Reseau GSM vers UMTS

Fermé
Bick - 13 juil. 2011 à 12:23
pipich_fab Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 13 juil. 2011 à 16:49
Bonjour,
Je suis etudiant en fin du cycle d'ingenieur d'electronique et telecoms. J'ai un sujet de memoire de fin d'etude sur la strategie de migration d'un operateur du reseau GSM vers l'UMTS.
Ainsi, j'aimerai que vous aidiez à trouver des document qui m'expliquerons à bien realiser mon projet. Merci en esperant d'une suite favorable

1 réponse

pipich_fab Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 14
13 juil. 2011 à 16:49
Bonjour,

je crois que le sujet n'est pas forcement juste, car il n'y pas réellement une migration mais plutôt une cohabition des technologies du GSM/GPRS > 2G et de l'UMTS > 3G. De plus, ces technologies sont proches d'un point de vue de l'architecture (séparation de la voix et de la données).

2G : Antenne > BTS > BSC > MSC (voix) ou SGSN (données)
3G : Antenne > Node_B > RNC > MSC (voix) ou SGSN (données)

Par contre, pour la 4G LTE, la voix et la données ne seront plus séparées. De ce fait, l'architecture ressemblera plus à une architecture de réseau IP.
1