Générer phrases type dans traitement de texte

Fermé
aureliell Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 25 sept. 2011 à 12:13
 aureliell - 26 sept. 2011 à 15:36
Bonjour,

Etant novice dans ce domaine, j'aimerais savoir sur quoi me documenter et quelles connaissances sont nécessaires pour générer des rapports automatiques dans word.

Voici mes besoins : j'aimerai pouvoir, pour mon activité professionnelle, où je dois réaliser des rapports pour une situation donnée, insérer des phrases types dans un fichier word, où je pourrai aussi ajouter des éléments personnalisés dans chacun des rapports, en plus de ces insertions automatiques. Mon idée serait de pouvoir cocher des cases, et que word m'insère automatiquement une suite de mots ou de phrases selon la case cochée.
L'utilisation des modèles de word ou open office, même personnalisés, ne répond pas à mes besoins.
Je sais que cela est possible mais ne connais pas du tout par quel biais obtenir ces possibilités.
Je ne sais pas si word lui-même, ou open office permet ce type de création, ou s'il faut que j'opte pour la programmation d'un logiciel qui génèrerai ces fichiers. Et si cela était le cas, que me conseillez-vous comme lecture/apprentissage pour réaliser cela ? Actuellement je ne connais pas de langage particulier mais ne suis pas fermée à devoir m'y former, ou si cela existe, utiliser des émulateurs.

Je suis sur Mac mais je dispose également d'un PC avec windows XP.

Merci d'avance pour vos conseils.

Aurélie

3 réponses

Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
25 sept. 2011 à 12:24
Salut,

j'ai trouvé ce tutoriel sur la création de "quickparts" dans microsoft office comme on peut créer plusieurs quickparts et les insérer a volonté dans la page word, je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire !

A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
26 sept. 2011 à 03:05
... et concernant "la programmation d'un logiciel qui génèrerai ces fichiers" ou "utiliser des émulateurs", ce n'est pas du ressort de ce forum, qui se borne à faire de la bureautique ; il faudrait consulter nos amis du forum Programmation.
Ceci dit, le langage VBA permet d'écrire des macros ...

Dans tous les cas de figure, il faudra t'attendre à devoir retoucher manuellement ce que l'informatique aura pondu !

Cordialement.
0
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près.

De toute façon ce que je recherche est effectivement de pouvoir retoucher chaque document pour le personnaliser.
0