[mandriva 2006] passage de LILO à Grub

Fermé
moa - 9 juin 2006 à 14:22
 moa - 11 juin 2006 à 18:58
salut à tous,
voilà mon petit problème, c'est que je dois passer de LILO a grub sous mandriva 2006, (c'est pour une histoire de disquette d'amorçage) mais que je ne sais pas comment on fait.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider??
Et si par la même occasion quelqu'un pouvait me dire comment on créer une disquette de boot mandriva 2006 avec le LILO ( mon prob pour ça c'est qu'il me dit espace disque insuffisant sur la dsiquette alors qu'il y a rien)

5 réponses

d'avance je vous remercie de m'aider
a plus linuxiens
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
9 juin 2006 à 14:42
Bonjour,
Tu as deux méthodes :
1. La plus simple, tu vas dans le Centre de controle Mandriva, tu cherche la section qui concerne le secteur d'amorcage, tu choisis GRUB dans la liste déroulante qui apparait, tu valide et c'est bon (il faut bien vérfier la configuration avant de rebooter, quand même ;-))

2. Pour le faire "à la main", tu dois installer GRUB : urpmi grub. Ensuite tu définis ta configuration dans le fichier /boot/grub/menu.lst.
hd0 correspondant au premier disque dur : hda en quelquesorte. Les disques dur ainsi que les partitions sont numérotées à partir de 0, à toi d'adapter en fonction de ton plan de partitionnement.

Une fois que c'est fini tu vas dans une console en tant que root et tu tapes :
grub
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit


Solution pour la configuration automatique (mais bien vérifier ce qu'il sort quand même) : tu installe GRUB par urpmi, tu fais tout ce que je viens d'écrire SAUF la configuration du fichier /boot/grub/menu.lst, et ensuite tu tapes :
update-grub
ce qui aura pour effet de chercher les noyaux disponibles sur tonb système. Par contre, si tu as plusieur systèmes, etc il te faudra les ajouter à la main dans le fichier /boot/grub/menu.lst


Une petite doc sur GRUB (c'est important de bien connaitre comment fonctionne le chargeur de boot sous peine de ne plus pouvoir rebooter (dans l'immédiat) : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html

Pour la disquette, il se peut qu'il n'y a pas assez de place pour loger le kernel sur la disquette (les noyaux grossissent de + en + et ils font maintenant plus de 1.44 Mo)
Si tu veux tu peux installer GRUB sans le kernel mais tu ne pourras alors pas booter ; normalement un
grub
root (hd0,0)
setup (fd0)

devrait suffire...
0
hello,
vas dans le ccm (centre de contrôle de mandriva), puis:
démarrage\configurer le comportement de démarrage...\choisis grub dans le menu déroulant, valide et c'est bon.
sous mandriva 2006, grub et lilo sont installés par défaut, pas besoin d'installer grub donc.
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 juin 2006 à 22:01
Salut,

vas dans le ccm (centre de contrôle de mandriva)

Je crois que c'est plutôt mcc Mandriva Control Center (je préfère garder ccm pour CommentCaMarche)

Il y a même la commande mcc dans la console pour démarrer le centre de contrôle.

sous mandriva 2006, grub et lilo sont installés par défaut

Totalement faux. En plus on peut ce passer d'installer le gestionnaire d'amorçage.

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-setupBootl...

Voir l'option Passer.

On pourra se passer d'installation de gestionnaire d'amorçage si on a déjà un, mais dans ce cas il faut configurer celui existant pour pouvoir démarrer le nouveau OS installé.

lami20j
0
trucmuche > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
10 juin 2006 à 02:01
pourquoi tu dis totalement faux?!! ça fait 4 fois que j'installe mandriva, quatre fois que grub et lilo sont installés par défaut...
donc le totalement faux c'est toi mon grand. faut arrêter d'éructer des total par ci et des total par là qd visiblement on sait pas de quoi on parle.
bonjour chez toi.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 juin 2006 à 03:41
Salut trucmuche ,

Je vais commence avec ça donc le totalement faux c'est toi mon grand.

Merci pout ta considération, c'est vraiment sympa.

En revanche pour pourquoi tu dis totalement faux?!! je vais essayer d'expliquer mon affirmation Totalement faux..

A l'installation du système Linux Mandr(ake|iva) la seule chose qui est installé par défaut c'est le système de base dans le cas où on veut installé quelque chose (sinon pas la peine d'en parler) et ça se passe quand on arrive par exemple à l'écran ou on choisi les paquetages qu'on veut installer http://tinyurl.com/np653

Si on désélectionne toutes les options qui sont proposé par défaut (oui par défaut, c'est vrai mais à ne pas oublier qu'on peut choisir ce qu'on veut donc rien n'est imposé) et on fait clic sur suivant à ce moment on arrive sur un écran qui nous propose 3 choix pour une installation minimale :

- avec X (il s'agit de l'interface graphique - je préfère de spécifier pour ne pas confondre avec les X Files ni avec les films X)
- avec la documentation de base - le système est installé avec des utilitaires de base ainsi que la documentation nécessaire
- installation vraiment minimale - le minimum nécessaire pour pouvoir démarrer Linux

Ce n'est que dans ces 3 cas qu'on ne peut plus rien faire, donc une fois choisi un des 3, on aura un système installé avec les utilitaires par défaut proposé par Mandr(ake|iva)

Tout le reste c'est parametrable y compris le choix de Chargeur de démarrage qui ne peut être qu'un seul.
Dans le cas de la distribution Mandriva 2006 on a Lilo ou Grub (et pas Lilo et Grub).

Et on arrive ici ça fait 4 fois que j'installe mandriva, quatre fois que grub et lilo sont installés par défaut...
Il faut alors expliquer comme tu as réussi à faire ça puisque sur le lien de mon message N°4 je vois

Je cite :

"Normalement, l'installation d'un gestionnaire de démarrage est complètement automatique"

Le chargeur d'amorçage https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_d%27amor%C3%A7age s'installe sur le MBR https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Si tu as le temps de lire les liens que je t'ai donné tu comprendra que pour un seul OS tu ne peux pas avoir 2 chargeurs de démarrage installés.
L'installation d'un chargeur d'amorçage sur le MBR écrasera celui déjà existant.

Si tu installes plusieurs OS sur le même pc en revanche tu peux avoir plusieurs chargeurs qui peuvent se trouver sur le secteur d'amorçage d'une partition quelconque mais dans ce cas on parle d'un chargeur secondaire.

Que veut dire ça?

Quand tu démarres le système, le chargeur de démarrage installé dans MBR te propose des choix.
En fonction de la configuration tu pourras démarrer le système ou passer la main à un chargeur sécondaire. Mais on n'a pas vraiment besoin, ça risque de devenir inutilement compliqué.

Dans mon message N°4 j'ai donné un lien et je crois que tu n'as rien lu, t'était plutôt trop occupé de m'insulter, il est écrit ça

Je cite :

"Si vous choisissez Passer, aucun gestionnaire de démarrage ne sera installé. À vos risques et périls."

Donc on voit qu'il n'y a rien installé par défaut (à moins qu'on laisse l'option par défaut - Premier secteur du disque MBR). A nous de choisir.

Et vers la fin quand j'arrive à par là qd visiblement on sait pas de quoi on parle..... à toi de tirer les conclusions.

lami20j

P.S. Disons que je ne suis pas doué comme toi. Il m'a fallu plus des 4 installations pour comprendre certains choses( je ne dit pas combiens des fois pour ne pas savoir à quel niveau j'ai du mal à comprendre les choses).
Et visiblement (seulement pour moi) j'ai plusieurs systèmes Linux installés sur le même PC et je n'ai qu'un seul chargeur de démarrage ( il s'agit de GRUB)


Au cas ou l'expression Mandr(ake|iva) te semblera bizaroide il s'agit en fait d'une alternative entre Mandrake ou Mandriva sachant que Mandriva est le ex Mandrake.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 juin 2006 à 04:07
Pour ne pas être encore mal compris.

Quand je dit il n'y a rien installé par défaut, en fait je veux dire qu'il ne faut pas confondre le fait que l'assistant d'installation DrakX nous propose des options par défaut avec l'installation de notre choix.

On n'est pas obligé d'installer à la lettre les choix proposé par l'assistant.

Je cite toujours depuis le même lien

"Chargeur de démarrage : si vous souhaitez changer la configuration par défaut de votre chargeur de démarrage. À réserver aux utilisateurs expérimentés. Lisez la documentation fournie ou l'aide en ligne sur la configuration de chargeur de démarrage présente dans Mandrakelinux Control Center."

Un autre lien http://tinyurl.com/rdags

Je cite

"Vous pouvez choisir entre deux chargeurs de démarrage : GRUB et LILO."

lami20j
0
je continue à dire que tu te trompes ou l'un de nous s'exprime mal.
bien sûr qu'on a pas deux chargeurs qui fonctionnent simultanément, ça parrait tellement évident que ce n'est même pas la peine de le préciser. un seul est actif dans le mbr, un seul est installé dans le mbr, évident.

MAIS les deux sont présents sur la parition système, je te le répette. pas la peine de dire au pauv' garçon d'installer grub par urpmi si il utilise lilo. il lui suffit d'aller dans le ccm est de choisir grub au lieu de lilo, le programme se charge de remplacer lilo par grub sans aucun autre paramétrage, il reprend ceux de lilo. là encorre j'ai fait ça des disaines de fois... tous les fichiers grub ou lilo sont déjà présents dans la distrib 2006 sur la partition système. la preuve, c'est que tu peux être déconnecté d'internet et passé de grub à lilo sans soucis, il n'y a donc strictement rien à télécharger sur internet contrairement à ce que tu affirmes.

j'me demande si on parle de la même distrib, je te parle de mandriva 2006.
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > trucmuche
10 juin 2006 à 11:43
Re,

On va prendre comme point de départ, l'affirmation suite à laquelle j'ai répondu.

sous mandriva 2006, grub et lilo sont installés par défaut

Et je réaffirme que c'est totalement faux.

Mandriva 2006 nous propose comme chargeur de démarrage par défaut Lilo et Grub.

Cependant par défaut si on ne touche rien dans l'écran d'installation c'est Lilo qui seré installé et pas grub et lilo.

il n'y a donc strictement rien à télécharger sur internet contrairement à ce que tu affirmes.

Tu veux me montrer ou j'ai affirmé qu'il y a des choses à télécharger. Tu ne lis pas les messages ou tu le fait en diagonale.

ça parrait tellement évident que ce n'est même pas la peine de le préciser. un seul est actif dans le mbr, un seul est installé dans le mbr, évident.

MAIS les deux sont présents sur la parition système, je te le répette.


Ce n'est pas le chargeur qui est actif mais la partition racine (ou /boot si on a créer une partition pour ça) qui doit avoir le flag : bootable

Si tu as installé lilo par exemple et ensuite si tu l'as chanté avec grub tu pourras toujours avoir les fichiers de configuration sur le disque ce qui ne veut pas dire que lilo et grub se trouvent sur la partition système.

Mais comme je t'ai dit tu peux avoir plusieurs chargeurs secondaires.
Je crois que c'est assez claire.

Sinon, tu veux expliquer ça.Merci.

pas la peine de dire au pauv' garçon d'installer grub par urpmi

As-tu vu dans mes message que je parle d'urpmi?! C'est thomas d. qui parle. Moi j'ai tout simplement fait la remarque pour zack et ensuite à tes propos j'ai donné une explication pour ce que j'ai affirmé.

Je vois que tu melange les messages.

lami20j

P.S. Les liens que j'ai donné ne sont pas pour un téléchargement quelconque mais pour lire la documentation.

j'me demande si on parle de la même distrib, je te parle de mandriva 2006.

Oui.
0
trucmuche > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
10 juin 2006 à 12:04
on dit exactement la même chose mais avec des mots différents...
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > trucmuche
10 juin 2006 à 12:37
Salut,

ok, d'accord.

Bonne journée.

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour les conseil et désolé d'avoir mis le souk entre vous les gens.
mais des bonnes discussions d'opinions c'est bien aussi de temps en temps.

encore merci

BYE les gens
0