Limiter le débit d'un réseau.

Fermé
Emidup - 23 janv. 2012 à 18:20
 gnugo - 24 janv. 2012 à 18:46
Bonsoir,

J'administre actuellement le réseau internet de 9 appartements.
Cependant, certains locataires ont tendance à télécharger en quasi-permanence, ce qui ralenti considérablement le surf des autres sur internet.

Je me demandais s'il était possible de faire en sorte qu'une limite de débit soit attribué pour chaque ordinateur de cette façon :
Débit maximum d'un ordinateur connecté = Débit total disponnible / Nb d'ordinateurs connectés.
Malgré quelques temps de recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. Si quelqu'un avait la solution à ce problème, je lui serait très reconnaissant de bien vouloir me l'indiquer ou de me donner des pistes.

Merci et bonne soirée.

2 réponses

Petit up... personne ne peut m'aider ?
0
Salut

Normalement ils se partagent équitablement le débit mais ce n'est pas instantané, donc si des personnes se contentent de surfer ponctuellement sur des sites webs simples, ça sera effectivement plus long à la fois.
Ce que tu proposes est possible mais le mieux c'est de réserver un minimum pour chaque appartement, tout en laissant la possibilité d'utiliser le reste du débit s'il est disponible
=> Chacun dispose alors d'un petit débit réservé pour aller sur le web et faire des tâches simples sans ralentissement, et du reste du débit disponible, partagé avec les autres utilisateurs, voir pour lui tout seul s'il est le seul à télécharger à ce moment là. Dès qu'il y aura un transfert suffisamment long, le débit sera partagé équitablement par le routeur.

Comment réservé ce minimum ? (Débit total disponible / Nb d'ordinateurs connectés OU autrement comme je te le suggère)
Sur le routeur. Il faut mettre en place de la qos. Donc la procédure à suivre dépend de ton routeur.
0