[distribution linux] fedora core ou ubuntu???

Fermé
trebila222 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2006 - 28 nov. 2006 à 09:39
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 24 déc. 2007 à 12:30
je souhaites avoir votre avis:

j'ai un PC portable boulot avec une grosse grosse config, mais avec windows XP professional installé dessus, dans un partition C, avec une partition D pour mes données...

je souhaite installer une distribution linux en dual boot sur mon portable, mais le service informatique de mon boulot ne me propose (et ne m'installera) que fedora core (8, j'imagine...).
je pensais installer ubuntu, car plus conviviale, et si je veux le faire, ça sera à moi de le faire (opération non prise en charge par les services informatiques de mon taf..)

qu'en pensez-vous?? fedora core ou ubuntu??

quelle taille doit faire la partition pour installer la distribution linux??

dois-je faire une partition FAT32 (si oui, quelle taille?? tout le reste???) pour pouvoir partages mes données sous windows et sous linux????

merci pour vos conseils...
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
28 nov. 2006 à 09:58
Choix de la distrib

C'est comme tu le sens. Personnellement je préfère les ubuntus. L'installation est a priori très simple mais au préalable il faut que tu prévois juste une partition non allouée sur ton disque dur (post de travail, clic droit, gérer, gestionnaire de disque) pour ton linux. Laisse là non formatée linux s'en chargera.

Partitionnement

A noter que si windows occupe déjà tout le disque il faudra redimensionner tes partitions (à tes risques et périls :p), mais je crois que ça se peut se faire à l'install de ton ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

A l'install ubuntu devrait te proposer de créer trois partitions :
- une pour / (compter dans les 5 à 10 Go) (ext3)
- une pour /home (data utilisateur, taille dépendant de tes besoins) (ext3)
- une partition de swap (deux fois la taille de ta RAM a priori mais inutile de dépasser 1 Go).

Tu peux réunir / et /home en une seule partition si tu le souhaites ça marche très bien aussi.

Partage des données

rw : read write, ro : read only
- ntfs : rw sous windows, ro sous linux
- fat32 (vfat) : rw sous windows et linux
- ext2, ext3 : a priori non lisible sous windows mais on peut installer explore2fs. A noter que l'ext3 c'est de l'ext2 avec un journal d'erreur.
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Tu peux éventuellement prévoir une partition (genre 1Go) en fat pour transférer des datas de linux à windows mais ça se fait aussi bien avec une clé USB. De windows à linux il suffit de copier les datas windows dans ton home linux.

Dernière possibilité, tu crées un home linux en fat32 qui sera lisible inscriptible par les deux. Mais tu perds tous les avantages de l'ext3. Ainsi il ne te sera plus possible de créer des liens dynamique, d'avoir une gestion de droit de fichier, etc... C'est pour celà que je te déconseille fortement cette solution.

Bonne chance
1
Salut
Pour acceder partition EXT2 ou EXT3 windows il faut utilise EXT2FS
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 déc. 2007 à 10:19
bonjour,
franchement l'installation que se soit ubuntu ou fedora c'est du pareil au même, la grosse difference au depart c'est qu'avec un cd d'ubuntu tu est oblige d'installe tout ce qui a sur le cd , avec le dvd de fedora tu installes l'environnement de ton choix gnome kde ou xfce etc.. les 2 ou 3 si tu veux , pour les programmes c'est la meme chose pas la peine d'installer un truc si tu ne t'en sert jamais etc...
apres franchement ce n'est qu'un choix subjecctif puisque la base est la meme c'est juste l'entourage qui differe.
pour le partitionnement moi je préfère le réaliser avant en utilisant gparted par exemple je cree un espace vide sur le dd et je le laisse comme ça ensuite a l'install linux va s'y loger .
pour le multiboot 2 possibilites
soit tu install grub sur le mbr et c'est lui qui gere soit tu l'install sur sa partoche et la il te faut utiliser bootpart et le boot.ini de windows pour lancer linux
pour le reste tout a ete dit
a+
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
24 déc. 2007 à 12:30
Par rapport à <2> : cygwin peut également faire l'affaire je pense

Par rapport à <3> : en fait selon l'environnement que tu veux utiliser (kde, gnome, xfce) tu installes respectivement kubuntu, ubuntu, xubuntu. Le gestionnaire de paquet est suffisamment bien fait pour supprimer facilement ce qui est superflu, voire migrer d'un type d'ubuntu à une autre, donc pour moi c'est un faux problème.

En fait ce qui doit conditionner ton choix entre fedora et ubuntu, c'est préfères-tu utiliser yum (le gestionnaire de paquet redhat), ou utiliser des .deb (ubuntu utilise des paquets debian). Personnellement je suis pleinement satisfaite du système de paquet debian mais je connais assez peu redhat... donc à toi de voir ;-)
0