Démarche d'un débutant en OC sur i7 990X

Fermé
BasicEinstein Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 16:53
BasicEinstein Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 17:15
Bonjour à tous les amateurs d'overclock (léger pour ma part car je suis en « air cooling » => 1 Ghz MAX)
Cela faisait un bon moment que je n'étais plus dans la course, et encore je suis en retard par rapport au LGA 2011 et les processeurs qui vont avec ..........
J'en suis resté au Pentium II 233 sous 2000 PRO (à l'origine j'avais windows 95 sans prise en compte de l'USB1).............. On se fait vieux
Bref, je ne souhaite pas faire ici un tutoriel sur l'overclock ou un roman sur la nostalgie des anciens OS, mais juste partager ma toute petite expérience,
Il y a déjà d'excellents tutoriaux d'OC sur le net (des romans aussi d'ailleurs) et notamment :
De x00X Global Moderator OCT Master Sur OCTEAM
https://www.octeam.fr/forum/overclocking/t2022/?PHPSESSID=9elrsbddsb9k1p7vv7k8hackp7
De Koubbyzzz sur pc-overware.be. Un grand merci à nos amis Belges (dont j'ai des origines bien que vivant dans le Sud-Ouest de la France)
http://pc-overware.be/forum2/index.php?topic=5043.0
De GURU MEDITATION Responsable Modération sur overclocking-pc.fr
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?5083-Tutoriel-Base-de-l-Overclocking-Intel-Core-i7-9xx
De Gigabyte 7 Silver Helpers Absolute Fan (moi aussi j'aime le hardware GIGABYTE)
http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=6089.0
De Chevalier Jedi INpactien sur PC INpact
http://forum.pcinpact.com/topic/144309-loverclocking-sur-plateforme-intel-socket-11561356/
Ces « tutos »sont assez anciens mais toujours d'actualité pour mon processeur LGA 1366 lié à un X58. Acquis il y a déjà un an. Je vous l'ai dit on se fait vieux.
Toutes ces personnes m'ont bien aidé car je partais de zéro. Donc un grand merci à tous ces passionnés, sans eux je n'y serais pas parvenu ou plus grave ma configuration aurait été mal menée.
Chapeau bas messieurs !
Après toutes ces révérences passons au pourquoi de ma présence ici !

Je souhaite donc partager mon expérience d'overclocker (ckeur ou coeur) débutant sur du matériel Gigabyte LGA 1366 couplé au mythique et relativement vieux X58.
C'est peut être justement le moment de vous présenter ma configuration « assez ancienne » finalement. Mais elle m'apporte entière satisfaction sur tous les points y compris les jeux et surtout
FS car je suis également pilote amateur sur DR400 ce qui ne m'empêche pas de jouer avec mon fils ainé à BattleField 3 pour ne pas le citer (ils me servent avec OCCT de test de chauffe pour les GPU).
Le soir en rentrant on se défoule on peut imaginer descendre tous ceux qu'on avait envie de massacrer durant la journée, on se prend pour Rambo et on sauve le monde.
Il faut reconnaitre que ce jeux est beau mais en aucun cas à mettre à la portée des yeux des enfants de moins de dix ans et encore.
Bon j'en termine avec ma psychologie de supermarché. La voilà ma config :
CM : Gigabyte G1 Sniper LGA 1366 + X58 (« en promo à l'époque chez Gros Billou » pour la qualité de fabrication et des composants, pour l'overclock automatique paramétrable et programmé en usine avec
le choix d'OC à 3.60 ghz, 3.90 ghz et 4.16 ghz, pour le look subjectif déjanté (un peu comme moi).
Au fait, au passage on s'en fou du look puisque dans le boitier rien n'est visible surtout avec les cartes graphiques.
Par contre pour l'overclock automatique ce n'est pas top même si je l'ai utilisé pendant un an, comme ça sans optimisation..........Mais très pratiques pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'aventure.
(V core 1.4 v en auto pour 4.16 GHz (OC Max proposé par défaut par Gigabyte) et qui chauffe autant qu'une optimisation à 4.482 GHz avec QPI élevé et RAM bien alignée, j'y reviendrais tout à l'heure, bon je continue .........

CPU : I7 990 X 3.47 ghz @ 4.34 ghz à comparer au 233 mhz du Pentium II dernier cris fin 1997 (j'étais jeune) .
Soit un rapport de pratiquement 15. Evidemment dans les faits ce n'est pas aussi linéaire parce que d'autres paramètres entrent en jeu mais ça donne quand même une idée sur les progrès réalisés en 15 ans
(Vous avez noté 15 ans comme le rapport entre la fréquence des deux processeurs; c'est étrange ....... Un peu comme le nombre d'or que l'on retrouve en mathématiques et dans l'espace quelque chose de mystique) .
J'explique mon choix CPU : The Famous and expensive I7 990 X m'était proposé neuf à 700 € à l'époque, ce qui vu le prix du marché était entre guillemets raisonnable.
Quoiqu'INTEL exagère un peu beaucoup. Le marketing poussé à bloque on (je) tombe dedans, mais dans le fond pas de regret.
Of course depuis, le LGA 2011 et ses relatifs progrès techniques sont apparus (très léger les progrès sur le prix) bref avec les nouveaux multi-cores la course au toujours mieux .... .
Comme je dis toujours, il ne faut pas essayer de suivre la technologie vous ne la rattraperez jamais, sauf bien sure, si vous changez tous les ans mais là encore c'est une autre histoire (il faut probablement consulter son Banquier et peut être son Psy)
Le mieux est de bien déterminer ce que vous attendez de la technologie et de faire vos choix en conséquence. Bien sur parfois il faut taper dans le haut de gamme, on peut se faire plaisir aussi .....
On est d'accord, uniquement pour les jeux et la bureautique classique, le I7 2600k est largement suffisant, c'est d'ailleurs la carte mère de l'ainé de la famille qui jubile à chaque fois que sont père se fait descendre sur BF3.

GPU : SLI DE GTX 580 OC Gigabyte à 855 Mhz d'usine mais poussé à 910 Mhz (le fou !) Sans « trop » de chauffe.
(L'hiver on coupe le chauffage, l'été aussi mais en plus on ouvre les fenêtres) 73° C à fond en ULTRA avec tous les filtres de super MOMO sur deux heures de BF3 ou de FS sur vidéo projecteur.
En fait c'est juste pour faire le Geek !! (Que je suis progressivement devenu sans m'en rendre compte à l'insu de mon plein gré comme dirait Richard et ma femme).
Ceci étant, sans synchro verticale, je fais minimum 90 fps à 220 fps max. Whouaa quel intérêt à part tout faire chauffer ??
(Bah justement l'hiver plutôt que chauffer inutile on chauffe utile et l'été on met le PC au placard pour le coup il est inutile aussi).
On vous a déjà dit mille fois que ça ne servait à rien bla bla bla
Puisque 60 fps sont largement suffisants avec la synchro verticale et puis .....Et puis......
L'oeil humain et son cerveau plus ou moins performant n'est pas capable de taratata...tsoin tsoin.
J'ai donc la même fluidité avec la synchro V, c'est-à-dire 60 fps à 120 fps sans le déchirement d'image que je n'ai d'ailleurs jamais constaté même sans la synchro V sur écran BenQ XL2420T étalonné par bibi pfffiou !
Vous avez tout compris ? Je ne sais plus en j'en suis moi même, elle était peut être trop longue cette phrase. Au passage (encore)
J'ouvre une parenthèse sur l'écran BenQ XL2420T acquis récemment => réglages usine NULS pour cet écran.
Allez savoir pourquoi ils ne sont pas capables de livrer un écran et des profils correctement étalonnés sur un écran à 300 €.
Même si cela dépend fortement de la carte graphique il y a quand même un minimum syndical (je ne sais pas pourquoi je dis ça, je ne suis pas syndiqué, ma femme oui mais c'est encore autre chose ........).
Après l'avoir allumé pour la première fois, il faut prendre rendez-vous chez l'ophtalmo tellement la lumière est poussée.
Comment fait ma grand-mère ? Elle le renvoie chez rue du Grosbill parce qu'elle pense qu'il est en panne ?
Bah non elle m'appelle et je lui viens en aide.
( à bf3 c'est une tueuse, pour le reste aussi d'ailleurs mais là n'est pas le sujet, une fois de plus je m'écarte).
Bref après réglage des profils cet écran est un régal d'autant que sur le mien, l'effet trop sombre des dalles TN dans les coins et le bas n'est pas visible, ce qui n'est pas toujours le cas.
Voici mes réglages :
GAMMA 1
BRIGHTNES 5
CONTRAST 50
R 96
G 99
B 95
PRESET MODE STANDARD
Avec un profil icc => benq_xl2420t.icc trouvé ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/content/benq_xl2420t.htm

Je ferme la parenthèse sur l'écran et je continue sur le SLI, pourquoi un SLI ? Eh bien geek oblige !!, non en fait FS oblige, je répartis la puissance en charge sur les deux GPU (un rail d'alimentation chacune) avec le logiciel
« OC GURU » de Gigabyte dont l'ergonomie est très discutable mais qui fait très bien son boulot ! .Sur BattleField 3, toujours pour ne pas le citer,
J'ai une bonne répartition de la puissance sur les deux GPU (en 3D VISION2 ultra MOMO toujours) d'ailleurs ma femme me dit que j'ai l'air con avec mes lunettes
de Man In Black et mes oreilles de Mickey formées par le casque. Ce sur quoi je lui réponds que cela ne change rien puisque même sans, j'ai quand même l'air con.
Bref encore une femme qui parle pour ne rien dire au final..... Ho le vache, Meuh Meuh non je déconne ......... moi aussi vous avez pu le constater, finalement je parle beaucoup pour ne rien dire c'est
Un de mes nombreux défauts que je ne cherche d'ailleurs pas à corriger.
Tout ça pour dire, justement, que les fps font chauffer pour rien. Pas la peine de « sur overclocker » ces cartes déjà overclockées d'usine comme votre serviteur
(Mais uniquement pour voir la limite geek c'est à dire 910 mhz maxi sur les GPU après artefacts assurés..........).
A ces fréquences 910 pour le GPU et plus de 1800 pour la mémoire, elles montent un max de 73 °C ( 94 °C MAX chez Gigabyte) avant de se
Mettre en sécurité en sachant que le max du GPU est 104 °C (donnée Nvidia)
Vous savez pourquoi je sais que c'est 94°C avant la coupure ? Parce que le fou que je suis a fait l'expérience avec un SLI 3, bien sur impossible à tenir en air cooling les cartes sont trop proches !!!
D ailleurs chez Gigabyte ils ne l'écrivent pas en grand sur la boîte et ils se gardent bien de préciser qu'il faut du water cooling pour ce genre de manoeuvre.
Bien que la carte mère soit, ils osent l'écrire sur la boîte, prévue pour le SLI3, c'est marqué sur la boite comme le port ... mouais .
Foutage de gueule magistral allez mettre un water cooling avec des cartes aussi proches ? En tout cas pas avec des cartes grahiques Gigabyte, un comble elles se touchent !!
J'ai du mettre un petit bout de carton pour les isoler mécaniquement et électriquement les unes des autres.
Précision : la troisième carte je l'ai piqué à mon fils juste pour faire le test mais faut pas lui dire (d'autant que la sienne n'a pas atteint cette température étant placée en troisième position donc mieux ventilée)
De toutes façons on est d'accord un SLI 3 c'est ridicule (pas autant que moi on est d'accord aussi), un SLI pas tout à fait ridicule sauf peut être avec les nouveaux GPU est encore 2X GTX 580 > 1 GTX 680 mais plus de chauffe et de consommation.
Donc l'intérêt d'un SLI de GTX 580 OC est de justement ménager le GPU (non pas de déménager le GPU sinon ça ne fonctionne plus) au passage (encore et encore) => ces GPU overclockés
Sont triés à la fabrication pour leurs caractéristiques au dessus de la moyenne (enfin c'est ce qu'on dit), un peu comme moi et mes chevilles.
En fait il faut les utiliser en SLI à partir de la fréquence nominale 722 jusque 800 c'est déjà bien et
On optimise la durée de vie, la chauffe et la consommation. Maintenant, effectivement il y a toujours mieux avec l'arrivée des GTX 680 - 690 qui probablement à terme donnerons moins d'intérêt au SLI .........
Revenons-en à « OC GURU », il va gérer la sollicitation de Bf3 (par exemple) toujours pour ne pas le citer, en réduisant ou en augmentant les tensions et fréquences (GPU ET RAM) de référence.
Bref vous l'avez compris « OC GURU » même avec son interface pourri c'est super et ça fonctionne (les autres constructeurs ont aussi des logiciels similaires qui sont également ergonomiquement mieux fichus => MSI for exemple dont les cartes graphiques sont remarquables).
Aussi, au repos « OC GURU » va couper les phases d'alimentation pour ne pas consommer inutilement. La contrainte est de le lancer à chaque fois que vous utilisez le PC sinon les cartes sont en consommation maxi avec toutes les phases enclenchées
Quand « OC GURU » est lancé, en IDLE on voit progressivement les phases s'éteindre (phases symbolisées par de petites L.E.D vertes sur les cartes graphiques et complètement inutiles lorsque le boitier est fermé)
Mes cartes sont à environ 40°C au repos à 910 mhz de GPU (avec quelques artefacts), si on est raisonnable on arrive à 35 °C avec une très bonne soufflerie en baissant le 900 Mhz vers les 800 Mz, pareil pour le full je descends en dessous des 70° C vers 66 - 67 °C.
Avec une bonne étude des flux dans le boîtier sans pour autant avoir des ventilos qui tournent à fond. Les vitesses des ventilateurs des CGU c'est toujours OC GURU qui s'en charge.
Pour le système (Northbridge et Southbridge) ainsi que les deux ventilo Noctua du CPU c'est Easytune6 qui est aux commandes.
C'est d' ailleurs également ce logiciel qui permet de régler les différents tensions de votre processeur sans que vous ayez besoin d'aller dans le BIOS ce qui est bien pratique pour les tests OCCT . Bien sur une fois les réglages optimisés et vérifiés avec OCCT il faut aller fixer la tension
Dans le BIOS car les tensions réglées dans ET6 disparaissent après reboot du PC bien évidemment.

Je continue .............

RAM : 24 Go PATRIOT VIPER 2000 EL SERIES TRI CHANNEL (très bon matériel même si les timings du profil XMP sont has been, mais vu le tarif obtenu je n'allais pas faire la fine bouche.
Je n'ai pas encore optimisé ces barrettes et je me demande si cela en vaut la chandelle à 2000 mhz et un Qpi proche des 8000
A cette fréquence jouer sur les timings ne rapportera pas grand chose sinon de l'instabilité. Il vaut mieux se préoccuper du processeur.
Les 24 Go de mémoire pour : Le montage vidéo, la virtualisation serveur, de la 3D sur LightWave, plus les jeux des deux petits derniers (mais pas des moindres) dont le PC est virtualisé.
Il m'est arrivé d'utiliser 16 Go en utilisation logiciels + de la virtualisation .
Pour cette dernière, j'utilise « VIRTUAL BOX » d'Oracle qui est gratuit et très fonctionnel, un petit bijou surtout quand les petits « crashent » leur configuration virtuelle car il est aisé de la reconstruire.
Vous allez me dire il y en a 8 en trop, mais TRI CHANNEL oblige, de plus, 12 Go trop court, donc 24 Go au final qui seront utilisés prochainement pour un RAMDISK.

VENTIRAD : THE FAMOUS NOCTUA NH-U12 SE2 on ne le présente plus, un peu comme une star du cinéma mais moins chaleureuse (ceci étant c'est bien ce qu'on lui demande : refroidir)
A ce propos ceci est intéressant pour comparer la chauffe des cores de votre CPU :
http://www.caseandcooling.fr
ALIM: ENERMAX MAXREVO 1500 W (coup de coeur pour la qualité de fabrication)
Je sais blablabla c'est trop patatipatata mais au moins je ne me pose pas la question de savoir si elle est bien dimensionnée.
En fait elle est utilisée à 60% - 70 % de sa puissance en pleine charge mais comme ça on ménage les composants et le rendement est meilleur.
Sans compter la qualité de fabrication et la protection bien assurée du matériel à alimenter qui coûte un bras droit (je suis gaucher) et une jambe gauche
C'est plus facile pour garder l'équilibre et c'est aussi pour ça que j'ai quand même l'air con même sans mon casque et mes lunettes.

SSD & DD : SSD pour l'OS + DD RAID 5 3 DD VELOTRUCMUCHE pour le reste etc. .....on s'en fiche pour le sujet traité.

Boitier : ATCS 840 COOLER MASTER (sobre, volumineux et en promo à l'époque)
super- grand, super-beau, super-sobre et super ventilé ...........
Mais pas super cher vu les caractéristiques et la promo.

OS : Seven pro 64 (pas le meilleur ils auraient du faire un 2000 pro 64 Ha Ha! Marketing toujours .......)
Au passage, avez-vous remarqué que Microsoft arrive à vous prendre 10 Go rien que pour un OS qui de plus a une ergonomie très moyenne ?
Avec linux une clé USB suffit...... Le comble est qu'il m'est arrivé de redémarrer un OS Microsoft à l'aide d'un Linux sur clé USB (fichiers de boot HS ou login mdp oubliés par les utilisateurs ayant un neurone dans chaque bras .......).
Les fichiers Windows devenant visibles et remplaçables grâce à Linux ! Bref ce n'est encore pas le sujet je me disperse vous avez parfaitement raison ..........
Voilà pour le matos que j'ai rapidement mis à contribution sans vraiment prendre le temps de l'optimiser en gardant les paramètres OC de Gigabyte.
Maintenant c'est chose faîtes et si vous êtes d'accord permettez moi de partager mes nouvelles connaissances en la matière (enfin après 5 pages !!!) :

L'I7 990 dispose de multiplicateurs de BLCK débloqués
Il dispose également de trois multiplicateurs QPI 36,44 et 48, je ne vais pas refaire le tutoriel........
Avec le logiciel EasyTune6 livré avec la Gigabyte G1 sniper on peut sans passer par le bios faire un overclocking automatique en choisissant le BLCK, le multiplicateur restant sur celui par défaut 26.
Avec le BLCK de base on a donc 133*26 = 3.46 GHz
Ou OC1 à 150*26 = 3.64 GHz
Ou OC2 à 150*26 = 3.90 GHz
Ou OC3 à 160*26 = 4.16 GHz
Les autres OC sont disponibles manuellement sur ET6 ou dans le BIOS, à vous de régler un autre BLCK et un autre multiplicateur que le 26 de base.
Mais tout est en automatique dans le BIOS avec des tensions élevées ce qui n'est pas TOP, en plus ma RAM n'est pas alignée avec les BLCK par défaut proposées par GIGABYTE.
Pour que mes RAM 2000 Mhz soient alignées il faut une BLCK minimum de 143 ou 166 ou 167 ou 200
Attardons nous sur le 200, la RAM est alignée en 2 :10 avec OC de 200*21 = 4200 l'idéal me direz vous ?
ou 200* 22 = 4400 mais limité à un QPI max de 7200 les autres QPI étant exclus car trop élevés.
QPI 36=> 200*36 = 7200
QPI 44=>200*44 = 8800 > 8000
QPI 48=> 200* 48 = 9600 > 8000
J'ai donc gardé les trois qui me semblaient intéressants pour ma RAM : 143, 166, 167 testé avec OCCT une heure et OCCT linpack 30 minutes.
Pour moi c'est suffisant, pas la peine d'en faire plus tant qu'aucun écran bleu ou reboot ne se manifeste pas lors de votre utilisation quotidienne mais la c'est vous qui voyez .................
Donc commençons par le 143
BLCK 143 : desynchro 2:14 pour ram 2000 mhz
143*14 = 2002 Mhz
Pour trois QPI possibles (6400 GT/s officiellement étant le maximum, mais les 8000 GT/s MAX sont tolérés par INTEL officieusement), on a donc trois cas possible
143*36 = 5148 GT/s
143*44 = 6292 GT/s
143*48 = 6864 GT/s
Uncore = 3003 mhz
La fréquence CPU choisie est de 143 *30 soit 4.290 mhz (un peu au dessus des 4.16 mhz pour un BLCK de 160 proposés par défaut en OC3 par EasyTune 6). J'ai donc retenu les tensions suivantes :
V core 1,34375
VPLL 1.80 (Qpi élevé)
V QPI 1,3550 (Qpi élevé choisi de 143*48 = 6864 GT/s)
VRAM 1.66 (profil XPM enabled)
- Je ne me suis pas attardé sur ce BLCK de 143 mais plûtot sur le BLCK 166 et 167 qui permettent de
Monter en QPI encore plus haut.
- Le 166 offre un QPI max de 166*48 = 7968 GT/s pour une fréquence CPU de 166*27 = 4.482 ghz ce qui me semble être la limite MAX avec mon air cooling.
Avec un coefficient de 28 on passe à 4.65 gHz un peu too much, je souhaite rester en dessous de 4.5 gHz ce qui est largement suffisant pour mon SLI et pour mes calculs LightWave.

- Le 167 offre un QPI max de 167*48 = 8016 GT/s là on est trop haut aussi, il vaut mieux rester sur un coefficient QPI de 42 soit 7348 GT/s pour une fréquence CPU de 167*26 = 4.342 gHz même si c'est « un peu juste »
Je ne dis pas que 8016 GT/s ne passent pas mais je n'ai pas fait d'OCCT dessus même si le PC démarre sans problème rien ne dit qu'en utilisation ..........
Avec un coefficient de 27 on passe à un OC de 4.509 gHz c'est aussi un peu trop.

- Je n'ai pas retenu le 167 même si j'ai validé un OCCT avec un QPI en 167*44 = 7348 GT/s parce que 4.342 peu mieux faire et 4.509 trop haut de plus le QPI en X48 est légèrement trop haut.

- Le bon compromis que j'ai gardé est donc 166*27 = 4.482 GHz ce qui représente une hausse de 29.16 % c'est déjà énorme => plus d' 1GHz en aircooling.
Le tout avec un QPI tout aussi énorme de 7968 GT/s qui reste dans les clous officieux.
La RAM est désynchronisées à 2 :12 elle tourne donc à 166*12 = 1992 Mhz pour un uncore de 3320 MHz
Ne soyons pas plus royaliste que le roi ......... c'est déjà très bien peut être même trop.
Donc conclusions pour ceux que cela intéresse :
Voici mes résultats toujours validés par une 1 heure d'OCCT et 30 minutes de Linpack
NE JAMAIS OUBLIER que le non respect de vRAM - vQPI <= 0.5 volts détruit le contrôleur mémoire du CPU donc le CPU. Je dirais même 0.3 Volts conseillés pour couper définitivement le cou au phénomène d'overshoot de +/- 0.2 Volts expliqué par INTEL et sur le net ici :
https://www.intel.cn/content/dam/www/public/us/en/documents/datasheets/core-i7-900-ee-and-desktop-processor-series-32nm-datasheet-vol-1.pdf
D'ailleurs je me demande si ma folie des grandeurs de QPI élevé à près de 8000 GT/s est judicieuse pour le contrôleur mémoire ??........ En tous cas je constate un sacré différence
(psychologique ? non je ne pense pas c'est bien visible, les animations dans BF3 sont fluides elles sont limpides comme l'eau qui coule pffff poète à deux balles, bref pas de micro saccade dans les déplacements rapides de RAMBO même en dessous 60 fps........)
Je n'ai pas trouvé de fous furieux qui se soient risqués au QPI limite. Sur le NET pas vraiment de retour négatifs à ce sujet mais pas pour autant de retour positifs, je vais approfondir mes recherches.
Oui oui j'en viens au fait en d'abord gardant le multiplicateur officiel de base à *26
OC 167*26=4342 (validé mais non retenu)
RAM en 2 :12 ce qui donne 1002 MHz dans CPuz avec NB Frequency (uncore clock) de 3340,9 MHz
Un QPI de 167*44 = 7348 GT/s (48 étant comme je l'ai indiqué plus haut, un peu trop)
CPU PLL 1.8 V
V QPI 1.355 V ->tension super MAX (normalement 1.35, mais ici, vu le QPI ......... d'ailleurs dans le bios cette valeur apparait en rouge comme toutes les valeurs critiques)
CPU V CORE 1.35 V
RAM 1.66 V
=>>>>>> 1.66-1.355=0.305 V inferieur aux 0.5 V fatidiques
Le même avec un QPI plus raisonnable < à 6400
OC 167*26=4342
QPI 167*36 = 6012
CPU PLL 1.6 V
V QPI 1.335 V
CPU V CORE 1.34375 V
RAM 1.64 V
=>>>>>> 1.64-1.335 = 0.305 V
On voit l'importance du V PLL et V QPI lors d'un QPI élevé.
Entre les deux versions, en IDLE, je suis à 38 °C pour le premier OC à QPI élevé et 37 °C pour le second à QPI « raisonnable »

- Enfin et je termine là, le dernier OC validé que je garde pour une utilisation de 7 à 8h par jour et qui me semble être le bon compromis
OC 166*27=4482
QPI 166*48 = 7968
CPU PLL 1.8 V
V QPI 1.335 V
CPU V CORE 1.3625 V
IOH CORE 1.14 V Le sli est gourmand dans ce cas alors que pour les autres cas 1.10 V suffisaient
RAM 1.64 V
RAM désynchronisée à 166*12/2 => 996 mhz soit 1992 mhz à 8 mhz près on est dans les clous en idle à 38 ° C et en charge sous BF3 j'atteins un max de 59 °C avec variation de puissance ventilateur bien réglée.
Dans tous les cas les cartes graphiques sont poussées à l'extrême 910 Mhz, donc chauffe extrême dans le boitier, les températures en charge et en IDLE du CPU tombent en réduisant la fréquence
Des GPU. Si les GPU sont à 800 mhz au lieu de 910, en Idle on descend à 35 °.

1 réponse

BasicEinstein Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012
18 juil. 2012 à 17:15
En fait je me réponds à moi même :-)
non c'est juste que j'attends des suggestions pour améliorer la chose
et pour aider les intéréssés
0