C++ opération arithmétrique

Résolu/Fermé
MC1992 - 25 nov. 2011 à 02:14
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 26 nov. 2011 à 09:10
Bonjour,
je suis étudiante en records manegement et je doit remettre un devoir dans mon cours de programmation où j'ai quelques difficultés. Voilà les instruction donné par mon enseigant:

Écrire un programme qui évalue les capacités de calcul d'un utilisateur. L'utilisateur choisit l'opération sur laquelle il sera évalué parmi +, - / ou *. Le programme prend au hasard 2 nombres, compose l'expression arithmétique et demande de donner le résultat.
Si le résultat est exact, le programme affiche « exact ». Dans le cas contraire, le programme donne une autre chance à l'utilisateur de trouver le résultat. Si l'utilisateur se trompe 5 fois, le programme affiche le résultat et affiche de nouveau le menu principal.
Le programme doit s'exécuter en continu jusqu'à ce que l'utilisateur décide de quitter en appuyant sur la lettre q. Le programme doit aussi offrir une option d'aide.

MON PROBLEME: ... ou plutôt mes problèmes..
1) j'ai créer un Siwtch case pour que l'utilisateur entre son choix, mais comme il doit l'entrer sous forme de +,-,/ ou * mon programme ne fonctionne pas !!
2) comment faire pour que mon programme choisissent un nombre au hasard??

Merci a tous :) !!!

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
25 nov. 2011 à 08:47
Salut,
il faut utiliser les char pour faire ce que tu veux :
char c;
cin>>c;
switch(c){ case '-' :
etc.
2) il y a la fonction rand()
1
Merci beaucoup !

Comment faire pour écrire le code avec rand() pour que le programme propose 2 chiffres au hasard avec l'opération choisit, et qu'il peut confirmer la réponse ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 nov. 2011 à 09:10
0
#include <iostream>
using namespace std;
void main() {
int N,i, OPTION, NombreSecret1, NombreSecret2, REP;
char CO;


do {
cout << "\n =========================== \n";
cout << " TEST DE D'ARITHMETIQUES \n";
cout << " =========================== \n";
cout << " + : Addition\n";
cout << " - : Soustraction\n";
cout << " * : Multiplication\n";
cout << " / : Division\n";
cout << " ? : Aide\n";
cout << " q : Quitter\n";
cout << " =========================== \n";
cout << " Choix = ";
cin >> CO;

NombreSecret1 = rand() % 40 +1;
NombreSecret2 = rand() % 40 +1;

switch (CO) {
case '+' :
cout <<"\n Addition\n";
cout << NombreSecret1;
cout << "+";
cout << NombreSecret2;
cout << "=\n";
cin >> REP;


break;

case '-':
cout <<"\n Soustraction\n";
cout << NombreSecret1;
cout << "-";
cout << NombreSecret2;
cout <<"=";
break;

case '*':
cout <<"\n Multiplication\n";
break;

case '/':
cout <<"\n Division\n";
break;

case '?':
cout <<"\n Fonction Aide\n";
cout <<" Ce programme evalue vos capacites de calcul.\n";
cout <<" Vous devez choisir l operation sur laquelle \n vous serez evalue parmi +, - / ou * \n ";
cout <<"Le programme prend au hasard 2 nombres, compose l expression arithmetique \n et demande de donner le resultat.\n";
cout <<" Si le resultat est exact, le programme affiche exact. \n";
cout <<" Dans le cas contraire, le programme donne une autre chance a l utilisateur \n de trouver le resultat.\n";
cout <<" Si l utilisateur se trompe 5 fois, \n";
cout <<" le programme affiche le resultat et affiche de nouveau le menu principal.\n";
break;

default:
cout <<"\nEntrer invalide\n";
break;

}

}
while ((CO!='Q') && (CO!='q'));

}
0
Voila notre C++, on cherche encore comment confirmer si la reponse donner est exacte ou non
0