Panne acer aspire

Résolu/Fermé
bastien14789 Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 - 4 févr. 2012 à 18:09
 James140282 - 13 juin 2014 à 21:46
Bonjour,
en faite ce matin mon ordi Acer Aspire 7740G allais normalement mais cette aprem il ne voulais plus s'allumer. Il ne détecte pas que ma batterie ou meme mon chargeur est branché pourtant le chargeur détecte du courant au niveau du transfo. Je pense qu'il y a juste un probleme au bouton d'alimentation.
Si qqun saurait me conseiller ou dire comment enlever en entier la partie protégeant le bouton d'alimentation. Merci d avance.


2 réponses

Bjr,

Pas si simple... ce genre de situation peut avoir des causes multiples. Il faut procéder par élimination:

- Vérifier que le chargeur fonctionne (un voltmètre peut le confirmer).
- Idem pour la batterie.

Ensuite, on en vient au pc.

- Voir si le contact ne bugue pas, mais il serait étonnant que la batterie et le chargeur aient lâché en même temps.
- Supprimer les courants rémanents: appui sur marche 1 minute, sans batterie, ni chargeur, puis test avec l'un puis l'autre.
- tester un écran externe. Sait-on jamais.

Là, on commence à ouvrir (les trappes arrière).
- Sortir le disque dur, refaire un essai (au cas où le HDD mettrait le pc en rade).
- Idem les barrettes de ram: test de l'une après l'autre.
- Faire un clearcmos, (en sortant la pile ou en actionnant un jumper)
- Dépoussiérer le ventirad... au cas où.

Maintenant, on ouvre la caisse.

Démontage complet: on vérifie le câble qui va vers la carte mère. Après, ça se complique vraiment.
4
bastien14789 Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 82
4 févr. 2012 à 19:13
Tu dis voir si le contact ne bugue pas: tu veux dire si il y a un probleme au niveau du bouton pour démarrer l'ordi qui s'allume normalement quand la prise est branchée? Et pour l'écran externe ça m'étonnerais. Mais je ne sais pas vérifier car je n en ai pas.
0
Je pensais plutôt à la prise Jack femelle qui est sur le pc. Le bouton, franchement, ça m'étonnerait (je n'ai jamais vu ce cas, à moins que tu aies forcé). Ca sera difficile à vérifier de toute manière, car le bouton est sur un petit circuit imprimé. Ce n'est pas un simple bouton poussoir de salon.

Je ne veux pas t'inquiéter, mais dans ce genre de panne, c'est une fois sur deux la carte mère qui est HS.
0
bastien14789 Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 82
4 févr. 2012 à 20:03
ouai mon frere ma dit pareil mais c'est irreplassable sur un ordi portable nan?
0
Tout se remplace. Un pc portable se démonte de A à Z. Il faut être patient, soigneux, et surtout, méthodique. En outre, il faut utiliser la doc de démontage si on la trouve. Mais, rien ne garantit qu'on va trouver la panne (j'en sauve un sur deux, en gros). Et acheter une carte mère, ce n'est pas un investissement anodin.

Dans tous les cas, fais déjà les autres tests. Après, on verra pour le démontage.
0
bastien14789 Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 82
5 févr. 2012 à 12:14
ouai tt façon je préfere l'envoyer a un réparateur parce que j ai peur de faire une connerie
0
bastien14789 Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 82
21 févr. 2012 à 11:25
Alors il y a un ordi 500 euro c'est le Medion Akoya P6634 (MD 98930).
Je sais pas trop car je n ai pas trouvé d'avis sur les composants. Il y aurait-il des autres ordis plus puissants dans le meme prix (de 500 a 600 euro)?
0