Saturation reseau

Fermé
gilloy - 14 nov. 2006 à 09:46
 gilloy - 14 nov. 2006 à 12:56
bonjour

Je m'occupe du reseau de mon college. Et celui semble saturer apres quelques heures d'utilisation. Et le reseau ne fonctionne plus.

Faut-il remplacer les hubs par des switch ?

Le nombre de paquets d'octets envoyés par cetaines stations depasse une dizaine de milliards en 2 ou 3 heures. est-ce normal ?

Merci pour votre aide

2 réponses

brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
14 nov. 2006 à 09:58
houla,
pas normal, non.
tu dois avoir une boucle dans le réseau et les broadcast y tournent indéfiniment.
Dans les switchs, le protocole spanning tree est censé empécher les boucles, mais le plus sûr est de les supprimer physiquement.
un réseau de hubs ne peut empêcher les boucles, juste limiter la diffusion en nombre des broadcast, par les collisions qu'ils provoquent.
0
Merci pour la reponse.

3 questions :

qu'est-ce qu'une boucle ? et broadcast ?

Comment les supprimer ?
0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
14 nov. 2006 à 11:03
une boucle,
c'est quand tu as interconnecté tes équipements réseau de telle manière que le traffic peut passer par 2 chemins.
à un moment le même équipement reçoit la trame qu'il vient (ou est en train d' émettre dans le cas d'un hub), il va donc la réemettre à nouveau , car c'est son boulot , sauf si elle est détruite par la collision, et ce indéfiniment.
les broadcast, sont des trames avec adresse mac destination FF:FF:FF:FF:FF:FF (tout à un) donc destinées à tout le monde sur le réseau , un switch qui reçoit un broadcast doit le réemettre sur tous ses ports (sauf celui où il l'a reçu) ce qui est catastrophique en cas de boucle.
les broadcast ne sont arrêtés que par les routeurs (et les passerelles).
comment les supprimer:
relever le schéma de son réseau et vérifier qu'on n'en a pas.
0
Désolé pour mon incompétence.


Comment relevé le shema de son reseau ?

Cordialement
0
brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 13 627
14 nov. 2006 à 12:49
là tu abuses un peu ...
ça n'est qu'un problème d'organisation.
tu prends une feuille de papier et un crayon (un bloc rigide sera plus pratique) tu fais le tour des hubs , des switchs, des routeurs et tu relèves où va chaque câble connecté à chaque port une fois que tu auras tout noté, tu verras beaucoup plus clair .
si tu n'as pas de schéma de ton réseau,
je ne suis pas surpris que tu aies des problèmes.
pourquoi viens tu demander des conseils alors que tu ne sais même pas comment est construit ton réseau ?
0
gilloy > brupala Messages postés 109504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
14 nov. 2006 à 12:56
desolé, je n'avais pas compris !
je croyais qu'il fallait un logiciel spéciale pour rechercher les boucles et autre pbs.

la manip manuelle du schema a deja été faite

Encore désolé
0