SGBD qui gère des cubes de données ?

Fermé
jil - 24 avril 2012 à 13:48
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 26 avril 2012 à 15:14
Bonjour,

question toute simple pour ce début d'après midi que je souhaite excellent à tout le monde ... :

connaissez-vous un logiciel de base de donnée qui peut stocker un cube de données dans un seul fichier/une seule table ?

merci.

6 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
24 avril 2012 à 16:19
Bonjour,

L'appellation "cube de données" est très à la mode, mais ça veut rien dire malheureusement.

Que regroupes-tu sous ce concept ?

Merci !
0
Salut,

et bien ce sont des données avec sur un axe X les noms d'espèces
l'axe Y des années, et l'axe Z des stations de mesure.

Pour l'instant j'essaie tant bien que mal d'aplatir ces données tridimensionnelles en 2D sans perte d'informations mais c'est chaud... surtout que j'ai des contraintes imposées par le logiciel qui acceptera ces données.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
25 avril 2012 à 12:26
Je ne comprends pas le problème - ou alors je lis de travers :-)

Une base de données, n'importe laquelle, contient des tables, chacune contenant des enregistrements qui peuvent porter sur un ou plusieurs champs (tes "dimensions").

N'importe quelle base de données - et même une table pivot d'excel - peut analyser un dataset complexe sans aucun problème. Dans le cas présent tes enregistrements auront la forme suivante:

Soit la table "OBSERVATIONS" dont la structure est:
[ID_observation; espece;annee;station]

Ensuite, tu fera tes requêtes pour analyser la ou les dimensions dont tu as besoin.

Donc, si Tu aimes bien microsoft Excel ou Access peuvent t'aider
Si tu aimes pas microsoft, essaye CALC et BASE de Libroffice
0
Re-salut. Et merci de te pencher sur le problème... qui est un peu chaud à décrire.

alors, oui j'ai déjà plus ou moins essayé de penser à tout ce que tu as dit là...
sauf que je me suis heurté à quelques points :

- une feuille de tableur c'est suivant deux 2 dimensions.
Donc ça implique une découpe de mon "cube" en tranches selon une direction.
J'aurai donc autant de feuilles que de stations, ou que d'années, ou que d'espèces. C'est beaucoup et je doute qu'avec mon programme final de représentation spatiale, je puisse faire des requêtes sur plusieurs tables pour un seul élément.

- avoir des champs : "stations" ; "années" ; "espèces", c'est ce que j'ai actuellement et ça me pose un gros problème de traitement pour le géoréférencement des points.
En gros, une ligne = 1 observation = 1 points sur la carte.
S'il commence à y avoir plusieurs lignes qui représentent la même station, donc le même point sur la carte, ça va plus... je ne peux pas afficher toutes ces informations en même temps, or c'est ce que je cherche à faire...

Donc soit il existe un moyen de faire, dans mon programme final (ArcMap pour ne pas le citer), une requête sur plusieurs tables par point. (chose probablement pas faisable)
Soit je "fusionne" deux de mes trois "dimensions" initiales pour n'en faire qu'une :
par exemple, avoir des colonnes, par stations : "espèce1_date1; espèce1_date2; espèce1_date3; ...; espèce1_dateN; espèce2_date1; ... ; espèce2_dateN; ... ; espèceN_Date1; ... ; espèceN_dateN

C'est pour l'instant la seule solution que je vois et qui ne m'empêche pas de faire des requêtes spatiales ensuite, vu que je travaille sur une seule et même table et que j'ai bel et bien une ligne par observation (i.e. par station).

Le "problème" c'est que pour représenter toutes les observations d'une station il faut que je crée une nouvelle colonne contenant un nombre qui sera représenté par un symbole unique et vice-versa (i.e. chaque symbole ne représente qu'un et un seul nombre caractérisant la ligne dans ma table -- je ne peux pas faire de symbologie conditionnelle).

Et pour créer cette colonne, mais surtout pour calculer le nombre qu'elle contiendra, il faut que je fasse des sortes de requêtes et que seul VBA est accepté comme langage pour y aller à coup de conditions sur les années, ou les espèces. Et je ne parle pas VBA donc je suis bien emprunté (...).
C'est aussi à ce stade que si ma table comporte plusieurs lignes (par exemple une ligne par année) pour décrire une station (c'est le cas actuellement) ; et bien je ne peux pas créer ce nombre caractérisant ma station puisque ça demanderait de faire des requêtes VBA sur plusieurs lignes... or ce n'est pas possible. :/

Avec Access je n'ai pas le droit d'éditer la base de donnée. Et OOoBase ne permet pas sa modification (il ne fait que de s'y "connecter" mais ne permet rien de plus).

J'ai gentiment l'impression d'y voir plus clair, mais surtout d'avoir l'impression d'être dans un cul-de-sac.
:-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
26 avril 2012 à 15:11
Salut !

T'aurais du parler d'ArcMAP tt de suite ! Je regarde et je te reviens... si je trouve (paske là c'est vraiment un truc nouveau pour moi. Je connais un peu ArcGIS, mais...)

0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
26 avril 2012 à 15:14
Salut,
j sais vraiement pas si la technique existe.
mais avec des clef pimaire et secondaire tes histoire de dimension sont vite resolue.
Une table pour chaque reference d une dimension
et un table qui lie les donnees ...

Pour excel une feuille par dim donc trois feuilles
et une quatrieme qui lie les 3 autres ....
-1