ATM

Fermé
marwa - 3 oct. 2011 à 21:54
 koukou - 4 oct. 2011 à 22:19
bonsoi
svp 1) comment on peut positionner ATM par rapport à la technologie XDSL???

2) Quelle sont les avantages et les inconvénient du l'ATM et XDSL????

je sais que la ATM est un service et XDSL est un technologie.
Dans l'attente de votre réponse je vous prie,je veut remerciant pour votre efficacité et votre disponibilité.

1 réponse

brupala Messages postés 109574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 13 636
3 oct. 2011 à 23:26
Salut,
à la base, aucun rapport entre xdsl et atm.
à la base atm a été mis en place sur fibre optique.
il s'est fait ensuite que les premiers dslam, pour des raisons de facilité de mise en place dans les réseaux de collecte, ont été créés comme des brasseurs ATM, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, atm y est devenu un boulet historique, on sait créer des classes de débit sur les réseaux ethernet, et des vlans.
la boucle locale xdsl est à peut près le seul endroit où l'on trouve de l'atm aujourd'hui, principalement pour des raisons historiques et pour maintenir une certaine compatibilité.
ATM ne se justifierait que si on revenait à la mise en place d'un réseau commuté en mode connecté, mais d'autres technologies apparaîtraient aussi certainement, 15 ans après l'apogée d'ATM.
Bref,
ATM c'est le niveau 2 (au sens osi) des xdsl, mais on peut faire du ppp direct, ça n'est pas un problème.
ou autre chose.
1
merci beaucoup brupala
0