Question : Windows XP valable ou pas?

Fermé
Derrick - 19 nov. 2011 à 11:23
 Derrick - 23 déc. 2011 à 17:56
Bonjour,

On m'a donné récemment le CD d'installation de windows XP Service Pack 3 (je précise que ce n'est pas un CD gravé).

Je voudrai savoir si ça vaut le coup de l'installer sur le long terme sur la config suivante :

-Carte vidéo VIA Tech VT8361/VT8601 Graphics Controller (J'ai trouvé le driver compatible, sur le net)
-248 Mo de RAM
-Disque dur 5.90 GO
-Carte son vinyl AC97 Codec Combo Driver
-Modem OLITEC PCI V92 Ready V2 DataFax Modem
-2 ports USB
-2 Lecteur CD-Rom

Je l'ai déjà installé quelques jours avant de réinstaller Win98 SE. Je n'ai pas connu d'importants problèmes hormis ceux-ci :

L'affichage de Quake III avec le dernier patch, bien que plus fluide que sous windows 98 avec les mêmes réglages, est décalé vers la droite et la fenêtre est plus réduite que sous Windows 98. Idem lorsque je lance l'émulateur Zsnes (pourtant Quake est basé sur Open GL et Zsnes DirectX, étrange...). La résolution de Windows XP est 1024*768 en mode 16 bits.

Age of Empires rame alors que normalement, il ne nécessite pas une grosse configuration (16 Mo de RAM et 235 Mo d'espace disque pour l'installation.

Et, pour le peu que j'ai essayé pour l'instant, c'est tout.

Il faut savoir, qu'étant un retrogamer, la grande majorité des jeux que je possède datent fin 90 début 2000 (je ne consacre plus beaucoup de temps là-dessus et les nouveautés ne m'intérressent plus). Et j'ai l'habitude d'utiliser les versions MX 2004 de Flash et Dreamweaver ainsi que Photoshop 7.0 et EasyPhp.

Je tiens à préciser que j'ai configuré Windows XP de la manière suivante : Thème classique, menu Démarrer classique, arrêt de services inutiles comme celui concernant le graveur CD. Autant dire que c'est plutôt raisonnable.

Merci d'avance de me répondre!

12 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 nov. 2011 à 10:59
Bonjour.

"Disque dur 5.90 Go"
Une fois XP installé, il doit pas reste beaucoup de place pour installer autre chose.

"248 Mo de RAM"
Là, ça doit ramer grave.
Car la mémoire virtuelle (sur le disque dur) doit être sollicitée en permanence.
Pour XP, il faut au minimum 1 Go.

Cordialement.
1
Oui en fait, j'airemarquai que le dossiers Windows pesait 1.04 Go, mais il doit y avoir des trucs inutiles n'est-ce pas?

Et pour la RAM j'aurais dis plutôt à certaines occasions mais pas tout le temps
0
superbarnis Messages postés 4317 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 501
20 nov. 2011 à 20:02
--pour une petite config comme la votre win 2000 serait pas mal car moins gourmand en mem ram et DD.

on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
1
Oui mais à part le trouver en p2p (donc illégal, je suppose, ce dont je ne souhaite pas) ça doit être diificile à trouver?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2011 à 18:14
Bjr,

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que l'éducation nationale bénéficiait il y a 5 ou 6 ans d"un accord avec Microsoft permettant d'installer gratuitement w 98 ou w2000 si la machine faisait l'objet d'un don. Peut-être est-ce transposable à tous les pc?

Il est clair que vu la config, c'est de loin le meilleur OS possible (mieux que les Linux light), même si les MAJ sont interrompues.
0
De toute façon, d'après ce que j'ai lut sur wikipedia, la configuration est la même.
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
20 nov. 2011 à 10:45
"je précise que ce n'est pas un cd gravé"

Ne pas confondre gravé et piraté : si il y a Windows XP dessus c'est que ton CD est gravé.
Un CD non gravé est un CD vierge, sans rien.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 20/11/2011 à 17:46
J'ai XP d'installé en multi-boot avec SEVEN.

Voici une vue de mon répertoire "D:" où est installé XP (réalisée avec "TuneUp Disk Space Explorer") :
http://dl.free.fr/rm.pl?h=py87T5U4b&i=35238451&s=I3Q9wDjCIrWVjqkJeFZtmLUDs1ye83pO

Sur une configuration réalisée il y a quelques mois :
Boîtier : ANTEC - P183 - Grand tour
Alimentation : ANCTEC - CP-1000 - Alimentation modulaire 1000 Watt - Ventilateur de 120 mm PWM
Carte mère : ASUS P7P55D
Processeur : INTEL Core i7 870 Lynnfield Quad Core
Refroid. process. : ARTIC COOLING - Freezer Xtreme Rev.2
RAM : KINGSTON Kit Mémoire HyperX Genesis Dual Channel DDR3 4 Go 2133MHz
Disque dur 1 : WD Velociraptor - 600 Go - 32Mo - 3.5"
Disque dur 2 : SEAGATE 1 To Sata (dédié aux sauvegardes-images)
Carte graphique : ASUS ATI Radeon HD 5450 SILENT - 1Go - DDR2
Ecran : Samsung SyncMaster F2380M (13 pouces, 16/9ème)
Carte son : ASUS - Xonar DX
Carte WiFi : D-LINK - DWA-547
Lecteur-graveur : SAMSUNG SH-S223C
Système : Windows 7 Pro - 64 bits + XP Pro - 32 bits (en dualboot)
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
20 nov. 2011 à 18:47
Pas "seven" : on dit Windows SEPT
C'est la prononciation officielle en France.
Et on n'a jamais di Windows expi pour XP ou two thousand pour 2000...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 nov. 2011 à 19:11
Je n'aime pas écrire "7" par que cela se noie dans le texte.
Et ajouter "WINDOWS" devant, cela me fatigue.
Pas plus que "SEPT" qui n'est pas un mot très "esthétique".

Et puis dans le texte, lorsque l'on lit un nombre (en chiffre ou en lettres) on attend derrière un objet, une action, une unité de mesure, que sais-je encore, et là rien. J'ai acheté 7 . . . . . ? J'ai installé 7 . . . . . ? Pourquoi 7 . . . . . ? Cela n'a pas de sens.

Par contre J'ai acheté SEVEN . . . . . ? J'ai installé SEVEN . . . . . ? Pourquoi SEVEN . . . . . ? Ça fonctionne.

Mais ce n'est pas très important.
Et l'essentiel est de se comprendre.

Cordialement
0
Tant que c'est compréhensible! ;-)
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
Modifié par nathan 60 le 20/11/2011 à 19:30
Voila la solution :

"J'ai acheté Windows 7. J'ai installé windows 7. Pourquoi windows 7?"
Et ça a un sens

C'est la prononciation, c'est comme ça ! Tant que vous y êtes applez le Windows carottes ou autre chose qui vous plaît...
Note : Windows 7 : Windows Sept et non Windows Seven : Prononciation officielle annoncée par Miscrosoft France.
Et on n'a jamais dit Windows expi (XP) ou ninety eight (98)
0
Je sais qu'en belgique, on disait Windows nonante-huit!
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 nov. 2011 à 20:20
Mon message précédent a été tronqué suite à une mauvaise manoeuvre de ma part.

"J'ai acheté Windows 7. J'ai installé windows 7. Pourquoi windows 7?" Et ça a un sens"
Nous sommes d'accords.
Et je pense que nous pouvons également utiliser "Seven" à la place de "Windows 7".
Mais pas "7" tout seul qui est un nombre, et qui demande donc un "nom propre" après lui.

"C'est la prononciation, c'est comme ça"
Je ne vois pas ce que la prononciation vient faire ici puisque nous sommes dans un mode d'expression écrite.
0
J'avais lu des beaucoup où il était écrit que la config mini, en RAM, c'était 32. J'imagine bien qu'on ne peut y utiliser des softs genres Word, Excell etc... et encore pas les dernières version, je suis réaliste.

Mais il n'y a pas d'autres solutions pour en limiter davantage? Dans le genre réduire les services, comme j'ai lu sur ce site : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm
0
Bonjour
la config minimale requise pour xp c'est 64Mo, recommandé 128 mais tout le monde dit que 512 est vraiment le minimum sinon ça rame...
http://support.microsoft.com/kb/314865/fr

L'os le plus adapté est probablement celui qui était installé sinon passer à linux qui offre encore quelques distributions légères mais tu aura pas tes jeux préférés.
0
En fait le CD avec lequel j'ai essayé, c'était un media de restauration, Windows XP Home Edition for Ultra Low cost PCs SP3. Est-ce une version spéciale qui demande moins de ressources?

Et sinon, j'ai aussi essayé Ubuntu 5.04 (un cd qu'on m'a donné aussi), mais ça me semblait à peu près pareil pour l'utilisation du disque dur.
0
Mais en fait, la principale raison qui me donne envie d'installer définitivement Windows XP se serait pour jouer en multi à Age of Empires 1 (j'ai essayé GameSpy Arcade, il n'y a jamais personne pour ce jeu, par contre Game Ranger qui ne marche que sous XP, il y beaucoup plus de joueurs...) et Half-life 1 sans passer par WON2 (Sur Win98, on 'a pas le choix de passer par là! Steam ne fonctionnant qu'à partir de Windows XP, je crois).

Mais sinon, les réglages que j'ai effectué (comme mettre les thèmes et le bouton démarrer en version Classique, aucun fond d'écran, pas d'écran de veille), est-ce que ça diminue beaucoup la consommation de la mémoire vive?

Tant que ça soit fonctionnel...
0
Mais lorsque vous dite qu'il faut au moins 512mo, c'est quand windows xp est réglé par défaut?
0
En lisant un bouquin sur windows 7, je me demandais s'il n'y avait pas un système semblable à Readyboost pour xp? Etant donné que j'ai beaucoup d'espace libre sur mes clé USB.
0
Sinon, est-ce que vous trouvez ces conseils pertinents pour mon cas? http://www.baudelet.net/win07.htm#libere
0
Et celui-là? http://myweb.olympe-network.com/it4all_blog_version/index.php?article30/optimiser-windows-xp, Qu'en pensez-vous?
0