Avis infrastructure réseau lycée

Fermé
admin34 - 8 nov. 2011 à 12:34
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 8 nov. 2011 à 16:13
Bonjour, j'ai décider de repenser l'architecture réseau de mon lycée (je suis administrateur sur ce lycée) et je voudrais avoir votre avis sur l'architecture que j'ai choisie :

- 1 vlan réseau administratif 192.168.2.0 /24
- 1 vlan réseau pédagogique 192.168.3.0 /24
- 1 vlan "connexion internet" 192.168.1.0 /24
- 1 vlan réseau wi-fi élève 192.168.4.0 /24

Le vlan administratif a accès au vlan pédagogique mais pas l'inverse.
Le vlan wi-fi élève doit accéder au serveur du réseau pédagogique pour l'authentification des utilisateurs.
Tout les vlan ont accès a internet.

Niveau matériel :

- 3 lignes internet avec un routeur multiwan.
- Switchs L2
- Switch L3 en coeur de réseau pour faire le routage inter-vlan.

1 réponse

Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
8 nov. 2011 à 16:13
Bonjour,

Pour le réseau administratif OK
Le réseau WIFI ok
Vu que tout les VLAN vont sur le net pourquoi faire VLAN "connexion internet"
Pour ce qui est du réseau pédagogique je suppose que c'est le réseau des salle de classe... je vais continuer avec ces supposition.

Nous n'avons donc plus que 3 VLAN

Tu met donc ton switch (le coeur) en paramétrant de VLAN par port sur 1 port tu branche un switch non ménageable ou tu câble ton réseau ADMINISTRATIF sur un second port de ton coeur tu branche un switch non ménageable ou tu cable ton réseau PÉDAGOGIQUE. Et sur un dernier port (de ton coeur) tu brasse un switch non ménageable ou tu brasse tes différent point d'accès wifi.

Tu a donc un switch qui gère tes VLAN par port (je me souviens plus du niveau) et 3 switch non ménageable qui gère tes 3 VLAN; Tu a donc fait des économies par rapport a ce que tu proposait a la base ou tout tes switch était au moins de niveau 2.

Ensuite sauf si il y a quelque chose que tu a oublié de dire, deux ligne ADSL devrait suffire!

Une pour le réseau administratif et une partagé entre le réseau pédagogique et le réseau WIFI!

Pour limité la consommation de Bande passante utilisé par les élevé et limité leur accès a internet je te conseil l'utilisation d'un logiciel type OPTNET.

Voila mon avis!

0