mo, bien, pour un visiteur qui n'a pas une connexion haute vitesse, l'image va prendre du temps à se charger (voire jusqu'à une minute).

Ce que tu peux faire, c'est de faire une copie de ton image originale et de réduire sa dimension à un maximum de 800 pixels de largeur par exemple. Puis, tu peux ensuite mettre un lien sur cette image qui permet à l'utilisateur d'obtenir la dimension originale de l'image. Donc, sur ton serveur, tu auras 2 fois la même image, mais une dont la dimension est réduite pour accélérer son affichage sur le site internet.
0
Non, les images qui ont du mal à s'afficher ne font que quelques centaines de ko.
Avec IE, ça fait des bandes noires horizontales... Mais ça doit venir de la mémoire de l'ordi, c'est pire quand la messagerie est ouverte par exemple.
En tout cas merci pour tes judicieux conseils.
Bonne fin de journée.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
20 févr. 2013 à 16:32
Chépas, mais en tout cas pour le visiteur lambda, c'est gonflant ^^ A mon avis, plus que la taille en pixels, c'est du à la taille en méga de ton image...
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
20 févr. 2013 à 17:56
les images qui ont du mal à s'afficher ne font que quelques centaines de ko.
S'il y en a plusieurs de "quelques centaines" de Ko, ont est vite a "quelques" Mo et ca ralenti forcement l'affichage.
Pour le web, on essaie de se limiter à 50Ko pour une image (qd c'est possible bien sur)
D'autre part, quel est l'intéret d'avoir une largeur de page supérieure à la résolution des écrans ?
0
Je viens de vérifier la taille, deux prises au hasard : 125 ko et 138.
C'est par soucis de netteté des détails que je ne les réduis pas plus.

Quant à la pertinence de privilégier la largeur... il semble bien que ce soit une connerie de ma part... pour changer un peu : déplacement horizontal au lieu de vertical.

J'ai contacté un collègue qui a le très haut débit... certaines images ne s'affichent pas du premier coup, il faut cliquer dessus ou actualiser, ce n'est pas un simple ralentissement d'affichage.

(Je précise que les images qui ne s'affichent pas ne se trouvent pas hors des 1024 pix "réglementaires", et que la page entière ne met pas plus de temps à s'afficher que pour certains autres sites.)

Il me semble qu'il y a là un problème susceptible d'intéresser d'autres internautes (rép.à Bruce Willix).
0
GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 591
21 févr. 2013 à 13:10
Tu peux me donner le lien de ton site internet? Je vais vérifier ce qu'il se passe!
0